Devoir de Philosophie

allemagne

Publié le 20/03/2011

Extrait du document

allemagne

II. Une démocratie qui ne résiste pas à la crise : le cas de l'Allemagne

1)La crise en Allemagne

a) Une crise économique et sociale

Dès 1930, l'Allemagne est touchée par la crise économique mondiale. Les américains retirent leurs capitaux d'Allemagne ce qui provoque la faillite de banques et d'entreprises. Ils réduisent leurs importations provoquant la baisse de la production industrielle et la hausse du nombre de chômeurs.

b) Une crise politique

Les gouvernements de la République de Weimar sont incapables de résoudre la crise. Beaucoup d'Allemands se tournent alors vers les partis extrémistes : -Le KPD (parti communiste allemand)

-NSDAP (parti nazi) dirigé par Hitler depuis les années 1920 qui rends responsable le Traité de Versailles, les communistes de la crise.

 

Résoudre la crise

a) les mesures économiques

A partir de 1935, Hitler lance l'Allemagne dans une politique de réarmement. Cette politique consiste pour l'État à favoriser les grands travaux (ponts, autoroutes) et à soutenir la production d'armes, de chars... Ces commandes permettent de relancer la production et de réduire le nombre de chômeurs.

b) Une politique expansionniste

Hitler considère la guerre comme nécessaire à la survie du peuple allemand. Il s'appuie sur l'idéologie PANGERMANISTE qui souhaite rassembler l'ensemble des populations de l'angle germanique dans un seul pays. Il considère en outre que les allemands sont à l'étroit sur leur territoire. Ils peuvent donc prétendre à étendre leur territoire : l'espace vital : LE LEBEMSRAUM par des conquêtes. Il multiplie les coups de forces :

l'Anschluss (annexion) : ratachement de l'autriche à l'Allemagne en mars 1938.

annexion des Sudètes : octobre 1938

Annexion de la Bohême Moravie : mars 1939

Les démocraties (la France, le Royaume-Uni) restent indifférentes : elles veulent à tout prix sauver la paix. Le PACIFISTE domine comme le montre la conférence de Munich de septembre 1938.

Liens utiles