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aimée cesair

Publié le 29/09/2012

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2) Aimé Césaire, considéré comme le principal co-inventeur, avec Senghor, du concept de la négritude dans la littérature française. Fortement influencé par le surréalisme, qui l'acclame au temps de ses premiers poèmes (l'art nègre était à la mode) Le Cahier d'un retour au pays natal est apparu comme le manifeste de la Négritude en poésie, alternance quelque peu hétéroclite de longues séquences versifiées avec des paragraphes en prose dont à première vue la typographie seule ne permet pas toujours de définir la qualité poétique Passage qui met en valeur les fondements de l'engagement du poète, mais également sa filiation à une tradition poétique I. Un tableau de la laideur 1. Laideur et misère.      tramway qui introduit un monde industriel ou urbain fait de grisaille (absence de couleurs)    Dans les champs lexicaux, prédominance de : -La laideur : comme un pongo, quelque cartouche hideux, un nègre hideux, laid -Le dénuement : affamé, vieille veste élimée, plus quelques métaphores, tanière entrebâillée de ses souliers (troués), et petits pieux luisants d'une barbe de plusieurs jours   -Allégorie de la Misère comme analogie du travail d'un ouvrier infatigable champ lexical du modelage, modelé, percé, poli, etc.   2. « - Mon semblable - mon frère ! «    Le poète manifeste des affinités avec le personnage :   - Localisation : sur un banc de tramway, qui renvoie à la vie passée en Europe de l'auteur     - Le portrait est un chef-d'oeuvre caricatural du nègre, très commun pour l'époque, voir Tintin au Congo       -Portrait qui interpelle le poète dans sa propre perception de lui-même, les femmes derrière moi (lui) ricanantes semblant rire aussi de lui-même      -Césaire se dit complice, affirme ici retrouver une réalité qu'il avait feint d'oublier, sa lâcheté oubliée II. L'épreuve pour un poète engagé   1. Un tableau symboliste ?       Dans le parcours initiatique du poète, une apparition : moi qui chantais... Un soir       Irruption de la rencontre, suggérée par la nominalisation, en face de moi, un nègre       vision figée, hébétude du poète avec les anaphores C'était un nègre et Un nègre       Volonté manifeste d'un certain classicisme poétique : pratiquement pas de trace de mots d'origine créole ou renvoyant au monde des Antilles      2. Une réflexion sur la Négritude     Une image de la résignation, de la soumission pour le poète militant : se faire tout petit, lassitude sanguinolente, voûté le dos, etc.    L'homme semble avoir perdu ce qui fait l'âme de la Négritude :     sa négritude même qui se décolorait, ces îlots scabieux    occurrence du vampire (oreillard) qui est là pour lui ôter son sang Poète engagé qui manifeste des signes de découragement : l'antithèse lâcheté/héroïsme        Le personnage d'Adelise apparaît bien comme une sorte de projection personnelle de l'auteur pour exprimer le statut possible d'un écrivain , soucieux de conserver sa spécificité sans satisfaire à un exotisme complaisant. Tentative significative d'une volonté de libération, d'émancipation. Analyse du titre Le choix même du mot « cahier «dit clairement la difficulté de classer ce texte dans un genre littéraire précis ; de longues séquences versifiées s'intercalent entre des paragraphes en prose dont à première vue la typographie seule permet de définir la qualité poétique qui relève parfois du calligramme. L'absence de rime, la pauvreté de la ponctuation font penser au refus des surréalistes de la "poésie" au sens conventionnel du terme. Le mot retour signifie qu'il y ait eu un départ. Le départ peut renvoyer à plusieurs chose, il peut être émotionnellement difficiles de quitter les siens, être déraciné. Parler de retrouver son pays natal est forcement pas neutre sa laisse présager quelque chose d'émouvant dans le texte et sa peut renvoyer aussi a quelque chose de nostalgique puisqu'il s'agit aussi de retrouver un peu ses origines et tu temps passé.

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