Devoir de Philosophie

ARLES (Roman d') : sa vie et son oeuvre

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

ARLES (Roman d'). Encadrée, dans un manuscrit d’oc transcrit par Bertrand Boysset en 1375, par un livre d’Esdras et une vie de sainte Madeleine, cette histoire des combats livrés entre les Sarrasins, Louis et Charlemagne pour Arles, composée en vers qui se désagrègent pour n’être plus que des « lignes longues », combine des échos de la geste de Guillaume, une légende du bois de la Croix et une vengeance du Christ, elle-même faite de contaminations entre des récits sur Tibère, Constantin et saint Trophime. C’est un exemple de la tendance médiévale aux mélanges de sources et aux remaniements, de la survie des thèmes épiques, du renouveau de la narration en occitan après le « trou » du xiiie siècle, ainsi que du goût pour l’histoire locale romancée.

« magne pour Arles, composée en vers qui se désagrègent pour n'être plus que des« lignes longues », combine des échos de la geste de Guillaume, une légende du bois de la Croix et une vengeance du Christ, elle-même faite de contaminations entre des récits sur Tibère, Constantin et saint Trophime.

C'est un exemple de la tendance médié­ vale aux mélanges de sources et aux remaniements, de la survie des thèmes épiques, du renouveau de la narration en occitan après le «trou» du Xlll0 siècle, ainsi que du goût pour l'histoire locale romancée.

BIBLIOGRAPHIE Mise en prose par Jean de Nostredame en 1560 (édition Cha­ baneau, Revue de; langues romanes, t.

XXXIV, 1888).

A.

STRUBEL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles