Devoir de Philosophie

A Pékin, les déficients visuels ont ramené un tiers des médailles : « un monde, un rêve » tel est le slogan des jeux paralympiques.

Publié le 07/04/2012

Extrait du document

En 2008, se sont déroulés les jeux paralympiques de Pékin, toutes les athlètes handicapés du monde se réunissent afin d’y participer, on en compte 4000 sportifs venus de 150 pays. La Chine s’est alors surpassée, quinze jours après les jeux olympiques de part son ampleur les jeux paralympiques sont la 2e manifestation au monde. Les scores sont impressionnants tant chez les valides que chez les athlètes handisport. L’équipe française handisport s’est alignée dans 13 disciplines. Des athlètes malvoyants et aveugles étaient présents en athlétisme, en cyclisme, en équitation, en football, en judo et même en voile. La France est classé 12e, un beau palmarès auquel les athlètes handicapés visuels ont fortement contribué. En effet ils ont remporté prés d’un tiers des médailles françaises !

Notre attention se porte alors sur Assia El Hannouni qui nous éblouie par c’est incroyables exploits comme à Athènes (2004) où elle gagne quatre médailles d’or et quatre records du monde battus. A Pékin, elle se lance un défit supplémentaire dans le but d’aller au-delà de ses limites, elle décide de courir sans guide. Elle réussit est décroche l’or aux 200 mètres et aux 400 mètres mais elle arrive seconde aux 800 et 1500 mètres devant la Tunisienne Somaya Bousaid et sur la dernière épreuve elle décide en fin de compte de faire appelle à son guide.

Nous l’avons alors bien compris Assia est une femme qui voix au-delà de son handicap et vise toujours plus loin plus fort. La clef de la réussite.

L’Or échappe brutalement dans les autres disciplines telles que le judo où Sandrine Auriers-Martinet gagne la médaille d’argent ainsi que pour Cyril Jonard atteint du syndrome d’Usher, il est sourd est malvoyant, champion en 2004 et vice champion en 2008. En cyclisme Olivier Donval guidé par John Saccomadi rapporte celle de bronze due à un accident à 400 mètres de l’arrivée. Mais aussi pour le sonar, l’équipage composé de trois marins dont Nicolas Vimont Vicary, non-voyant, fait croire un instant à l’or mais malheureusement la voile du bateau se déchire. C’est la seconde place du podium pour eux.

Ces personnes sont la preuve que l’handicape peux se surmonter.

 

Petite info : il existe de nombreuses disciplines où les valides et les handicapés peuvent se rencontrer comme par exemple l’athlétisme ou le judo. Assia El Hannouni participes aux championnats de France valides.

Liens utiles