Devoir de Philosophie

vie quotidienne: Quand consulter un généalogiste ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

vie quotidienne: Quand consulter un généalogiste ? Le recours à un généalogiste peut être souvent utile dans le cadre d'une succession ou tout simplement lorsqu'on désire faire des recherches sur ses ancêtres. La recherche de successions vacantes : Les généalogistes interviennent souvent pour rechercher d'éventuels héritiers dans le cadre de successions demeurées vacantes. En effet, il arrive que les héritiers soient inconnus en totalité ou en partie. Le généalogiste successoral va rechercher l'adresse d'ayants droit dont l'existence est présumée et va justifier la qualité d'héritier de ceux qui n'arrivent pas à établir le lien de parenté avec le défunt. Absence de réglementation pour la...

« • Le mandat : Le man­ dat est confié au généalo­ giste, soit par un notaire chargé du règlement d'une succession aux fins de rechercher ses éventuels bénéficiaires, soit par un héritier qui se prévaut de cette qualité pour jus­ tifier définitivement cette qualité.

• Le contrat de révé­ lation de succession : Les généalogistes spécia­ lisés dans la recherche des successions vacantes et la révélation de leur qualité d'héritier aux intéressés sont des professionnels qualifiés par les juges de gérants d'affaires (cour d'appel de Paris , 1 ., mars 1937).

Ce contrat engage le généalogiste à révéler à l'héritier un droit ouvert à son profit mais à insu et à en apporter les justifi­ cations .

En contrepartie, si le généalogiste parvient à ses fins, l'héritier lui aban­ donnera une quete-part de la succession ; dans le cas contraire, l'ensemble des frais avancés par le LA LOI ET VOUS généalogiste restera à sa charge.

• Interdiction d'un barème de prix : Le Conseil de la concurrence a sanctionné la Chambre des généalogistes de France pour avoir établi un barème professionnel, ce qui aboutissait en réalité à fausser le libre jeu de la concurrence.

Les généa­ logistes, adhérents ou non de cette chambre profes­ sionnelle, doivent en effet pouvoir fixer librement leurs prix.

Dét'isiÎm du CO~il de 1~ conl:llrrence n° 93-D-55 du 30 novembre 1993, BOCCRF du 15janvier 1994 .: tiques pouvaient avoir pour effet de faus­ ser le jeu de la concurrence entre les généa­ logistes membres de la Chambre des généa­ logiste s de France en les incitant à aligner leurs tarifs sur ceux ainsi diffusés ( ...

) >> Nous remercions le Conseil de la concur­ rence et plus spécialement son rapporteur, dont la décision nous a fourni de nombreuses indications.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles