Devoir de Philosophie

BAC BLANC MAISON 1 / Objet d'étude la poésie / 1ère L1

Publié le 19/01/2011

Extrait du document

Texte A : du Bellay, Les regrets, 1557

                                             

Si les larmes servaient de remède au malheur, Et le pleurer[1] pouvait la tristesse arrêter, On devrait, Seigneur mien, les larmes acheter, Et ne se trouverait rien si cher que le pleur. Mais les pleurs en effet sont de nulle valeur : Car soit qu’on ne se veuille en pleurant tourmenter, Ou soit que nuit et jour on veuille lamenter, On ne peut divertir le cours de la douleur. Le cœur fait au cerveau cette humeur exhaler, Et le cerveau la fait par les yeux dévaler, Mais le mal par les yeux ne s’alambique[2] pas. De quoi donc nous sert ce fâcheux larmoyer[3] ? De jeter, comme on dit, l’huile sur le foyer, Et perdre sans profit le repos et repas.

 

 

Texte B : Saint Amant, Oeuvres, 1629

 

Assis sur un fagot, une pipe à la main, Tristement accoudé contre une cheminée, Les yeux fixés vers terre, et l’âme mutinée, Je songe aux cruautés de mon sort inhumain. L’espoir, qui me remet du jour au lendemain, Essaie à gagner du temps sur ma peine obstinée, Et me venant promettre une autre destinée Me fait monter plus haut qu’un empereur romain. Mais à peine cette herbe est-elle mise en cendre, Qu’en mon premier état il me convient descendre, Et passer mes ennuis à redire souvent: Non, je ne trouve point beaucoup de différence De prendre du tabac à vivre d’espérance, Car l’un n’est que fumée, et l’autre n’est que vent.

 

Texte C : Lamartine, Méditations poétiques, « l’automne «, 1820

 

Terre, soleil, vallons, belle et douce nature, Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ! L’air est si parfumé ! la lumière est si pure ! Aux regards d’un mourant le soleil est si beau ! Je voudrais maintenant vider jusqu’à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel : Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel ! Peut-être l’avenir me gardait-il encore Un retour de bonheur dont l’espoir est perdu ! Peut-être dans la foule une âme que j’ignore Aurait compris mon âme, et m’aurait répondu !… La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr ; À la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ; Moi, je meurs ; et mon âme, au moment qu’elle expire, S’exhale comme un son triste et mélodieux.

 

Texte D : Verlaine, Poèmes saturniens, 1866

 

Allons, mon pauvre coeur, allons, mon vieux complice, Redresse et peins à neuf tous tes arcs triomphaux ; Brûle un encens ranci sur tes autels d'or faux ; Sème de fleurs les bords béants du précipice ; Allons, mon pauvre coeur, allons, mon vieux complice ! Pousse à Dieu ton cantique, ô chantre rajeuni ; Entonne, orgue enroué, des Te Deum splendides ; Vieillard prématuré, mets du fard sur tes rides ; Couvre-toi de tapis mordorés, mur jauni ; Pousse à Dieu ton cantique, ô chantre rajeuni. Sonnez, grelots ; sonnez clochettes ; sonnez, cloches ! Car mon rêve impossible a pris corps, et je l'ai Entre mes bras pressé : le Bonheur cet ailé Voyageur qui de l'Homme évite les approches, - Sonnez, grelots ; sonnez, clochettes ; sonnez cloches ! Le Bonheur a marché côte à côte avec moi ; Mais la Fatalité ne connaît point de trêve : Le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, Et le remords est dans l'amour : telle est la loi. - Le Bonheur a marché côte à côte avec moi.

 

 

Question à  4 points :

 

En quoi la musicalité de ces poèmes sert-elle leur lyrisme plaintif ?

 

 

Travaux d’écriture (16 points)

 

Commentaire : vous ferez le commentaire du texte A, du Bellay.

 

Dissertation : la Mélancolie et le lyrisme sont-ils les seuls ressorts de la poésie ? vous répondrez à cette question en vous aidant du corpus et de vos connaissances personnelles.

 

Ecriture d’invention : imaginez que ces 4 textes soient regroupés dans un recueil de poèmes sur le thème de la mélancolie et du lyrisme. Vous rédigez une notice de présentation de ce recueil , notice dans laquelle vous mènerez un éloge argumenté de ce choix de textes.


[1] Le fait de pleurer

[2] ne se transforme pas en liquide joyeux

[3] Texte dans lequel on se lamente

Liens utiles