Devoir de Philosophie

Analyse Du Tableau " Le Repas Chez Lévi ".

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

« Le repas chez Lévi « premièrement appelé « " La Dernière Cène ", est une peinture du célèbre peintre appartenant au XVI siècle ; Paolo Callari, mieux connu sous le nom de Véronèse, artiste originaire d’Italie, pays berceau de la Renaissance. Cette œuvre fut peinte en 1573, son auteur utilisa la technique de l’huile sur toile sur une dimension de 5,55 m par 1,31m, soit une grande superficie pour représenter la scène biblique du nouveau testament c'est-à-dire « la cène «, le dernier repas avec ses apôtres de Jésus, imposé ici comme le personnage principal sur cette toile. Cet épisode de la Bible, à été reprit de nombreuse fois par d’autre peintre que Véronèse, à qui la sienne est aujourd’hui exposée au Galleria de l’Académie de Venise.

 

Comme la plupart des artistes de l’époque renaissance, Véronèse a utilisé les lignes de partages afin de diviser sa peinture en trois parties quasi-symétriques, ainsi que les lignes de fuites déterminants la position du carrelage et de l’hôtel, qui convergent sur 3 personnages principaux, à savoir ; Juda, Jésus et St Pierre. Ils forment à eux trois une sorte de boucle triangulaire fermée : St Pierre regarde Judas qui à son tour échange un regard avec Jésus tenant par la main St Pierre se qui crée cet effet. L’artiste a joué sur les contrastes sombres et lumineux. L’arrière plan est caractérisé par deux couleurs ; le jaune et le bleu verdâtre sur lesquels la lumière opère. Tandis que sur le premier plan la foule à l’exception de Juda, Jésus et St Pierre est dans l’obscurité. Il y a là sans doute un jeu d’ombre pour les mettre en avant. Comme si la bêtise humaine obstruait toute la vie sur terre alors que plus l’on se rapproche du ciel, de Jésus la vie s’éclaire, s’améliore. La Cène de Véronèse ne se déroule pas dans une auberge de Palestine comme se qui est conté dans la Bible mais dans un riche palais d'architecture classique inspiré pas ceux de l’architecte Andrea Palladio. Il n’y a ici aucuns soucis de réalisme du fait que tous les individus soient de même hauteur, que les objets de même dimension ainsi que les bâtiments visibles en arrière plan.

 

Le tableau a suscité de nombreux ennuis aux autorités religieuses ne comprenant pas se que pouvait faire le Christ dans une telle atmosphère de luxe, de dépense, de richesse étalée et qui plus est mélangé à cette foule (ivrognes, soldats, animaux...) et de placer ainsi le sacrement religieux de l’eucharistie au deuxième plan et privilégier de cette façon le peintre et sa peinture. Elles le dénoncèrent de «pitreries blasphématoires «. L’auteur a tout de même  placé Jésus dans une partie faisant plutôt pensée à une fête religieuse à l’inverse des deux autres parties des extrémités du tableau faisant eux plutôt pensés à une fête dîtes vénitienne.

 

Remarques :

 

Paolo Callari est surnommé «Véronèse « étant donné qu’il est né à Vérone.

Le vert bleuâtre présent sur le tableau est appelé « vert Véronèse «

Dans un Evangile de Luc, Lévi est  décrit comme un publicain qui aimait et pouvait recevoir des convives d'horizon diverses.

Liens utiles