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Analyser texte argumentatif

Publié le 24/05/2014

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Analyser texte argumentatif Définir la visée et la thèse du texte - Replacer dans le contexte (mouvement littéraire, évènements historiques) - Trouver la thèse énoncée et le thème - 5 questions :     - Qui parle ? (auteur, locuteur, narrateur à système de l’énonciation et implication ou prise de distance de l’auteur)    - À qui ? (destinataire anonyme, fictif, réel, partisan de la thèse adverseà implication du lecteur)    - Où et quand ? (déictiques temporels et spatiaux à cautions de véracité)    - Comment ? (genre et type du texte qui sert à l’argumentation, figures de style)    - Pourquoi ? dans quel but (critiquer ou dénoncer, moraliste, plaire,etc.)    - Pour quoi ? (convaincre, persuader, délibérer)   à Thèse ou morale à définir - Thèse clairement définie (pas de contresens) ou implicite (amène le lecteur à porter une réflexion) - Thèse  souvent exprimée avec un lexique appréciatif, pour en faire l’éloge   à Degré d’implication de l’auteur dans le texte: - Implication directe, totale, l’auteur prend nettement position : présence du pronom personnel « je », jugements de valeurs et modalisateurs « Je pense » « je crois » « assurément »  - Implication collective derrière le pronom personnel « nous » - Implication implicite, l’auteur porte son jugement derrières différents éléments, mais on peut le deviner : éléments qui portent la marque du jugement, des évaluatifs (adverbes « certainement », ponctuation expressive comme questions rhétoriques, exclamations »)   à Degré d’implication du lecteur : - « Nous » et « on » qui impliquent le lecteur et l’intègrent dans l’argumentation et permettent à l’auteur de se mettre sur un même plan que le destinataire - Questions rhétoriques, ironie, exclamation, implicite amènent le lecteur à porter lui-même une réflexion   à Différentes visées : Persuader, jouer sur la sensibilité et les sentiments du destinataire, faire appel à ces émotions (plaire ou choquer pour obtenir son adhésion)    Différents éléments :     -Registres pathétiques, épiques, comiques     - Figures de style d’insistance (anaphore, accumulation, redondance,etc.), d’opposition (antihtèses, oxymore, etc.) et d’exagérations (hyperboles, gradations, métaphores et comparaisons,)     - Rythme, phrases construites selon un certains rythme, phrases de plus en plus longues puis brusquement courtes (périodes, protase très longue et apodose concise)     - Recours à des images et anecdotes     - L’adaptation du registre de langue et du ton (se mettre à la portée du destinataire, marques de la déférence, humilité, imposer une autorité…) attaché     - Pour persuader, le locuteur prend en compte les valeurs auxquels le destinataire est attaché (créer un rapport de complicité)     - L’impression positive que l’on donne de soi en montrant des garanties de compétence et d’honnêteté (etc.) pour inspirer confiance au destinataire (à arguments affectifs, éléments de caution de véracité) ex : concession permet de montrer que l’auteur est honnête puisqu’il tient compte des objections possibles         Dans le domaine moral, il garantira son honnêteté, son désintéressement (prétéritions)         Dans le domaine intellectuel, il affirmera sa compétence à traiter du sujet, bonne connaissance du problème, un lexique spécialisé    - Il prend à témoin le lecteur par des questions rhétoriques et exclamations

« éléments qui portent la marque du jugement, des évaluatifs (adverbes « certainement », ponctuation expressive comme questions rhétoriques, exclamations »)   à Degré d'implication du lecteur : - « Nous » et « on » qui impliquent le lecteur et l'intègrent dans l'argumentation et permettent à l'auteur de se mettre sur un même plan que le destinataire - Questions rhétoriques, ironie, exclamation, implicite amènent le lecteur à porter lui-même une réflexion   à Différentes visées : Persuader, jouer sur la sensibilité et les sentiments du destinataire, faire appel à ces émotions (plaire ou choquer pour obtenir son adhésion)    Différents éléments :     -Registres pathétiques, épiques, comiques     - Figures de style d'insistance (anaphore, accumulation, redondance,etc.), d'opposition (antihtèses, oxymore, etc.) et d'exagérations (hyperboles, gradations, métaphores et comparaisons,)     - Rythme, phrases construites selon un certains rythme, phrases de plus en plus longues puis brusquement courtes (périodes, protase très longue et apodose concise)     - Recours à des images et anecdotes     - L'adaptation du registre de langue et du ton (se mettre à la portée du destinataire, marques de la déférence, humilité, imposer une autorité...) attaché     - Pour persuader, le locuteur prend en compte les valeurs auxquels le destinataire est attaché (créer un rapport de complicité)     - L'impression positive que l'on donne de soi en montrant des garanties de compétence et d'honnêteté (etc.) pour inspirer confiance au destinataire (à arguments affectifs, éléments de caution de véracité) ex : concession. »

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