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La Chanson de Roland 1070 Anonyme (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

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La Chanson de Roland 1070

 

Anonyme

 

Chanson de geste (poème narratif) en anglo-normand (français de Grande-Bretagne) composée de 4002 décasyllabes assonancés répartis en 291 laisses (strophes de longueur inégale).

LIEUX DE L’ACTION

 

Saragosse (sud de l’Espagne), col de Ronceveau (Pyrénées).

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

778, sous le règne de Charlemagne.

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

• Les Francs : Charlemagne, empereur, âgé de 200 ans, sage, puissant, humain ; Roland, son neveu, dit « le Preux », un des douze pairs (les meilleurs chevaliers) de France ; Olivier, dit « le Sage », ami de Roland, pair de France ; l’archevêque Turpin, prêtre-soldat, pair de France ; Ganeion, chevalier, beau-père de Roland, traître ; Aude, fiancée de Roland.

 

• Les Sarrasins : Marsile, leur roi, valeureux, fourbe ; Blancandrin, son conseiller ; Baligant, émir d’Égypte.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Laisses 1-75 : après 7 ans de guerre en Espagne, Charlemagne veut rentrer en France. Pour conquérir Saragosse, l’empereur, sur proposition de Roland, envoie Ganeion négocier la reddition que propose Marsile. Furieux d’avoir été nommé pour cette mission dangereuse, Ganeion jure de se venger. Il suggère à Marsile de feindre d'accepter les conditions des Francs et organise avec lui un piège destiné à perdre Roland.

 

• Laisses 76-176 : Charlemagne rentre en France. A Roncevaux, 400.000 Sarrasins attaquent les 20 0Û0 hommes de l’arrière-garde française. Sourd aux conseils d’Olivier, Roland sonne trop tard de l’olifant pour avertir l’empereur et l'arrière-garde, en dépit de son héroïsme, est décimée.

 

• Laisses 177-267 : Charlemagne veut venger les siens. Averti par un ange qu’il peut poursuivre les païens, il détruit l'armée sarrasine renforcée par celles de Baligant puis rapatrie les corps de Roland, d’Olivier et de Turpin.

« PERSONNAGES PRINCIPAUX • Les Frmtc s : Charlemagne, empere ur, âgé de 200 ans, sage, pui ssan t, humain ; Ro lan d, son neveu, dit « le Preux », un des douze pairs (les me ille urs chevaliers) de France; Olivier, dit« le Sage »1 ami de Roland , pai r de France; l'archevê que Turpin, prêtre-so lda t, pair de France; Ganelon, chevalie r, bea u-père de Rolan d, tra ître ; Aude, fiancée de Roland .

• Les Sarrasitts : .Marsile, leur roi, valeure ux, fourbe ; Blancan drin, son conseiller ; Baligan t, émir d'Égypte.

RÉSUMÉ DE L'ACTION • Lais ses 1-75 : apr ès 7 ans de guerre en Espagne, Charlemagne veut rentrer en France.

Pour conquér ir Saragosse, l'empereur, sur proposition de Roland, envoie Ganelon négocier la red diti on que propose Marsile.

Furieux d'avo ir été nommé pour cette miss ion da ngereuse, Ganel on jure de se venger .

li suggère à Marsile de feindre d'acce pt er les cond itions des Francs et organise avec lui un piège destiné à perdre Rola nd.

• Laisses 76-176 : Charlemagne rentre en France.

À Roncevaux, 400.000 Sarrasins att aq uent les 20 000 hommes de l'arriè re-gar de française .

Sourd aux conseils d'Olivier, Roland sonne trop tard de l'oli fa n t pour avertir J'empereur et l'a rrière- garde, en dépit de son héroïsme, est décimée.

• Laisses 177-2 67: Charlemagne veut venge r le s siens .

Averti p ar un ange qu'il peut poursuivre les païens, il détru it l'a rmée sarrasine renforcée par celles de Baligant puis rapatr ie les corps de Roland, d'Olivier et de Turpi n.

• Laisses 268 -291 : le procès de Ganelon a lieu .

Tous les b aro ns sont favo­ rab les à l'ac qu ittemen t sauf Thierry, qui défend la thèse de la tra hison en combat singulie r.

Sa victoire signe l'arr êt de mor t de Gane lon.

Passages-dés : Oli vie r supp lie Rol and de sonner du c or (1.

79-87), la mort d 'Olivier (!.

14 3 -1 5 1), la mort de Roland (1.

168 -176) .

THÈMES DOMINANTS • La chevalerie est l'essence et le pr étexte de la chanso n de geste.

Incarné pa r Rol and et Olivier, ce thème est traité à travers des dialo gue s et des scènes de combat où s'ex priment toute s les vertu s cheva le res ques asso ­ ciées au lien vassalique : héro ïsme, générosi t é, loyau t é, solidarité.

• La guerre : c'e st une guerre sainte q ui oppose les chréti ens aux païen s.

Sur le plan religieux, ce conflit symbolise le combat d u bien et du mal ; du point de vue narratif, ce thème fonde une épopée de la foi.

Il s'exprime à tra v ers des périp éti es guerriè res à valeu r dramatiq ue (o ffens ives, duels), des descriptions réalistes (le champ de bataille ), des passages lyriques qui traduise nt des émotion s liées à la souff rance et à la mort.

• La trahison : ce thème, incarné en Gane lon, pose un problème d'in t er­ prétation lié au droit féodal.

Pour Gane l on en effet, il y a vengeance et non trahison .

Or, selo n la loi féodale, la résol ution d'une querelle privé e ne compte pas au regard du service dû au seigneu r; Gane l on est donc avant tout un vassal révolté.

D'un po i nt de vue d ramatique, ce thème provoque le dénouement (châtiment du tra ître) .. »

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