Devoir de Philosophie

Analyse du morceau : Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez (strophe 1) :

Publié le 31/03/2012

Extrait du document

Cette œuvre  de Boulez a été écrite en 1985. Elle est dédicacée à Luciano Berio (compositeur italien) pour la fête de son 60ième anniversaire. Le morceau a été créé en octobre 1985. La version qui est dans l’extrait ci-dessus est pour clarinette. Il en existe aussi une version  pour basson, saxophone et flûte.

Dans ce morceau, un ou une clarinettiste joue et « dialogue » avec son ombre, qui est représentée par des sons électroniques, nouveauté de l’époque contemporaine. Comme ca, la clarinettiste joue et, dès qu’il a fini sa part, laisse place à la bande pré-enregistrée et le son est diffusé par haut-parleurs. Ce changement de « personne » donne l’impression d’écouter une conversation. Il y a une alternance entre l’instrumentiste et la bande. « A la présence réelle et localisée des uns (musicien) s’oppose la présence imaginaire et diffuse des autres »*

Lorsqu’on change de personnes « qui parle », c’est la personne 1 s’arrête et l’autre commence parler : les 2 personnes ne parlent pas au même temps, mais se succèdent.

Quand j’ai écouté ce morceau, j’entendais comme une sorte d’écho. L’instrumentiste joue et la bande enregistrée lui répond. Parfois, la conversation est vive, puis elle se calme (decrescendo) et de nouveau, le ton augmente (crescendo) et ainsi de suite. En gros, c’est un dialogue entre l’homme ou la femme qui joue et entre la bande, leur ombre.

Liens utiles