Devoir de Philosophie

Apprendre a vivre

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

La vie est l'ensemble des éléments se succédant qui constitue notre existence. Nous naissons, nous vivons en sachant que la mort est proche. La vie suscite depuis le nuit des temps beaucoup de questions. La religion en est la preuve concrète. Peut – on croire à une autre vie après la mort ? Comment bien se comporter sans pécher ? Les philosophes, les ecrivains et intellectuels se sont toujours interrogés sur le sens de la vie. La vie biologiquement parlant n''est pas complexe pourtant elle l'est car nous nous interrogeons sur la notre quotidiennement, pour éviter les erreurs car nous avons envie d'avancer. L'homme doit vivre et non survivre. Il a la faculté de penser d'analyser, il n'est donc pas obligé de se réduire à la condition animale : naître, manger, se reproduire puis mourir. Mais, peut-on apprendre à vivre pour mieux vivre ?
Pourtant il n'existe pas de manuel universel de la vie.
Chaque individu profite de ses propres expériences pour constituer sa propre vie. Mais existe-il d'autres éléments qui nous permettent d'apprendre à vivre ?
L'éducation, l'apprentissage et les lois nous aident. Mais ne vit-on que grâce à cette apprentissage commun à tous ? La spontanéité et le naturel a une grande place dans l'existence humaine.
Chacun est unique mais certaines règles sont communes à tous. L'apprentissage de la vie supprime t-il la spontanéité et le naturel ? La liberté d'agir a t-elle un impact ? Peut-on apprendre à vivre ?
               Nous verrons ici dans un premier temps la vie dans le sens naturel, spontané et biologique. Ensuite, nous nous intéresserons à l'apprentissage possible de la vie puis à la liberté spontanée unique qui s'oppose aux règles communes à tous.
 
               Nous naissons, nous vivons puis nous mourrons. Nous avons besoin de certains éléments de la nature pour vivre : nourriture, eau, oxygène... En effet, vivre correspond à un fait biologique. La vie est une donnée indépassable. Vivre est aussi naturel que respirer. Mais tout en vivant, nous avons conscience que ce n'est qu'éphémère. La vie est l'ensemble des facultés qui luttent contre la mort mais nous savons que la vie est un jeu perdu d'avance puisque nous n'en sortirons pas vivants. En effet, être homme signifie « être sur terre comme mortel ». Il nous est possible de vivre sans apprendre, sans lire, sans écrire puisque le nom commun vie désigne la période entre la naissance et la mort où les organes fonctionnent. Mais, bien qu'il soit possible de considérer la vie comme naturelle, l'homme se diffère de l'animal par sa réflexion et sa pensée. L'apprentissage de la vie est complexe.
En effet, nos expériences personnelles nous forge intérieurement et chaque individu est alors un être unique. Bien que nous possédions un esprit de réflexion, l'homme est naturellement spontané et ne réfléchit pas toujours avant d'agir. Nous pouvons illustrer cette idée par l'exemple du roman de Twain les aventures de Tom Sawyer . Cet enfant pense, réfléchit mais pourtant il agit spontanément sans se soucier du reste. Nous pouvons considérer la vie comme une évidence, et quelque chose d'innée et de naturel. L'authenticité et la fraicheur font parti de la vie, et il est difficile de toujours réfléchir avant de s'exprimer ou avant d'agir.
 
               La vie bien que perçue comme une évidence est accompagnée de règles, de codes sociaux qui nous permettent de mieux vivre en société. La loi EVIN est un exemple de ses règles de vie en société. Cette vie en communauté est essentielle. Nous avons des besoins semblables mais nous avons besoin des autres pour les satisfaire comme l'a dit Aristote. Nous avons donc besoin des autres pour nous construire et apprendre à nous connaître. Le rôle d'autrui a un rôle important : le regard extérieur, le jugement subjectif, le dialogue et l'amitié nous aide à nous construire pour mieux vivre en société.L'amitié est importante pour se construire comme l'a dit George Sand dans son roman l'histoire de ma vie « La vie d'un ami, c'est la nôtre, comme la vraie vie de chacun est celle de tous. » Mais ses règles de vie en communauté s'appliquent à tous. L'apprentissage de la vie est-il commun à tout le monde ?
               L'éducation et la formation sont des manières d'apprendre à vivre par l'expérience. En effet, elles nous permettent de comprendre le fonctionnement de la vie en société et de mieux réussir à s'y intégrer. Il ne s'agit pas de vivre, biologiquement parlant. L'éducation et la formation nous aide à nous ouvrir sur l'extérieur pour permettre une plaisante vie en société. L'école par exemple complète l'éducation offert par les parents et permet de vivre entourée, en collectivité. L'apprentissage du savoir-vivre permet la création d'un espace social, indispensable pour vivre. Nous avons besoin des autres pour vivre véritablement, pour se connaître et se construire. L'expérience nous permet de tirer des leçons de la vie. Le mot expérience vient du latin et se réfère au résultat provenant de tenter, d'essayer, de tester plusieurs fois quelque chose jusqu'à le dominer. L'expérience reflète l'école de la vie, elle nous permet d'apprendre à vivre. Nous apprenons beaucoup de nos erreurs. Un prisonnier tire généralement un grande leçon de la vie après sa détention.
« L'essentiel n'est pas de vivre, mais de bien vivre » comme a dit Platon. Vivre nécessite donc un apprentissage par la raison pour distinguer vivre de bien vivre.
               La philosophie nous permet de prendre du temps pour penser, ce qui rend la vie meilleure. Les idées des philosophes nous aident à nous poser les bonnes questions, à aller jusqu'au bout de nous-mêmes, de nos pensées, de nos paroles, de nos actes.
La conceptualisation de l'existence humaine a donc pour but de nous aider à exister vraiment et à affronter le décalage entre nos désirs et le réel. Apprendre à vivre tient compte aussi de la maitrise de soi et de nos désirs. La philosophie nous permet de comprendre l'existence humaine et de nous poser les bonnes questions pour effectuer un changement personnel si nécessaire.
L'épicurisme par exemple est une doctrine philosophique qui permet d'arriver à un état de bonheur constant, une sérénité de l'esprit. La philosophie permet donc un mode de vie accédant au bonheur. Nous pouvons donc dire qu'il est utile de philosopher pour apprendre à vivre. C'est pour cela que cette discipline s'offre à nous en terminale, nous sommes sensés avoir acquéri une certaine maturité. De plus, elle nous aide à nous préparer à notre vie future qui devient une vie d'adulte. Grâce a cette discipline, nous pouvons avoir un savoir de la vie.
 
               Les règles et lois permettant une bonne vie en société s'appliquent à tous pour instaurer l'égalité. Mais malgré ses règles communes à tous, chacun est unique et possède une histoire personnelle qui la construit. De plus, la spontanéité tient un rôle très important tout au long de notre vie. Nous sommes uniques et possédons un façon unique d'appréhender la vie. Nous ne vivons donc pas essentiellement grâce à notre éducation et à notre apprentissage.
On peut donc considérer que la liberté spontanée s'oppose a l'expérience et à l'apprentissage de la vie. Mais ils participent ensemble à la vie.
Pour illustrer cette idée, nous pouvons prendre le cas d'un comédien. Il possède un texte qui est le fil directeur mais c'est à lui d'improviser pour bien jouer son rôle. Comment peut-on concilier ces règles communes avec cette liberté personnelle ?
Mais sommes-nous libres d'agir ? Nous pouvons dire que nous sommes libres d'agir, d'improviser selon nos envies et notre humeur. Mais bien sur, nous sommes libres d'agir dans la limite soit du respect des règles soit de la société soit de l'autorité parentale pour les mineurs.
Tout l'apprentissage de la vie consiste donc à concilier cette liberté spontanée et naturelle avec ces règles imposées par la société et par notre éducation.
 
               L'apprentissage de la vie est très complexe. Des règles communes d'apprentissage nous aide à avancer mais elles ne sont pas suffisantes. Nous sommes tous uniques, notre histoire est exclusive. De plus, nous ne pouvons pas toujours réfléchir avant d'agir. L'homme possède une part de spontanéité qui ne peut être éliminé.Aussi, la distinction entre vivre et bien vivre est importante. L'expérience et les désirs nous aident à bien vivre. « Dieu nous a
donné ce vivre, c'est à nous de nous donner le bien vivre » comme l'a dit Voltaire.
Vivre, au sens innée ne s'apprend pas. Mais l'homme ne se contente pas de cela.
L'apprentissage de la vie est donc possible grâce à l'association de l'éducation, de la spontanéité et de la liberté.

Liens utiles