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les deux conceptions du bonheur dans Antigone

Publié le 15/02/2022

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antigone

« Question d’interprétation philo : Anouilh (1910-1987) a connu un grand succès lorsqu’il a fait jouer Antigone, où il présente sa vision pessimiste de la condition humaine.

Les personnages et la situation sont inspirés de la mythologie grecque et de la pièce de Sophocle : Antigone veut enfreindre la loi en enterrant son frère, traître à l’État.

Son oncle Créon, roi de Thèbes, va devoir la faire exécuter.

Un des passages qui a le plus troublé les lecteurs/spectateurs est la confrontation entre ces deux personnages, et leur opposition totale qui est perturbante, notamment sur leur conception du bonheur.Albert Einstein, un savant connu par le monde entier, a un jour déclaré que « si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-la à un but, non pas à des personnes ou des choses.

».

Dans cette citation, il y a précisément les deux conceptions du bonheur qui s’opposent entre Antigone et Créon.

Nous nous demanderons alors en quoi les deux perceptions du bonheur se différencient. Premièrement, les deux personnages n’ont pas la même ambition. Antigone, elle, veut un bonheur absolu alors que Créon se contente de sa famille et d’artifices.

Antigone « veut tout, tout de suite,- et que ce soit entier – ou alors (elle) refuse » ( ligne 35-36), elle ne veut pas faire de concessions.

Un chanteur moderne, Keen’v, reprend cette idée dans une de ses chansons La vie du bon coté en chantant qu’ « On a qu’une seule vie, donc profiter est important/ J’n’ai pas envie d’nourrir des regrets à 40 ans ».

C’est exactement ce que la jeune fille reproche à Créon, de se contenter de peu, de ne pas avoir de rêves, de préférer un livre, un outil et un enfant aux joies de la passion et de l’aventure.

Antigone aspire donc à un bonheur absolu alors que Créon se contente d’un bonheur étriqué, une opposition due aux différentes mentalités. Ensuite, Créon et Antigone sont deux personnes qui se différencient sur leur âge, leur caractère et leur expérience.

Antigone est jeune et rebelle, ce qu’elle veut c’est profiter de la vie sans conditions, sans règles.

Créon, lui, à l’âge d’être son père, il est donc plus posé, mature et ne porte pas le même regard que le jeune fille sur le monde.

Créon est roi, il se doit de faire respecter les lois et d’assumer ses responsabilités, il ne peut pas se permettre de fuir sous prétexte de vouloir être heureux, et c’est ce qu’il tente d’expliquer à une Antigone très têtue.

Elle ne partage pas le même avis que lui, notamment à propos d’Hémon. Une des moralités présentent dans La Reine des neiges est que « l’amour c’est de faire passer les besoins de l’autre avant les siens ».

Créon explique à Antigone que le bonheur est d’avoir un bon mari, aimant et heureux, et qu’elle devrait se réjouir d’avoir un Hémon aussi attentionné et dévoué.

Mais Antigone ne veut pas que son fiancé devienne aussi conciliant, car pour elle c’est l’opposé de la passion. Elle veut qu’Hémon soit à la fois attentionné et dur, un homme qui fait des concessions mais qui sait défendre ses choix.

La vision du bonheur est donc influencée par leurs âges distincts, mais aussi par le rôles qu’il jouent.. »

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