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Aubignac, François Hédelin, abbé d'.

Publié le 14/05/2013

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Aubignac, François Hédelin, abbé d'. Aubignac, François Hédelin, abbé d' (1604-1676), auteur et critique dramatique français. Ce lettré, ardent défenseur du théâtre, est le premier critique dramatique français. Ses théories, au coeur des polémiques de son époque, ont inspiré la déclaration royale en faveur du théâtre, ordonnée par Richelieu en 1641. Né à Paris, François Hédelin est d'abord avocat à Nemours ; il abandonne ensuite la robe de juriste pour devenir prêtre. Précepteur du neveu de Richelieu, le duc de Fronsac, il est nommé vers 1617 abbé d'Aubignac, près de Bourges. Devenu majeur, son élève lui concède une pension que la famille de Fronsac s'empressera de supprimer, en 1646, à la mort du duc. Auprès du cardinal, qui le charge de remanier une partie de la Penthée de Tristan L'Hermite, il rencontre Chapelain et Boisrobert. Il se retire ensuite à Nemours pour se consacrer à l'étude et achever la rédaction de sa Pratique du théâtre (1657). Émettant des critiques sur la formation des acteurs, déplorant le grand nombre de mauvaises pièces et les défauts d'architecture des salles à la française, il prône la délivrance d'un certificat de capacité et de probité aux jeunes comédiens ayant étudié la diction et la mise en scène, l'examen et la réforme éventuelle des pièces des jeunes auteurs, l'interdiction d'accès au théâtre pour les pages et les laquais fauteurs de troubles, et la construction de salles à l'antique où les personnes de condition ne pourront être mêlées au petit peuple. Il fait également l'apologie de la règle classique des trois unités (temps, lieu, action). Auteur de trois tragédies en prose (Cyminde, Zénobie et la Pucelle d'Orléans), il doit sa renommée à sa Dissertation sur la condamnation des théâtres (1666) et aux jugements sévères dont il accable volontiers ses contemporains. Corneille, qui s'offre quelques libertés avec les règles classiques, n'est pas épargné. L'abbé participe de bon gré à toutes les controverses littéraires et théâtrales, notamment celle qui se développe à propos d'Homère ; il doute qu'il ait vraiment existé et juge, au nom des « règles «, ses épopées médiocres. Ses Conjectures académiques ou Dissertations sur l'Iliade, publiées à titre posthume, animeront encore la querelle des Anciens et des Modernes en 1715. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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