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antigone

Publié le 10/09/2012

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antigone
Exposé  sur  Antigone:     Introduction  :     I. Antigone  un  personnage  aux  statuts  ambigus  :     1. La  figure  de  la  femme  comme  objet  linguistique  chez  Lacan   2. Hegel  et  le  principe  de  reconnaissance  dans  la  parenté   3. Vision  reprise  par  Butler     II. Les  raisons  liées  à  la  parenté  pour  lesquelles  Antigone  va  à  l'encontre  de  ce  qui  est   «  normal  «  pour  les  autres  :     1. Hegel  et  l'opposition  d'Antigone  aux  lois  de  l'Etat   2. Lacan  et  l'opposition  d'Antigone  «  au  vouloir  vivre  «/  «  à  la  vie  «   3. La  relation  entre  paroles  et  actes  selon  Butler     III. Antigone  héroïne  des  limites  de  la  parenté  normative  :     1. Le  tabou  de  l'inceste  ne  produit  pas  toujours  une  parenté  normative   2. Antigone   ne   reproduit   pas,   elle   non   plus,   une   parenté   hétérosexuelle   normative  :  ce  qui  empêche  de  conclure  le  complexe  d'OEdipe   3. Antigone   transforme   la   parenté   normative   en   n'en   étant   qu'un   «  spectre   dérivée  «     Conclusion  :       Introduction  :     Judith   Butler   est   une   philosophe   féministe   américaine   très   connue   pour   avoir   beaucoup  écrit  sur  la  question  de  l'identité  sexuelle  autrement  dit  sur  le  genre.  Avec   ce   livre,   Antigone  :   la   parenté   entre   vie   et   mort,   elle   continue   son   questionnement   en   se   tournant   vers   un   aspect   plus   particuliers   qu'est   la   parenté.   Pour   cela,   elle   utilise   comme  fondement  se  sa  théorie   l'Antigone  de  Sophocle   et  les  interprétations  qu'en   ont  faites  d'autres  philosophes  ou  psychanalystes  comme  Hegel   ou   Lacan   par   exemple.   Nous   pourrions   définir   la   parenté   comme   un   ensemble   de   liens   sociaux   existant   entre   deux   des   personnes   d'une   même   famille,   basés   sur   des   droits   et   des   obligations   particulières   imposées   par   la   société   dans   laquelle   nous   vivons.   Définir   la   parenté  et  ses  liens  n'est   pas   si  simple,  d'autant  plus  lorsque   nous   sortons   de   la   parenté   traditionnelle   crée  par  notre  société.  C'est   le   cas   d'Antigone  qui  est  née   de  la  relation  incestueuse  d'OEdipe  et  de  sa  mère  Jocaste.  En  effet,  OEdipe  et  donc  à  la  fois   le   fils   et   le   mari   de   Jocaste   mais   aussi   à   la   fois   le   père   et   le   frère   d'Antigone   etc.   Le   schéma   familial   d'Antigone   a   donc   dans   nos   sociétés   conformistes   un   caractère   monstrueux   où   toutes   les   caractéristiques   de   la   famille   traditionnelle   sont   bouleversées.       Nous  pouvons  ainsi  nous  demander   quelles   sortes   de   parenté   Antigone,   dont   le   nom  signifie  contre  la  génération,  représente ­elle  ?     Nous   verrons   dans   un   premier   temps   que   le   personnage   d'Antigone   est   un   personnage    aux  statuts  ambigus.  Puis  nous  étudierons  les  raisons  liées  à  la  parenté   par   lesquelles   Antigone   va   à   l'encontre   de   ce   qui   considéré   comme     «  normal  «   pour  les  autres  en  étant  sans  cesse  en  opposition  aux  lois  de  l'Etat  mais  aussi  à  la  vie ­ elle   même   en   général.   Et   enfin,   nous   verrons   qu'Antigone   est   pour   Judith   Butler   l'héroïne  des  limites  de  la  parenté  normative.     Ps  :  Ce  qui  est  en  gras  est  à  mettre  dans  le  diapo  +  mettre  schéma  de  la  famille   des  Labdacides  ;  D.       Partie   2  :   Les   raisons   liées   à   la   parenté   pour   lesquelles   Antigone   va   à  l'encontre  de  ce  qui  est  «  normal  «  pour  les  autres  :     1. Hegel  et  l'opposition  d'Antigone  aux  lois  de  l'Etat  :     Comme   nous   avons   pu   le   voir   précédemment   Antigone   n'a   pas   une   parenté   traditionnelle  puisque  OEdipe  son  père  et  aussi  son  demi ­frère  car  ils  sont  tous  les  deux   des   enfants   de   Jocaste.   De   plus,   dans   la   pièce   de   Sophocle,   Antigone   désir   offrir   une   sépulture   à  son  frère  Polynice  contre  lequel  l'oncle  d'Antigone,  Créon,  à  interdit  ce   geste  qui  permet  en  quelque  sorte  aux  morts  de  passer  dans  l'au ­delà.       Créon  représente  ainsi   les  lois  de  la  Cité,  donc  les  lois  écrites,  alors  qu'Antigone   se   voit   être   la   représentante   des   lois   non   écrites,   c'est ­à ­dire   des   lois   divines.   En   s'opposant   aux   lois   de   la   cité,   on   pourrait   penser   qu'Antigone   s'en   exclue   de   nouveau   elle ­même   alors   qu'elle   en   est   déjà   plus   ou   moins   éloignée   de   part   sa   parentalité   contraire   aux   lois   de   la   cité   puisque   interdite.   Cela   reste   tout   de   même   ambigu   car   en   voulant  donner  une  sépulture  à  son  frère,  elle  est  aussi  ainsi  dans  le  respect  des   règles  normalement  imposées   ou   voulues   par  les  liens  de  parenté   et   devient  alors   une   fidèle   représentante   de   celles ­ci.   Cette   position   est   celle   qu'Hegel   décida   d'attribuer   au   personnage   d'Antigone   dans   La   Phénoménologie   de   l'Esprit   et   la   Philosophie   du   droit   pour   qui,   je   cite  :  «  Antigone   (...)   représente   les   Dieux   du   foyer  «   donc  de  la  famille.       Antigone  est  aussi  en  opposition  face  aux  lois  de  la  cité  car  elle  représente   les   lois   divines   qui   sont   associées   à   la   femme.   Antigone   devient   ainsi   une   généralité   représentant   toutes   les   femmes.  Or  la   cité  est  pour  la  femme,  et  plus  en  particuliers  la   mère,   un   moyen   de   dissolution   de   la   famille   et   donc   ainsi   de   la   parenté.   Pour   Hegel,  Antigone   est   donc   une   représentation  du   conflit  entre  l'Etat  et  la  famille  donc   entre   l'Etat   et   la   parenté.  Pour  lui,  Antigone  est  ainsi  une  représentation  des  femmes   en  général  dans  leurs  combats  pour  ne  pas  donner  leurs  fils  à  la  cité  afin  de  ne  pas  en   faire  des  guerriers.   Antigone   va   donc   encore  une  fois   à   l'encontre   des   lois   de   la   cité   en   préférant   exercer   son   désir   personnel.   Cependant   par   son   acte,   Antigone   est   vouée  à  la  mort  et  ne  deviendra  jamais  mère  ce  qui  peut  poser  une  certaine  limite  à   la  thèse  de  Hegel.       2. Lacan  et  l'opposition  d'Antigone  «  au  vouloir  vivre  «/  «  à  la  vie  «  :     Pour   Lacan,   le   personnage   d'Antigone   est   aussi   opposé   aux   lois   de   la   cité,   plus   communément  aujourd'hui  appelés  les  lois  publiques.  Mais  afin  de  mieux  comprendre  la   thèse   de   Lacan   selon   laquelle   l'action   d'Antigone   se   tiendrait   au   seuil   de   l'ordre   symbolique,  nous  allons  d'abord  voir  de  quelle  façon  Lacan  définit ­il  la  parenté  et  voir   ce   qu'est   le   symbolique.   Le   symbolique   est   l'ensemble   des   règles   qui   gouvernent   l'accès  au  discours  et  à  la  parole  dans  la  culture  et  donc  dans  la  société.    Pour  lui,  la   parenté   n'est  pas  l'objet   de  relations  de  sangs  ni  même  de  liens  sociaux  mais  plutôt,  je   cite  :  «  un   ensemble   de   relations   linguistiques   dans   lequel   chaque   terme   signifie   jamais   qu'en   relation   avec   les   autres   termes  «.   Pour  Lacan  c'est  donc  le  symbolique   qui   caractérise   l'ordre   humain,   son   destin   mais   aussi   sa   parenté,   le   symbolique   ayant   une  valeur  universelle.       Lacan   s'intéresse   particulièrement   dans   la   pièce   de   Sophocle   aux   raisons   pour   lesquels  Antigone  et  Créon  courent  à  leurs  pertes.  Pour  lui,  l'action  d'Antigone  ne   relève   pas  seulement  comme  pour  Hegel  d'un  conflit  entre  les  lois  divines  et  la  cité  ou   bien  encore    des  femmes  et  la  notion  de  parenté  contre  la  cité,  mais  plutôt   d'un   conflit   dit   interne.   En   effet,   Antigone   est   l'incarnation   du   désir   de   bien   faire   en   voulant   donner   une   sépulture   à   son   frère   mais   ce   désir   de   bien   faire   mène   à   l'autodestruction   autrement   dit   à  la  mort.   Antigone   part   son   acte   et   ses   conséquences   donne  donc  sa  vie  à  un  mort,  elle  se  situe  ainsi  constamment  à  la  limite  des  deux,  c'est ­à ­ dire   entre   la   vie   et   la   mort,   ce   qui   rejoint   le   titre   de   l'oeuvre.   Mais   pour   Lacan,   le   fait   qu'Antigone   s'en   remette   aux   lois   des   Dieux   cela   signifie   qu'elle   cherche,   je   cite  :  «  un   recours  contre  la  mort  «.   En   allant   à   l'encontre   de   la   vie   Antigone   dépasse   ainsi   le   seuil   du   symbolique   puisque  les  lois  des  Dieux  qu'Antigone  représente  n'en  sont  pas   du  même  ordre.  En  effet,  comme  je  l'ai  dit  précédemment  le  symbolique  doit  avoir  une   valeur   universelle,   or   en   voulant   enterrer   son   frère   elle   fait   de   lui   quelqu'un   de   particuliers  ce  qui  est  contraire  à  l'universalité.       Cependant,   le   désir   d'Antigone   de   mourir   est   aussi   lié   à   la   malédiction   de   son   père.   Or   cette   malédiction   correspond   à   la   définition   du   symbolique   selon   Lacan   puisqu'elle   appartient   à   un   ensemble   de   relation   linguistique,   gouverné   par   les   mots  du  père,  qui  forme  un  circuit  qu'Antigone  est  obligé  de  suivre.  En  effet,  OEdipe   a,  à  un  moment,  proclamé   «  qu'il   eût   mieux   valu   pour   ses   enfants   de   pas   naître  «,  ce   qui  peut  ainsi  conduire  Antigone  à  la  mort.  La  thèse  de   Lacan  a  donc  aussi  ses  limites   comme  celle  de  Hegel.  Pour  la  fonction  du  linguistique  le  destin  d'OEdipe  et  d'Antigone   sont  donc  lié  car  leur  parenté  hors ­norme  les  conduit  tous  deux  à  la  mort.  Nous  pouvons   donc   dire   que   les   paroles   jouent   aussi   un   rôle   important   dans   la   parenté   d'Antigone.   Judith   Butler   en   conclura,   en   s'inspirant   d'   Hölderlin,   qu'il   y   a   une   relation   entre   paroles   et   actes   dans   Antigone,   les   paroles   et   les   actes   étant   parfois   contraires   deviennent   cependant  aussi  indissociables  (transition  changement  de  sous ­partie).     3. La  relation  entre  paroles  et  actes  selon  J.  Butler  :     Les   paroles   et   les   actes   se   mélangent   au   sein   de   la   famille   des   Labdacides.   Les   paroles  ont  en  effet  une  place  particulière  dans  le  destin  d'Antigone.  Elles  sont  la  raison   qui   pousse   Antigone   à   agir   mais  aussi   le   moyen   par   lequel   elle   agit   et   par   lequel   elle   défend   son   acte.   Nous   allons   principalement   retenir   trois   exemples   afin   de   démontrer  cette  thèse.       Premièrement   se   sont   les   paroles   d'OEdipe   qui   conduisent   Polynice   à   la   mort.   En   effet,   dans   la   pièce   de   Sophocle   OEdipe   à   Colone,   Polynice   rend   visite   à   son   père   pour   qu'il   intervienne  dans  le  conflit  opposant  les  deux  frères  mais  OEdipe  refuse  et  le  maudit  par   ses   paroles  :   «  Que  tu  ne  reconquière  jamais  la  terre  de  tes  aïeux,  que,  sans  revoir   le  val  d'Argos,  tu  meures  de  la  main  de  ton  frère  l'usurpateur  expirant  lui ­même   sous   ta   main  «.     La  mort  de  Polynice  et  l'acte  d'Antigone  (lui  offrir  une  sépulture)  sont   donc  liés  à  la  malédiction  lancée  par  OEdipe  et  donc  ainsi  liés  aux  paroles.       Ce   sont   aussi   les   paroles   d'OEdipe   qui   déplace   l'amour   d'Antigone   pour   lui   à   l'amour   qu'elle  porte  à  Polynice  et  qui  la  «  masculine  «.  Je  m'explique  :  avant  de  mourir  OEdipe  dit   à   Antigone  :   «  Personne   au   monde   ne   vous   a   aimée   comme   ce   père   que   vous   n'aurez   plus   près   de   vous   dans   la   vie  «.     Or   Antigone   déplace   la   loyauté   qu'elle   exerçait  envers  son  père  à  son  frère.  Les  paroles  d'OEdipe  se  réalisent  puisqu'elle  voue  sa   vie  à  un  mort  et  qu'elle  n'aimera  aucun  homme  vivant  mais  déplace  son  amour  pour  son   père   sur   son   amour   pour   son   frère.   De   plus,   OEdipe   trouble   d'autant   plus   la   notion   de   parenté   en   faisant   de   ses   filles   ses   fils.   Il   dira   à   ses   fils  :   «  si   je   n'avais   celles ­ci   (mes   filles)  pour  me  nourrir,  s'il  n'eût  tenu  qu'à  toi,  je  ne  serais    plus.  Les  soutiens  de   mes   jours,   ce   sont   elles  ;   elles   pourvoient   à   ma   subsistances   ce   sont   elles   les   hommes   pour   peiner   à   mes   côtés.   Vous,   les   deux   garçons,   non   vous   n'êtes   pas   mes   fils  «  (tu  mets  juste  les  citations  que  j'ai  mis  en  gras  sans  les  explications).     Les   paroles   d'OEdipe   en   accusant   et   en   punissant   annoncent   les   événements   à   venir   et   tuent.   La   relation   entre   parole   et   acte   est   donc   aussi   embrouillée   que   la   notion   de   parenté.   Les   paroles   et   les   actes   deviennent   donc   indissociables.   Judith   Butler   précise   enfin   qu'il   y   a   de   nous   jours   d'autres   domaines   où   les   paroles   et   les   actes   sont   indissociables   comme   par   exemple   les   rassemblements   familiaux.   De   plus   dans   la   structure   de   certaines   familles   actuelles,   je   vais   reprendre   l'exemple   de   Judith   Butler,   dans  le  cas  ou  un  coupe  homosexuelle  désirerait  d'adopter  un  enfant  alors  il  pourrait  y   avoir   la   même   confusion   que   pour   Antigone   entre   les   termes   «  père  «   et   «  frère  «mais   la   avec   «  père  «   et   «  mère  «.   Cependant   nous   pouvons   nous   demander   en   quoi   cela   serait ­il   problématique  hormis  le  fait  de  chambouler  la  structure  familiale  traditionnelle  ?     Partie  3  :  Antigone  héroïne  des  limites  de  la  parenté  normative  :     2.   Antigone  ne  reproduit  pas,   elle  non  plus,  une  parenté  hétérosexuelle   normative  :   ce   qui   empêche   de   conclure   positivement   le   complexe   d'OEdipe.       Nous  pourrions  penser  que  Sophocle  aurait  pu  conclure  le  drame  oedipien  en  remettant   les  choses  «  dans  l'ordre  «,  au  moins  d'un  point  de  vue  de  la  parenté.  Nous   aurions  donc   pu  nous  attendre  à  une  conclusion  hétérosexuelle  du  drame  oedipien,   c'est   à   dire   en   revenant   à   une   parenté   normative.     Mais   ce   n'est   pas   le   cas   puisque   Antigone   vouée   à   la   mort   refuse   ainsi   d'être   liée   à   Hémon,   de   devenir   sa   femme   et   de   devenir   mère.       Même  si   la  norme  et  la  perversion  sont  liées     puisque   pour   établir   une   norme   il   faut   aussi  établir  ce  qui  se  situe  en  dehors  de  cette  norme,  le  cas  d'Antigone  ne  change  rien.   En  effet,  la  fin  de  l'histoire  des  Labdacides  aurait  pu  se  conclure  par  une  ré  articulation   de   la   norme   mais   encore   une   fois   ce   n'est   pas   le   cas.     Antigone  en  refusant  de  se  lié  à   Hémon   ne   s'attache   pas   à   une   liaison   hétérosexuelle   et   en   préférant   la   mort   ne   s'attache  d'ailleurs  à  aucune  liaison  sexuelle  que  ce  soit.       En  effet,  les   relations   de   parenté   ne   sont   vues  de  nouveau  qu'à   travers   le   prisme   de   la   mort.   Elle   refuse   d'aimer   Hémon   qui   est   vivant   préférant   son   père   et   son   frère   qui   sont  morts.  Judith   Butler   compare   ainsi     la   tombe   avec   ce   qu'elle   nomme   «  le   foyer   profond  «   et   la   chambre   nuptiale   d'un   point   de   vue   métaphorique.   Si   Antigone   préfère  la  tombe  à  la  chambre  nuptiale  ou  autrement  dit  si  Antigone  préfère  la  mort  au   mariage   alors   elle   détruit   l'idée   de   mariage,   l'idée   de   famille   traditionnelle   et   de   parenté   normative.       3.  Antigone  transforme  la  parenté  normative  en  n'en  étant  «  qu'un  spectre   dérivée  «  :         Judith   Butler   pose   la   question   suivante  :   «     Disons ­nous   pour   autant   que   les   familles   qui   n'approchent  pas  la  norme  mais  se  contente  d'en  offrir  une  image  apparemment  dérivée   n'en  sont  que  de  pâles  copies,  ou  acceptons  nous  que  l'idéalité  de  la  norme  soit  défaite   précisément  à  travers  la  complexité  de  son  exemplification  ?  «     Nous  pourrions   alors   penser   que  le  fait  qu'Antigone  s'efforce  d'être  affligée  à  la   mort   de   son   frère   alors  que  cela  lui  est  interdit   lui   permet   de   se   rapprochée   de   la   parenté   normative   même   si   celle ­ci   ne   cherche   nullement   à   en   faire   partie.   Antigone   cherche   ainsi   à   plusieurs   occasion   ne   se   rapprochée   de   la   parenté   normative   mais   ne   désir   pas   s'y   intégrer.   En   effet,   Antigone  ouvre  la  voie  à  une  nouvelle  vision   de  la  parenté  sans  l'imposer.   Et   donc   je   vais   vous   lire   le   dernier   paragraphe   du   livre  :   Elle  ne  fait  pas  partie  de  l'humanité,  mais  elle  parle  son  langage.  Interdite  d'agir,  elle  agit   néanmoins,   et   son   acte   n'est   guère   une   simple   assimilation   d'une   norme   existante.   En   agissant   comme   quelqu'un   qui   n'a   pas   le   droit   de   le   faire,   elle   jette   le   trouble   dans   le   vocabulaire  de  la  parenté  qui  est  une  pré  condition  de  l'humain,  soulèvent  implicitement   pour  nous  la  question  de  ce  que  ces  pré  conditions  doivent  être  réellement.  «       Nous   pouvons   donc   dire   que   même   si   Antigone   n'appartient   à   une   parentalité   normative  pour  plusieurs  raisons  elle  est  en  tout  de  même  le  spectre  dans  la  mort   car   elle   tient   à   réaliser   toutes   les   obligations   à   la   parenté   à   ce   moment ­là   par   exemple.    

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