Devoir de Philosophie

Un étranger peut-il se marier en France ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Un étranger peut-il se marier en France ? Tout ressortissant étranger, quel que soit son pays d'origine, peut contracter mariage en France. Le seul problème concerne le droit à appliquer : le droit national (droit de son pays d'origine) ou le droit territorial (droit français) ? ^ Conditions de fond : Les conditions de fond que l'on peut exiger pour la validité du mariage d'un étranger sont en principe celles du droit de son pays d'origine. Cette règle ne pose aucun problème quand les époux sont de même nationalité : ils devront tous deux respecter le même droit. En revanche, quand ils sont de nationalité différente, certaines conditions exigées par le droit d'un seul des époux seront imposées au deux. De plus, tout mariage contracté sur le territoire doit respecter l'ordre public fran&cc...

« en permettant un mariage qui, dans le pays d'origine du (de la) marié(e), aurait été impossible.

Est inappli­ cable en France la législation qui interdirait le mariage en raison de discriminations ra­ ciales ou religieuses.

• Mariage selon la forme locale: Les condi­ tions de forme sont en principe celles exigées par la loi du lieu de célébration.

La loi française impose que le mariage soit célébré par un officier public, c'est-à­ d~re un représentant de l'Etat qui établit des actes d'état civil.

Un mariage célé­ bré en France en la forme simplement religieuse ou privée (même si c'est l'usage dans le pays d'origine du ou des mariés) est nul.

Elle exige, en outre, la publica­ tion préalable d'un avis de mariage à la mairie et au lieu où chacun des futurs époux a son domicile ou sa rési­ dence.

Cette dernière exi­ gence est malgré tout écar­ tée quand le domicile d'un époux est à l'étranger et que l'officier d'état civil a ac­ quis la conviction que la pu­ blication est impossible.

LA LOI ET VOUS Article 144: • Mariage consulaire : Les époux, s'ils sont de la même nationalité , peuvent aussi choisir de se marier devant leur consul en France .

Le pouvoir de ces agents diplomatiques est déterminé par leur État d'origine dans les limites fixées par la législation fran­ çaise.

Le mariage consu­ laire ne peut, ainsi, jamais concerner que deux res­ sortissants du mêrne pays.

Dans ces hypothèses, la cé­ lébration se déroule selon les formes prescrites par la législation du pays d'origine .

Il n'existe aucune disposition particulière relative au mariage de 1 'étranger en France .

Les textes qui suivent sont les prescriptions d'ordre public que tout mariage doit respecter :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles