Devoir de Philosophie

Germinal analyse partie I chapitre IV L 1-82 (larousse)

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

germinal
 Situation du passage au sein de l’oeuvre   Ce passage se situe après la partie où Étienne rencontre Catherine, et Chaval.  C’est un jour de travail car les quatre haveurs (Maheu, Levaque, Chaval et Zacharie) sont au fond, dans la mine dans un passage très étroit en train d’extraire de la houille.   2)   Plan du passage (construction, composition, étapes du mouvement du texte)   L 1-10: Description de la veine. L 11-18: Présentation + (description) des quatre haveurs en train d’extraire la houille de la veine L 19-34: Description des souffrances de Maheu pendant son travail dans la mine. L 35-51: Quelques mots de description concernant les quatre haveurs en train de travailler mais surtout la description du lieu de travail. L 52-57: Zacharie qui a du mal à faire son travail donc prétexte la nécessité de boiser le passage qui sans cela peut être très dangereux. L 58-72: L’arrivée d’Étienne sur scène à l’appel de Zacharie pour l’aider à boiser le passage, le récit s’accélère + description du boisement. L 73-82: Discussion entre le père et le fils (Maheu, Zacharie) sur l’importance du boisement. Le père dit à son fils d’arrêter de boiser, mais Zacharie a peur que ça n’ éboule. (Ça paye moins de boiser que d’extraire dans la mine)     3) Intérêts, enjeux, point de départ et point d’aboutissement du passage   L’intérêt...
germinal

«   3) Intérêts, enjeux, point de départ et point d'aboutissement du passage   L'intérêt de ce passage est de nous montrer comment travaillent les mineurs dans les mines. L'enjeux de ce passage est de décrire les conditions de travail et des souffrances des mineurs dans la mine. Point de départ: Les quatre haveurs travaillent dans la mine pour extraire de la houille des veines. Point d'aboutissement: Maheu ne veut pas que son fils boise le passage qui risque de s'ébouler, car avec des berlines remplies, ils gagnent plus.

(Ça paye moins de boiser que d'extraire dans la mine)   4) Présentation des personnages   Le père : Toussaint Maheu, 42 ans, haveur comme son père Bonnemort.

C'est le mari de la Maheude.

Travailleur consciencieux, comme ses pères, depuis des générations dans la même mine.

Il est imposant physiquement mais influençable moralement.

Courageux et plein de bon sens mais l'argent lui est plus important que leur sécurité.

Maheu fait partie des héros positifs de ce roman, connaissant un destin tragique comme celui que suivra presque toute sa famille.

Il est tué d'une balle par les gardes armés à la fin de la grève.   Zacharie : 21 ans, c'est le premier des enfants des Maheu.

Dans notre passage, il est plus consciencieux que son père, car pour lui leur sécurité est plus importante que l'argent. À la fin de l'histoire, il meurt dans l'explosion dû à un coup de grisou de la mine, essayant de secourir Étienne et sa soeur Catherine, piégés à l'intérieur.   Antoine Chaval: Un grand homme bien costaud qui travaille également comme haveur dans la mine.

Sinon, on ne peut pas vraiment le connaître en ne lisant que cet passage. Il est le double négatif d'Etienne, alcoolique et bestial.

Il veut Catherine pour lui tout seul.

Il est jaloux d'Étienne. C'est pour cela qu'il décide de forcer Catherine à habiter chez lui et la met dehors quand il veut plus d'elle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles