Devoir de Philosophie

Actes Sud.

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

Actes Sud. 1 PRÉSENTATION Actes Sud, maison d'édition française. 2 NAISSANCE D'UN « PETIT « ÉDITEUR Les éditions Actes Sud sont indissociables de leur fondateur, Hubert Nyssen. Né en Belgique en 1925, Hubert Nyssen s'installe en France en 1968. Au Paradou, près d'Arles, il ouvre une petite entreprise de cartes géographiques, l'Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes). Dix années plus tard, il décide de diversifier sa production et de l'étendre à l'édition de livres, sous la marque Actes Sud. Le premier ouvrage publié par la nouvelle maison d'édition est un essai de sociologie rurale, la Campagne inventée (de M. Marié et J. Viard). Actes Sud oriente son catalogue vers la littérature étrangère et se distingue dans le paysage éditorial français par le choix d'un format de livre inhabituel (10 × 19) et un papier de grande qualité, un vergé ivoire. Dès 1981, les Presses universitaires de France (PUF) s'occupent de la diffusion des ouvrages de cette entreprise familiale. 3 CROISSANCE ET SUCCÈS En 1983, un an avant la publication du centième livre (la Ballerine de Günter Grass), les éditions Actes Sud s'agrandissent et émigrent en Arles, au lieu-dit Le Méjan. Loin de Paris et des grandes maisons d'édition françaises, elles y développent un vaste espace culturel (librairie, cinéma, salle de concert, restaurant). L'histoire de la petite maison d'édition est marquée en 1985 par la publication du romancier américain Paul Auster et de l'écrivain russe Nina Berberova. La découverte de ces deux auteurs phares contribue considérablement au développement et à la renommée de l'entreprise, qui ouvre des bureaux à Paris en 1987. En 1989, une collection de poche, Babel, voit le jour ; elle ne reprend pas seulement les titres déjà existants, mais offre de nouvelles traductions, comme celle de l'oeuvre intégrale de Dostoïevski, et fait redécouvrir des auteurs tombés dans l'oubli. 4 UNE MAISON D'ÉDITION INDÉPENDANTE Le capital des éditions Actes Sud est détenu en majorité par Hubert Nyssen, sa fille Françoise, Jean-Paul Capitani (directeur commercial) et Bertrand Py (directeur éditorial). En 2005, elles deviennent le propriétaire des Éditions du Rouergue, éditeur important dans l'édition jeunesse. Avec une production annuelle de trois cents titres, de nombreuses collections (comme Actes Sud-Papiers, consacrée au théâtre, ou encore Actes Sud Junior), et récompensées par plusieurs prix littéraires (notamment le prix Nobel de littérature, attribué en 2002 à l'écrivain hongrois Imre Kertész), les éditions Actes Sud occupent aujourd'hui une place d'éditeur unique, sachant cultiver leur différence dans le paysage littéraire français. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.


Actes Sud. Maison d’édition fondée à Arles en 1978 par Hubert Nyssen, née de l’Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes) créé en 1969 par Hubert Nyssen et Jean-Philippe Gautier, et qui publie son premier ouvrage en janvier 1978. Actes Sud s’installe à Arles en 1983, au lieu dit «Le Méjan », qui deviendra place Nina Berberova en hommage à l’un des auteurs découverts par la maison; en 1987, elle reprend la société de Christian Dupeyron, « Papiers », consacrée à l’édition théâtrale, et ouvre un bureau à Paris. Dans un premier temps, les Éditions Actes Sud sont à l’image du mouvement décentralisé de la «jeune édition», qui a essaimé dans le paysage éditorial français au cours des années 1980. Elles ont mis en place une nouvelle conception de l’édition, fondée sur une singularité affichée : d’abord dans le format inhabituel des livres, ensuite dans les orientations plurielles du catalogue, enfin dans une stratégie qui, au lieu de s’opposer frontalement aux maisons puissantes, leur emprunte leurs armes. Avec cinq livres publiés en 1978, 124 en 1986, elles arrivent à leur millième ouvrage en 1990, franchissant le cap qui leur permet de concurrencer les grands éditeurs sur leur propre terrain, grâce à une politique de recherche de manuscrits et de suivi d’auteurs efficace et à la création, avec les Éditions de L’Aire et Labor, d’une collection de poche, « Babel ». Avec un catalogue de près de 1 600 titres, Actes Sud est devenu en moins de vingt ans une entreprise animée par quarante-cinq collaborateurs dirigés par Hubert et Françoise Nyssen, Bertrand Py et Jean-Paul Capitani.
Au moment où l’édition française accusait un certain retard face à d’autres pays, tels que l’Italie, dans la politique de traduction des littératures étrangères, Hubert Nyssen s’est entouré de spécialistes et de traducteurs qui lui ont apporté des œuvres importantes, qu’il a su imposer ou reprendre, comme celles de Nina Berberova, Paul Auster, Cees Nooteboom, Amaldo Calveyra. D’une première traduction en 1980 à l’ouverture à plus de quarante littératures étrangères, la singularité du catalogue d’Actes Sud provient de la diversité et de la richesse des textes édités. Significativement, la maison publie depuis 1985 les actes des Assises de la traduction littéraire (ATLAS) qui se déroulent annuellement en Arles. Actes Sud n’apparaît pourtant pas comme une maison occupant un secteur particulier. Généraliste dans son orientation, elle propose un large éventail de collections au sein desquelles de nombreux champs disciplinaires sont présents, de la littérature (théâtre, roman, récit de voyage...) à la philosophie, des sciences humaines à la photographie. Participant à tous les salons internationaux où s’ébauchent les politiques éditoriales, très présente dans les librairies grâce à sa propre équipe de diffusion, Actes Sud a très vite acquis une visibilité pour un lectorat qui n’a cessé de croître et a su se construire une image dynamique (« éditer, c’est découvrir »). En 1995, l’éditeur d’Arles reprend les éditions Sindbad avec la volonté de développer la production consacrée au monde arabe.

Liens utiles