Devoir de Philosophie

Qui peut-on déshériter ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

La loi autorise le testateur à déshériter deux catégories de personnes : ses parents, d'une part, et son conjoint, d'autre part, mais ce sous certaines conditions seulement.

« -en présence d'ascen­ dants dans les deux lignes : la part est de la moitié de la succession en usufruit ; - en présence d'ascen­ dants dans une seule ligne : la part est égale à la moitié de la succession en pro­ priété, à condition qu'il n'existe que des collaté­ raux ordinaires.

L'époux survivant n'étant pas réservataire, libre au testateur de disposer en- Article 745 du Code civil : tièrement de la quotité disponible envers la per­ sonne de son choix.

• Le concubin : Trois millions de Français vivent en union libre, et 5 % seu­ lement d'entre eux pren­ nent de leur vivant des dis­ positions pour éviter que leur compagnon se re­ trouve sans rien au décès du premier.

Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que la loi ne LA LOI ET VOUS reconnaît aucun droit à l'héritage pour le concubin survivant.

C'est pourquoi, si les concubins ne rédigent pas un testament l'un en fa­ veurde l'autre, le concubin survivant n'hérite pas.

Si pourtant le testament per­ met la transmission des biens, le concubin survi­ vant doit acquitter 60 % de droits de succession sur la part qui lui revient.

-d'un quart si le défunt laisse un ou plu­ sieurs enfants ...

> Article 767 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles