Devoir de Philosophie

Antigua-et-Barbuda

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Antigua-et-Barbuda, en anglais (langue officielle) Antigua and Barbuda, pays insulaire des Petites Antilles, situé dans l’est de la mer des Caraïbes. Sa capitale est Saint John’s. Antigua-et-Barbuda est membre du Commonwealth.

2 LE PAYS ET SES RESSOURCES

Situé au nord de la Guadeloupe, le pays est composé de trois des îles Sous-le-Vent : Antigua au sud, Barbuda au nord et Redonda, îlot rocailleux et inhabité, au sud-ouest. Ce minuscule État s’étend sur une superficie de 442 km² et comprend au total 69 842 habitants. Le relief d’Antigua est relativement plat, mais l’île culmine cependant à 470 m. Entourée de récifs coralliens, Barbuda est une île au relief plat et aux plages de sable fin. Malgré leur climat tropical, les îles sont sujettes à la sécheresse. Saint John's, capitale et port principal, est située sur la côte nord-ouest d’Antigua. La quasi-totalité des habitants est d’origine africaine.

3 ÉCONOMIE

Le tourisme est à la base de l’économie du pays, qui repose également sur la culture du coton, des fruits et de la canne à sucre. La pêche revêt une certaine importance à Barbuda. Les principales productions industrielles sont le pétrole raffiné, le rhum, les vêtements, les meubles et les équipements électriques. L’unité monétaire d’Antigua-et-Barbuda est le dollar des Caraïbes orientales, divisible en 100 cents.

4 HISTOIRE

Christophe Colomb découvre l’île d’Antigua en 1493. Peuplée par des tribus caribes, elle n’a pas été colonisée avec succès avant l’établissement des Britanniques en 1632. Barbuda est occupée par des colons d’Antigua en 1661. En 1967, Antigua, Barbuda et Redonda forment un État associé à la Couronne britannique. En novembre 1981, l’État d’Antigua-et-Barbuda devient indépendant dans le cadre du Commonwealth. Un gouverneur général, qui représente la Couronne britannique, exerce le pouvoir exécutif. Dans la pratique, ce pouvoir est détenu par le Premier ministre, issu du Parlement. La famille Bird, qui occupe le devant de la scène politique depuis les années cinquante, fait aujourd’hui l’objet de vives critiques concernant les nombreuses affaires de corruption, de drogue et de « blanchiment de l’argent sale «. L’opposition est sortie victorieuse des élections de 1997 dans l’île dépendante de Barbuda.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles