Analyse d'une chanson française
Publié le 08/01/2012
Extrait du document
A
1) Cette chanson est composée de 8 strophes avec 4 vers dans chacune.
1er strophe: rimes croisées
Vers 1-3: rimes suffisantes
Vers 2-4: rimes suffisantes
2ème strophe: rimes croisées
Vers 5-7: rimes suffisantes
Vers 6-8: rimes pauvre
3ème strophe: rimes croisées
Vers 9-11: rimes suffisantes
Vers 10-12: rimes pauvres
4ème strophe: rimes croisées
Vers 13-15: rimes suffisantes
Vers 14-16: rimes pauvres
5ème strophe: rimes croisées
Vers 17-19: rimes suffisantes
Vers 18-20: rimes suffisantes
6ème strophe: rimes croisées
Vers 21-23: rimes riches
Vers 22-24: rimes pauvres
7ème strophe: rimes croisées
Vers 25-27: rimes suffisantes
Vers 26-28: rimes riches
8ème strophe: rimes croisées
Vers 29-31: rimes suffisantes
Vers 30-33: rimes suffisantes
2) Language raffiné, avec des mots parfois crus mais très subtiles.
3) Les 2 mots du titre: \"Le sabre et le goupillon\" sont sans arrêt reprit à titre d'exemple après chaque paragraphe. Avec une petite variante, puisqu'à chaque fois on les retrouve avec des déterminants différents \"Du sabre et du goupillon, le sabre et le goupillon, au sabre et au goupillon\"
Evidemment l'église et l'armée reviennent sous forme de figure de style tout au long du texte. \"Comme cul et chemise, comme larrons en foire L'un brandissant le glaive et l'autre la ciboire\"
4) Elle fait référence à l'opposition: union des deux mondes (l'armée et la religion) censé être à l'opposé l'un de l'autre. Et qui à travers différentes situation dans le temps se retrouvent entre elles.
\"J'ai vu se constituer tant d'associations Mais il n'en reste qu'une au travers de l'histoire\"
Il se moque des dérives de l'église et de l'armée qui se permettent de juger alors qu'en réalité ils sont très proche du peuple avec une perversité et une surnoiserie en plus.
5) D'une part, le monde écclésiastique qui se promène à travers le temps et mit en parallèle avec le monde millitaire. Les relations qui normalement devraient être diamétralement opposées à travers cette chanson nous montre qu'ils étaient très proche l'un de l'autre par leur puissance, influence, persuasion,...
\"Et maintes éminences et maints beaux capitaines Reposaient le guerrier de la même façon\"
L'histoire de cette chanson se déroule du temps des guerres de croisades, du moyen-âge, de la renaissance, du XIX et XXè siècle, et du monde actuel.
6) Le texte ne fait pas référence à des faits précis. Mais cette chanson nous ballade à travers le temps et nous amènes à des périodes plus ou moins précises.
Pourquoi le sabre et le goupillon? Car dans cette chanson Jean Ferrt veut associer 2 objets culte qui font référence à l'armée pour le sabre, et à l'église pour le goupillon. Cela nous montre que les antipodes peuvent souvent se rejoindrent. De par son engagement politique Jean Ferrat nous fait comprendre que le peuple n'avait jamais eu le pouvoir car il était réservé aux hautes sphères de la religion et de l'armée. Du pain et des jeux : dans l'Antiquité, Crédits et consommation: de nos jours,... Le récepteur de la chanson est un bénéficiare mais aussi un témoin. Car le peuple est le seule qui a le pouvoir de faire changer les choses selon Jean F. Car si il adhère aux idées que fait passer cette chanson, un changement est alors possible. J.F était un poète révolutionnaire, très engagé par la cause populaire.
7) La fonction de la chanson est de dénoncer l'autorité écclésiastique et l'armée qui dirigent le monde et ont une très grande influence depuis la nuit des temps. Celle-ci pourrit le peuple et le laisse dans une totale dérision. J.F à l'art de jouer avec les mots, le rythme de sa chanson apporte un sarcasme pour mettre en avant l'infériorité, la soumission du peuple. Le but est de réveiller le peuple et lui faire comprendre qu'il était à leur merci.
B
Au départ on nous dit donc qu'é travers le temps seule l'association de l'armée et l'église ait persisté.
\"Comme cul et chemise comme larrons en foire
J'ai vu se constituer tant d'associations
Mais il n'en reste qu'une au travers de l'histoire
Qui ait su nous donner toute satisfaction\"
Mais cette association n'est pas spécialement bon pour l'interêt du peuple
\"L'un brandissant le glaive et l'autre le ciboire
Les peuples n'avaient plus à se poser de questions
Et quand ils s'en posaient c'était déjà trop tard
On se sert aussi bien pour tondre le mouton\"
Ensuite il dénonce les prêtres qui avaient certains rapport avec des femmes et ensuite interdissait l'usage de la contraception.
\"Quand un abbé de cour poussait une bergère
Vers des chemins tremblants d'ardente déraison
La belle ne savait pas quand elle se laissait faire
Qu'ils condamnaient l'usage de la contraception\"
Les soldats en profitait par la même occasion
\"Et maintes éminences et maints beaux capitaines
Reposaient le guerrier de la même façon
Dans le salon chinois où Madame Germaine\"
\"Quand ils s'en revenaient et d'Asie et d'Afrique
Ils faisaient régner l'ordre au sein de la nation
Les uns possédaient l'art d'utiliser la trique
Les autres sans le dire pensaient qu'elle a du bon\"
On ne sait plus aujourd'hui à qui faire la guerre
Ça brise le moral de la génération
C'est pourquoi les crédits que la paix nous libère
Il est juste qu'il aillent comme consolation
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