Devoir de Philosophie

Usage et vie professionnelle

Publié le 03/08/2012

Extrait du document

Les usages sont une source de droit pour les salariés et les employeurs. Toutefois, ils ne peuvent aller à l'encontre ni de la loi, ni de la convention collective, ni du contrat de travail.

« moins une catégorie bien identifiée : tous les non­ cadres , tous les salariés de plus de 6 mois d'ancien­ neté ...

« Fixe » signifie que c'est toujours le même avan­ tage : une prime dont le mode de calcul est prééta­ bli , un droit d'absence connu de tous ...

« Constant » signifie que l'avantage s'est répété plu­ sieurs fois et régulière- ment (au moins 3 fois selon la jurisprudence ...

) .

• Révocation de l'usage : L'employeur peut toujours décider de révoquer un usage d'en­ treprise : - s'il veut révoquer un usage non prévu dans le contrat de travail, il doit consulter le comité d'en­ treprise ou à défaut les dé­ légués du personnel, en observant un préavis suffi- LA LOI ET VOUS sant.

L'usage disparaît à la date annoncée ; - s'il s'agit un usage inclu dans le.

contrat de travail -primes, facilités d' ho­ raire, congé supplémen­ taire -, il doit.

en plus, in­ former individuellement chaque salarié concerné la suppression .

Pour un avantage annuel, 1 an de préavis semble s'imposer.

Pour un usage mensuel, 3 mois semblent suffire .

Article L.

122-5 du Code du travail : Un extrait d'un arrêt rendu par la Cour de cassation le 23 mars 1988 : « Présente le caractère d'un complément obligatoire de salaire, la prime de treizième mois ; constante dans le temps , puisque régulière­ ment payée depuis 1971 ; générale dès lors qu'elle était versée à l'ensemble des sala­ riés de l'entreprise et fixe , puisqu'elle était basée sur le salaire moyen par catégorie de personnel.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles