Devoir de Philosophie

Aube (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Aube (département), département du nord-est de la France, situé dans le sud-ouest de la Région Champagne-Ardenne et attenant à l’Île-de-France. 2 ASPECTS PHYSIQUES L’Aube est partagée en deux par la vallée de la Seine selon un axe nord-ouest / sud-est. Perpendiculairement à cette ligne s’étend la Champagne crayeuse. Cette division naturelle se termine dans sa partie sud par le pays d’Othe, qui culmine à 291 m d’altitude. La craie du plateau champenois est couronnée d’argile à meulière. Au-delà des fronts de côtes apparaît la Champagne humide, selon le même axe sud-ouest / nord-est ; dans un pays caractérisé par la présence de nombreux étangs, le lac de la forêt d’Orient est utilisé comme régulateur des débits fluviaux de la Seine. Enfin, dans l’extrême sud du département s’élèvent les plateaux du sud-est du Bassin parisien, en l’occurrence la Côte des Bars. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Troyes est le chef-lieu de l’Aube, dont les chefs-lieux d’arrondissement sont Bar-sur-Aube et Nogent-sur-Seine. Le département dépend de la cour d’appel et de l’académie de Reims ; il appartient, par ailleurs, à la région militaire Nord-Est de Metz et à la province ecclésiastique de Sens. 4 ÉCONOMIE Les grandes exploitations agricoles de la Champagne crayeuse pratiquent la polyculture : betterave à sucre, céréales (blé, maïs et orge), luzerne. Sur la Côte des Bars en revanche, le vignoble aubois d’appellation champagne se mêle à la culture des céréales. Le secteur industriel est directement lié à ces activités agricoles ; la sucrerie d’Arcis-sur-Aube et les moulins de Nogent-sur-Seine sont deux illustrations de cette interdépendance. Le textile (la bonneterie notamment) constitue une activité traditionnelle du département, essentielle pour les agglomérations de Troyes et Romilly-sur-Seine ; toutefois, des usines produisant du caoutchouc, des matières plastiques ou relevant de l’industrie mécanique s’y sont également implantées. De nombreuses résidences secondaires de Parisiens sont, par ailleurs, regroupées sur le plateau crayeux du département, ce qui peut expliquer en partie le dynamisme particulier du tourisme en Champagne humide. Superficie : 6 004 km2 ; population (2006) : 299 500 habitants ; densité de population : 49 habitants / km².

« En ce qui concerne les assemblees ordinaires, habi- tuellement annuelles, l'ordre du jour comporte un cer- tain nombre de points qui reviennent automatique- ment : - rapport moral (qu'a fait ('association au cours de l'annee, par rapport a son objet) ; - rapport financier (pre- sentation des comptes, generalement cloture par un vote pour donner qui- tus au tresorier) ; - plan des activkes prevues pour l'annee a ; - renouvellement des sieges vacants au conseil d'admi- nistration. S'ajoutent frequemment a ces 4 points, des sujets par- ticuliers a debattre ponc- tuellement. Quant aux assemblees extraordinaires, elles ont, en general, un motif bien précis de se tenir (modifi- cation des statuts, mesures financieres urgentes, dis- solution...), motif qui, a lui seul, forme l'ordre du jour. On peut, bien entendu, y ajouter tout point que Ion souhaite soumettre.

Votes : Le president organise les votes confor- LA LOI ET VOUS Extrait de statuts .types « Article 9 : Assemblee generale ortlinaire Le president preside la reunion et expose mement aux dispositions des statuts, s'il en existe sur ce point.

Sinon, it a toute latitude pour choisir tel ou tel mode d'expression des votes (a main levee, par ecrit, avec ou sans isoloir...). II est vivement conseille, pour ('election des membres du conseil d'administration, de proceder par scrutin secret Incidents de séance : Le president peut, s'il le juge necessaire, suspendre la séance ou y mettre fin.

II devra alors en reconvoquer une autre s'il restait des points a traiter. la situation morale de I'association.

Le tre- sorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan a l'approbation de l'assemblee. Ne devront etre traitees lors de l'assemblee, que les questions a l'ordre du jour.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles