12 résultats pour "aubignac"
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Pratique du théâtre (la), de l'abbé d'Aubignac
PRA TIQUE DU TIIÉA TRE tLal ABat o' AUBIGNAC (François Hédelin). Essai critique, 1657. Partant de la technique théâtrale pour confronter la production drama tique nationale aux théories d'Aristote. cette étude critique en vient à préconi ser la formation d'une tragédie authentiquement française. Elle codi fie l'application de la règle des trois unité s, examine les différents genres de scènes et analyse les conditions de la réussite au théâtre. Pour...
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AUBIGNAC François Hédelin, abbé d' : sa vie et son oeuvre
changé. L'ouvrage parait sévère, ex ce ss if , tatillon, aux a ut eurs qui sont à la recherche d'un théâtre plus libre et plus coloré. Depuis l'édition critique de P. Martino en 1927, notre époque a découvert un ouvrage pré ci s et solidement com posé qui éclaire la conc eptio n du théâtre au J?ilieu du xvu• siècle. L'engouement acruel pour la théone drama tique n'est pas étranger à l'im po rtance que d'Aubignac a prise, ces dernières années, dans le...
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PRATIQUE DU THÉÂTRE (La) de l'Abbé d’Aubignac (résumé & analyse)
pièces de Racine. Tous les préceptes sw la tragédie énoncés par Boileau dans son Ar1 poétique• apparaissent dans La Pra tique elu tM4tre: le culte de la raison. la théorie de la vraisemblance, le respect des bienséances. la conviction que l'art doit joindre l'utUe à l'agréable. toma... Abbé d'Aubignac, La �ue du t/144tre, éd. PierTe Martino. Flnk. 1971. booca Jacqu es Sc:berer. La Dramaturgie cla#ique e11 P'rolwle, Nizet, 1950.
- Aubignac, François Hédelin, abbé d'.
- Abbé d'Aubignac
- AUBIGNAC (François Hédelin, abbé d')
- AUBIGNAC (François Hédelin, abbé d')
- AUBIGNAC, abbé François d' (1604-1676) Critique dramatique, il fixe la règle classique des " trois unités " dans sa Pratique du théâtre en 1657.
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- Assouci, Charles Couppeau d' Aubignac, abbé François d' Beauvillier, François de Scudéry, Georges
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Introduction
_Le propos ici tenu par l’Abbé d’Aubignac, s’il n’en fait pas mention explicite, n’en est pas
moins étroitement lié...
Introduction _Le propos ici tenu par l’Abbé d’Aubignac, s’il n’en fait pas mention explicite, n’en est pas moins étroitement lié à l’œuvre de Corneille. En effet, d’Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d’Horace, à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l’expérience du théâtre cornélien. De fait, l’accueil du dramaturge par le public français s’est accompagné d’une vive controverse visant à déterminer jusqu’à quel point le s...
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VILLEDIEU Mme de, pseudonyme de Marie Catherine Desjardins : sa vie et son oeuvre
représentent parfaitement deux époques de la profession de romancière, comme le font si bien Corneille et Racine pour la tragédie. Si le nom de l'une a mieux franchi l'épreuve du temps, l'œuvre de l'autre est peut-être plus propre à reconquérir le public moderne. Toutes les faveurs des Muses La précocité et la variété des dons que M11• Desjardins manifesta pour la littérature ont de quoi étonner. Aux alentours de ses vingt ans, elle se fit connaître...
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BOILEAU: CRITIQUE LITTERAIRE
C'est un esprit sans envergure, formaliste, au goût hésitant. Mais il a tenu de la place en son temps.Saint-Evremond est à part. C'est le contraire d'un cuistre. Grand seigneur amateur de lettres, il est libre de touteprévention ; il a digéré ses lectures ; il est apte à philosopher ; il aime les idées générales, appuyées surl'expérience. Son intelligence est vive et son caractère intrépide. Il est détaché des coteries. Son goût original, sonesprit railleur, son style alerte font de lui...