Devoir de Philosophie

Qui est tenu au secret professionnel ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qui est tenu au secret professionnel ? Le secret professionnel n'est pas l'apanage des professions médicales. En effet, d'après le nouveau Code pénal, toute personne à qui des secrets sont confiés en raison de son état, de sa profession ou de sa fonction ne doit pas les divulguer sous peine de sanctions pénales. Le secret professionnel est en principe absolu : Médecins, infirmières, avocats, magistrats, assistantes sociales, policiers... sont tenus au secret professionnel. Ils ne peuvent divulguer les informations dont ils ont eu connaissance dans le cadre de leur profession. Ils peuvent ainsi arguer du secret professionnel pour refuser de témoigner en justice des faits qu'ils connaissent dans l'exercice de leur pro...

« sexuelles de toute nature ont été commises.

• Communication obligatoire de cer­ taines informations : Le législateur a prévu di­ verses situations, notam­ ment dans le domaine médical, où le médecin n'est plus tenu au secret professionnel.

Ce.

dernier a même l'obligation de déclarer les éléments dont il a eu connaissance dans le cadre de l'exercice de sa profession.

Il doit ainsi déclarer les maladies contagieuses, les décès, les maladies profession- nelles.

En outre, les mé­ decins sont de plus en plus amenés à délivrer des certificats médicaux, certificats qui contiennent des éléments d'informa­ tion relatifs aux patients.

Enfin.

le secret profes­ sionnel ne concerne pas le malade, vous pouvez exiger de votre médecin qu'il vous informe sur la nature du mal dont vous souffrez.

Pour l'avocat.

le secret professionnel peut être mis à mal dans le cadre d'une perquisition dont il ferait l'objet.

Le juge d'instruction pourrait LA LOI ET VOUS être amené à saisir les documents qu'il estime­ rait utiles à l'information dont il a la charge.

De même, le banquier doit communiquer à l'admi ­ nistration certains rensei­ gnements relatifs à ses clients, telles l'ouverture et la fermeture des comptes.

• Dénonciation obli­ gatoire : Enfin, l'ar.

ticle 62 du Code pénal impose à tout citoyen l'obligation de dénoncer tout crime ou toute ten­ tative de crime « alors qu'il était encore possible ~Aftîctl! .226:i13 ·dli~6~ !~fi 1~~ ~~~ :~ ··.~(;lê l~J.~~~~~~tl.l i~l~ i~ i~·:·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles