Devoir de Philosophie

autorité

Publié le 27/03/2011

Extrait du document

Dans son article, Véronique Grousset traite du probléme de l’autorité des parents vis-à-vis de leurs enfants. Elle s’appuie sur la dernière publication (Eduquer les enfants : l’urgence aujourd’hui) d’Aldo Naouri, pédiatre.

 

            Dans un premier temps, la journaliste constate qu’il existe un problème, une confusion autour de la notion d’autorité dans de nombreuses familles françaises. Les parents n’osent plus être autoritaires, privilégiant le dialogue, l’harmonie pour éviter les conflits. Ainsi certains enfants grandissent dans l’illusion qu’ils ont tous les droits, sans aucune limite.

            Véronique Grousset s’interroge ensuite  sur la raison de cette  erreur. Plusieurs auteurs comme Aldo Naouri publient régulièrement des ouvrages conseillant les familles. Il semblerait que peu de parents se sentent concernés ou bien ont-ils  du mal à reconnaître leurs erreurs et à remettre en cause leur façon d’éduquer.

            Selon Aldo Naouri, les enfants ne sont plus considérés comme mal élevés mais comme ayant des problèmes qui nécessiteraient l’aide d’un spécialiste. Très souvent, ces problèmes trouvent leur origine dans l’attitude complice des parents, incapables de se remettre en question. 

            La journaliste reprend les propos d’Aldo Naouri qui pense qu’éduquer est tout sauf vouloir ne pas déplaire à son enfant. Elle estime que l’autorité, quand elle est mesurée est une protection de l’enfant envers la société et de la société contre des enfants despotes. Elle poursuit en rappelant qu’effectivement les enfants ont des droits mais également des devoirs que les parents doivent leur imposer.

 

            Elle termine en rappelant que depuis l’Antiquité, on sait que l’autorité des éducateurs est  le rempart contre la tyrannie. Les premières victimes  du laxisme sont les enfants eux-mêmes.

Liens utiles