Devoir de Philosophie

Analyse de Germinal

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

germinal

Analyse de GERMINAL, Emile Zola.

1. L'histoire se déroule en France, au XIXème siècle, dans les mines de Montsou.

2. Etienne Lantier, un jeune homme de 21 ans et à la recherche d'un emploi réussit à se faire embaucher dans les mines de Montsou. Là, il cottoie une famille de mineurs avec qui il sympathise et dont il tombe amoureux de la fille, une dénommée Catherine.  Malheureusement, celle-ci est la maitresse d'un ouvrier assez brute, Chaval.

La baisse des salaires de la compagnie où il travaille révolte Etienne, qui va engendrer des grèves et des mouvements révolutionnaires auprès des autres ouvriers. Les mineurs, travaillant dans des conditions déplorables et affamés, se révoltent mais ces mouvements sont vite réprimandés par l'armée. Souvarine, un réfugié et anarchiste russe, va alors saboter la mine en mouvement de réponse aux repressions exercées par l'armée, et faire effondrer celle-ci. Catherine, Chaval et Etienne se retrouvent alors bloqués au fond. Suite à une provocation de Chaval, Etienne va tuer celui-ci. Catherine va mourir d'epuisement dans les bras d'Etienne. Ce dernier, sauvé, va prendre la direction de Paris en espèrant faire changer les choses.

 

3. Les personnages principaux.

 

Ces personnages font partie de la classe des ouvriers, autrement dit, la basse classe:

 

  • Etienne Lantier: personnage principal du roman. Il vient de Lille. Il a été renvoyé de son poste de mécanicien car il a été violent avec son supérieur. Il a 21 ans et il est amoureux de Catherine.
  • Catherine Maheu: c'est une jeune fille de 15 ans, amoureuse d'Etienne mais maitresse de Chaval.
  • Chaval: il a 25 ans, est brute et jaloux. Il est haveur dans la mine. Il dénonce les mouvements de grève et ses organisateurs aux policiers. Il sera tué par Etienne.
  • Toussaint Maheu: Il a 42 ans et est haveur également. Fatigué par les conditions de travail, il va suivre Etienne dans son combat.
  • Constance Maheude ou la Maheude: elle est l'épouse de Toussaint. Elle est âgée de 42 ans et prend parti pour les grèvistes.
  • Vincent Maheu dit Bonnemort: il est le grand-père de la famille Maheu, il travaille à la mine depuis l'âge de 8 ans.
  • Souvarine: il est machineur au Voreux. Logé chez Rasseneur, dans la chambre voisine d'Etienne, il va saboter la mine. Il est russe et anarchiste.

 

Voici maintenant les personnages dit bourgeois, c'est-à-dire de la haute classe:

 

  • Philippe Hennebeau: il est le directeur général desn mines de Montsou.
  • Mme Hennebeau: épouse de Philippe Hennebeau, maitresse de Paul Négrel.
  • Paul Négrel: âgé de 25 ans, il est ingénieur et fiancé à Cécile Grégoire.
  • Cécile Grégoire: fille des actionnaires de la compagnie de Montsou, fiancée de Paul Négrel.
  • Les Grégoire: actionnaires de la compagnie Montsou.

 

4. Le roman \"Germinal\" est composé de 2 classes sociales bien distinctes: les ouvriers (mineurs) et les bourgeois (patrons et actionnaires des mines). Dans ce roman, ces classes sociales évoluent différemment.

 

Les ouvriers = les Maheu:

 

1) Catherine a pour couleur le noir, ce qui symbolise le charbon.

2) L'espace des mineurs est restreint et ne permet pas une grande intimité.

3) Catherine a le teint \"blème\" et les pieds comme tatoués de charbon.

4) Catherine est fatiguée.

5) Catherine prépare une double tartine de pain et de fromage.

 

Les bourgeois = les Grégoire:

 

1) Cécile a la peau blanche.

2) L'espace des bourgeois est clos, protégé et luxueux.

3) Cécile a un teint rayonnant.

4) Cécile a les yeux gonflés de sommeil.

5) Cécile mange une brioche et boit du chocolat chaud.

 

5. Les causes pour lesquelles les mineurs se mettent en grève sont les suivantes: les conditions de vies sont misérables et les salaires sont revus à la baisse par la compagnie minière, qui est en pleine crise économique.

Les patrons de cette cette compagnie minière ne veulent rien entendre et refusent toute coopération avec leurs ouvriers qui meurent de faim suite au manque d'argent. Etant donné le fait que l'entierté des ouvriers ne fait pas grève, ce mouvement est voué à l'échec. La compagnie décidera donc d'employer des belges jusqu'à ce que les mineurs de Montsou meurent de faim et soient obligés de revenir travailler.

 

Tout au long du roman, nous avons été confrontées à 3 politiques représentées par 3 personnages différents: Etienne, Rasseneur et Souvarine. Voici ces 3 politiques:

  • Etienne: le collectivisme; qui prône la révolution et le renversement de la bourgeoisie.
  • Rasseneur: le possibilisme; qui souhaite qu'un certain normbre de réformes soit mis en place mais sans acte révolutionnaire.
  • Souvarine: l'anarchisme; qui détruit toute structure sociale sans chercher à la reconstruire.

 

6. - \"Cette fosse, tassée au fond d'un creu, avec ses constructions de briques, dressant sa cheminée comme une corne menaçante, lui semblait avoir un air de mauvaise bête goulue, accroupie là pour manger le monde.\" 1ère partie, chapitre 1.

    - \"Il s'expliquait jusqu'à l'échappement de la pompe, cette respiration grosse et longue, soufflant sans relâche, qui était comme l'haleine engorgée d'un monstre.\" 1ère partie, chapitre 1.

    - \"Et le Voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bête méchante, s'écrasait d'avantage, respirait d'un haleine plus grosse et plus longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.\" 1ère partie, chapitre 1.

    - \"Il ne comprenait bien qu'une chose: le puit avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente, et d'un coup de gosier si facile qu'il semblait ne pas les sentir passer.\" 1ère partie, chapitre 3.

   - \"Il était sous le beffroi, dans la salle de recettes, à la bouche du même puit.\" 1ère partie, chapitre 3.

 

Le mythe du Minotaure.

 

Dédale avait construit un labyrinthe pour enfermer le Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau, qui dévorait chaque année sept jeunes hommes et sept jeunes filles.

 

Nous trouvons que cette comparaison est très bien justifiée car la mine avale chaque jours 700 mineurs. Ces mines sont un peu comme un labyrinthe sous-terrain.

 

7. - Les herscheurs doivent pousser, sur les rails, des berlines remplies de charbon.

     - Les haveurs doivent travailler étendus sur le sol, dans une chaleur étouffante.

     - Catherine partage sa seule tartine avec Etienne, qui n'a rien à se mettre sous la dent.

     - Pendant que les ouvriers font le boisage, il ne savent pas remplir les berlines et perdent          donc de l'argent.

     - Negrel met une amende à l'équipe, menace de baisser les salaires et de payer de boisage à part sous prétexte qu'il aurait été mal fait.

     - Bataille, un vieux cheval de mine, est privé à vie de la lumière.

 

8. L'amour et la sexualité dans le roman.

 

La promiscuité dans les corons favorise la sexualité.

Dans le roman, l'acte sexuel est perçu comme un moyen de tromper la faim. Il apparaît souvent comme un équivalent de la nourriture: pour Maheu, le rapport sexuel remplace le dessert. Chez tous ces êtres menacés de périr, l'amour marque le triomphe de la vie sur la misère et la mort, du plaisir sur la faim.

La tendresse n'est cependant pas absente du roman, avec l'ydille de Catherine et d'Etienne et celle plus enfantine, de Bébert et de Lydie.

 

9. Définitions:

 

  • Haveur : Mineur qui effectue le havage (abattage mécanique de la roche, dans le sens de la longueur des couches).
  • Herscheur : Celui, celle qui herche, qui pousse les wagonnets de minerai dans les mines.
  • Cuvelage : Ensemble des matériaux et des opérations pour garnir les parois d'un puits de mine, pour protéger une construction en sous-sol contre les eaux.
  • Grisou : Gaz naturel qui se dégage spontanément dans les mines de houille et qui, mélangé à l'air ambiant, explose au contact d'une flamme, provoquant de graves accidents.
  • Terril : Entassement des déblais issus de l'extraction d'une mine.

 

10. Dans son roman, Emile Zola a voulu donner 2 significations à son titre:

 

  • Premièrement, il compare les ouvriers à la nature germant au printemps en se levant comme une armée noire. Ce renouveau cyclique de la nature, qui se situe au printemps, représente symboliquement l'éveil chez les mineurs, une prise de conscience de leurs conditions.
  • Deuxièmement, Germinal était le septième mois du calendrier révolutionnaire. Il commençait le 21 ou le 22 mars pour se terminer le 18 ou le 19 avril. De cette manière, la seconde signification se réfère aux soulèvements en vue d'instaurer un ordre nouveau de la grande Révolution, une envolée de la société dans le printemps.

 

 

Liens utiles