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Barabara Boris Vian et autres

Publié le 19/05/2013

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Barbara Rappelle-toi Barbara Quelle connerie la guerre Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Qu'es-tu devenue maintenant Et tu marchais souriante Sous cette pluie de fer Épanouie ravie ruisselante De feu d'acier de sang Sous la pluie Et celui qui te serrait dans ses bras Rappelle-toi Barbara Amoureusement Il pleuvait sans cesse sur Brest Est-il mort disparu ou bien encore vivant Et je t'ai croisée rue de Siam Oh Barbara Tu souriais Il pleut sans cesse sur Brest Et moi je souriais de même Comme il pleuvait avant Rappelle-toi Barbara Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé Toi que je ne connaissais pas C'est une pluie de deuil terrible et désolée Toi qui ne me connaissais pas Ce n'est même plus l'orage Rappelle-toi De fer d'acier de sang Rappelle-toi quand même ce jour-là Tout simplement des nuages N'oublie pas Qui crèvent comme des chiens Un homme sous un porche s'abritait Des chiens qui disparaissent Et il a crié ton nom Au fil de l'eau sur Brest Barbara Et vont pourrir au loin Et tu as couru vers lui sous la pluie Au loin très loin de Brest Ruisselante ravie épanouie Dont il ne reste rien Et tu t'es jetée dans ses bras Rappelle-toi BarbaraJacques PREVERT Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Cette pluie sur la mercredi Sur l'arsenal Sur le bateau d'Ouessant Oh Barbara page 3 La poésie: Lyrisme et engagement Mot Compliqué Anaphore : Consiste à reprendre un même terme ou une même expression à la même place et avec la même fonction grammaticale. Exemple : Rappelle-toi Barbara (x7) Comparaison est constituée de 3 éléments: - comparant - comparée - outil de comparaison Exemple : Des nuages qui crèvent comme des chiens comparé outil comparant Personnification : Consiste à prêter à un être inanimé ou à un animal un comportement humain. Exemple : Cette pluie sage et heureuse. Allitération : Retour d'un même son consonantique Exemple : Pas pimpante la pampa les sons «D« , «F« , «S« Déterminent les sifflement des balles. les sons «A« , «E« , «I« , «O« , «U« Expriment le bonheur. Assonance : Retour d'un même son vocalique. Exemple : Rappelle-toi Barbara C 'est une poésie engagée car ce poème est ancré dans l'histoire précis la seconde guerre mondiale; l'auteur condamne la guerre. Il exprime sont désarrois. C'est une poésie lyrique car JP exprime a la première personne du singulier et il parle de son opinion personnel .Il a de l'amour pour les autres ,de la compassion et de la nostalgie. Jacques Prévert est pacifiste. Jacques Prévert et Yves Montand Jacques. P à utilisé plusieurs procédé poétique pour rendre sont texte musicale de nombreuse répétition,des Anaphores ,des Assonance.... page 4 Biographie de Jacques Prévert et de Yves Montand Jacques Prévert en 1961 dans le film Mon frère Jacques par Pierre Prévert Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine (acte. Hauts-de-Seine), mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite, (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma. Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi, est un acteur de cinéma, chanteur et danseur interprète de music-hall français d'origine italienne, né le 13 octobre 1921à Monsummano Alto, en Toscane (Italie) et mort le 9 novembre 1991 à Senlis (Oise) en France. Ivo Livi, fils de Giovanni et Giuseppina Livi, se rendra fasciste l'année suivante. Il est issu d'une famille ouvrière et militante, qu'il vénère et lui transmettra son intérêt pour le communisme. Il est le dernier d'une fratrie de trois enfants : sa soeur Lydia (née en 1915) et son frère aîné Giuliano (Julien, né en 1917). page5 Harmonie Mergault 3°3 Histoire des Arts La révolte au 20 ème siècle 2009-2010 Sommaire Français : Barbara ......................................................... 3 - biographie de Yves .M et de Jacques .P....................5 - Liberté............................................................. 6 -La Rose et le Réséda......................................... 9 - Le coeur qui haissait la guerre Histoire : Cuirassé de Potemkin.................................... 12 Mort d'un soldat républicain......................... 11 L'affiche rouge.............................................. 13 - Dernière lettre de Missak Manouchian............................... 15 - Poème de Louis Aragon.......................................................26 Art Plastique : page 2 Mort d'un soldat républicain I Identification de l'image : l'auteur Robert Capa (1913-1954). Photo prise le 5 septembre 1936. Robert Capa photographe Hongrois (juif); lutte contre fascisme nazi. Photo sur papier ,gélatine d'argent. 31x45cm positif. II Commentaire : 1.La guerre civil vue par les républicain: Combat en Andalousie près de Cordoue. Un soldat va se battre contre les nationaliste espagnol. En Espagne, en 1936, le général Franco soulève l'armée espagnol contre le gouvernement républicain de gauche, le Front populaire. C'est le début d'une guerre civil effroyable entre nationalistes et républicains. En 1939, Franco, qui a reçu l'aide militaire de Hitler et Mussolini, l'emporte. 600 000 Espagnol sont morts, 500 000 autres s'exilent pour échapper à la dictature qui s'installe. En avril 1937, en pleine guerre civile, les avions allemands envoyés par Hitler pour aider les nationalistes massacrent les habitants de Guernica, une petite ville basque de Nord du pays aux mains des républicains. 2.Une image prise sur le vif parmi les combats : La photo est en contre plongée depuis une tranchée. Capa prend souvent des risques. Il a un très petit appareil photo de 24x36 mm ce qui le rend très maniable . La photo n'est pas truquée car le soldat lâche sont fusil. 3.Une icône de la guerre : Capa condamne la guerre , cela prouve son engagement pour la photographie . Cette photo est très célèbre donc les autres photographes sans servent comme modèle .On sait aujourd'hui que le soldat mort s'appelait Fredico Borrell . III Conclusion: Cette photo montre l'engagement de Capa sur le point politique, par la suite il prendra des risques pendant la seconde guerre mondiale surtout le 6 juin 1944. Ou il participera au débarquement des Allemands. Capa est mort sur une mine en Indochine en 1954. page 10 Le Cuirassé de potemkine Le cuirassé de potemkine crée à Moscou le 27 juin 1905. Sergueï Eisenstein. (1898-1988) . Film muet , durée 64min. I Une mutinerie, une grève, un massacre En croisière, les soldat refuses de manger de la nourriture pourrit. Il y a révolte des marins et les officiers sont tués. II Des images dramatiques Les soldats arrivent avec leurs drapeaux rouge, ils tuent les grévistes sont tués sans pitiés. Toutes les images sont noir quand on voit les soldat. Il y a un silence au moment où les les gens meurt. Pour les soldats il y a un plan généraux (leurs corps), et pour les grévistes il y a un gros plan (visage). Il y a peu de lumière et beaucoup d'ombres. Les soldats descendent ensembles et les grévistes s'enfuit en courant , les soldats sont en haut (les dominant) et les grévistes sont en bas (les dominé). Un petit garçon à était écrasé sans scrupule c'est une image choquante. La mère découvre son fils à moitié mort elle remonte les escalier c'est une forme d'opposition, il y a un contraste de noir et de blanc montre l'opposition. III Un film de propagande Les mutins et les gréviste ce mettent ensemble. C'est un action collectif Eisentein n'oublieras pas les individu femmes et enfants, (le drame de chacun c'est le drame de tous). C'est une lutte des grévistes contre le pouvoir. Conclusion C'est un film avec un message politique, mais avec des énormes qualités artistique. page 9 Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur les sentiers éveillés Sur mon pupitre et les arbresSur les routes déployés Sur le sable sur la neigeSur les places qui débordent J'écris ton nomJ'écris ton nom Sur toutes les pages luesSur la lampe qui s'allume Sur toutes les pages blanchesSur la lampe qui s'éteint Pierre sang papier ou cendreSur mes maisons réunies J'écris ton nomJ'écris ton nom Sur mes images doréesSur le fruit coupé en deux Sur les armes des guerriersDu miroir et de ma chambre Sur la couronne des roisSur mon lit coquille vide J'écris ton nomJ'écris ton nom Sur la jungle et le désertSur mon chien gourmand et tendre Sur les nids sur les genêtsSur ses oreilles dressées Sur l'écho de mon enfanceSur sa patte maladroite J'écris ton nomJ'écris ton nom Sur les merveilles des nuitsSur le tremplin de ma porte Sur le pain blanc des journéeSur les objets familiers Sur les saisons fiancéesSur le flot du feu béni J'écris ton nomJ'écris ton nom Sur tous mes chiffons d'azurSur toute chair accordée Sur l'étang soleil moisiSur le front de mes amis Sur le lac lune vivanteSur chaque main qui se tend J'écris ton nomJ'écris ton nom Sur les champs sur l'horizonSur la vitre des surprises Sur les ailes des oiseauxSur les lèvres attentives Et sur le moulin des ombresBien au-dessus du silence J'écris ton nomJ'écris ton nom Sur chaque bouffés d'auroreSur mes refuges détruits Sur le mer sur les bateaux Sur mes phares écroulés Sur la montagne démenteSur les murs de mon ennui J'écris ton nomJ'écris ton nom page 6 Sur la mousse des nuages Sur l'absence sans désir Sur les sueurs de l'orageSur la solitude nue Sur la pluie épaisse et fadeSur les marches de la mort J'écris ton nomJ'écris ton nom Sur les formes scintillantesSur la santé revenue Sur les cloches des couleursSur le risque disparu Sur la vérité physiqueSur l'espoir sans souvenirs J'écris ton nomJ'écris ton nom Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis pour te connaître Pour te nommer Liberté page 7 L'affiche rouge I Identification de l'oeuvre Titre de l'oeuvre : L'affiche rouge Auteur : Service de propagande Allemande Support : Une affiche Dimension : Plusieurs types de dimensions Date de la réalisation : Fin février 1944 Lieu de conservation : en 15 milles exemplaires, placarder partout même dans les plus petits villages Présentation : Selon les allemands se sont des juifs et des étrangers criminels. La question est posée en blanc (des libérateurs ?) .L'affiche indique qu'ils sont responsable des attentats , la réponse est écrite en rouge ce qui signifie le sang. Le fond est rouge ce qui rappelle les communistes ou les membres du FCF. II Commentaire 1. Les acteurs Il y a 10 acteurs avec Manouchian présents sur cette affiche. Au début ils étaient 24 et ils ne sont que 23 à être jugés et fusillés le 15 février 1944. Ils ont été jugés par la cour martiale militaire. Il y avait une femme dans les 24 juifs et étrangers. Les allemands appellent ces hommes des terroristes. Sur les 23 fusillés il y avait 3 français, 5 italiens, 9 polonais ,1 espagnol ..... Sur les 23 , 9 étaient juif et le reste c'étaient des étrangers. Les juifs sont nombreux car ils voulaient échappés au Vélodrome d'hiver , ils font donc de la résistance. La moitié avait au moins , moins 25 ans. Parmi ce groupe il y avait des intelligents, comme Boczou est ingénieur chimique il fabrique des bombes. Les autres sont du monde ouvriers .Ils sont plus ou moins nombreux à être membre du PCF. Le plus souvent il participe à la guerre d'Espagne contre Franco. Depuis le début de la guerre ces hommes vivent dans la clandestinité. En 1942 les PCF créent le FTP (Francs Tireurs et Partisans),Peu de temps après ils créent le MOI (Main oeuvre Immigrés). Manouchian les organises par langues. 2. Les actes Ces résistants vont faire un attentat contre les allemands, ils déraillent les trains.... C'est un réseau et une grande organisation. Les attentats sont toujours contre les allemands . La tactique de Manouchian est qu'ils les fait intervenir 3 par 3 . Ils vont éliminés le STO français. 3. L'arrestation Manouchian est le chef de la bande en été 1943. L'augmentation du groupe FTP et MOI les rends vulnérable. La compagne de Rayman était déjà surveillée par les allemands et ils avaient un moyen de pression contre elle .Le 16 novembre 1943 le groupe de Manouchian se fait arrêter par la police française. Page 11 Le procès et la propagande Dès leur arrestation à leur procès, ils se font battre et torturer et la police française participe à tout cela. Qualifié de terroriste par les allemands. Il sont 24 à être jugés. Un journal collaborateur français écrit : 23 terroristes presque tous étranger ont été condamnés à mort ,par la cour martial allemande à Paris. Ils sont fusillés au Mont Valérien (4 000 fusillés). L'affiche apparaît peu de temps après qu'ils soient tous fusillés . Pour les allemands le groupe de Manouchian sont de l'armée du crime ( étrangers et juifs). Pour la propagande allemande, c'étaient des criminels , qui complote contre la France et les français et qui n'iront pas au STO. Conclusion : L'affiche de propagande s'appuie sur le racisme, les xénophobes, l'antibolchevick, se sont des idées nazie. Aujourd'hui ces personnes sont considérés comme des héros. Aragon va écrire un poème sur l'affiche rouge ,puis chanté par Léo Ferré et un film «L'armée du crime« de Robert Guédiguen en 2009. Manouchian a écrit une lettre à sa fille avant de mourir. Je vous présente la promotion duJe vous présente l'affiche rouge. Film «L'armée du crime « page 12 Dernière lettre de Missak Manouchian Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta soeur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta soeur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon coeur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.Manouchian. P.S. J'ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. page13 Poème de Louis Aragon « L'affiche rouge « Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmesNi l'orgue ni la prière aux agonisantsOnze ans déjà que cela passe vite onze ansVous vous étiez servis simplement de vos armesLa mort n'éblouit pas les yeux des PartisansVous aviez vos portraits sur les murs de nos villesNoirs de barbe et de nuit hirsutes menaçantsL'affiche qui semblait une tache de sangParce qu'à prononcer vos noms sont difficilesY cherchait un effet de peur sur les passantsNul ne semblait vous voir Français de préférenceLes gens allaient sans yeux pour vous le jour durantMais à l'heure du couvre-feu des doigts errantsAvaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCEEt les mornes matins en étaient différentsTout avait la couleur uniforme du givreA la fin février pour vos derniers momentsEt c'est alors que l'un de vous dit calmementBonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivreJe meurs sans haine en moi pour le peuple allemandAdieu la peine et le plaisir Adieu les rosesAdieu la vie adieu la lumière et le ventMarie-toi sois heureuse et pense à moi souventToi qui vas demeurer dans la beauté des chosesQuand tout sera fini plus tard en ErivanUn grand soleil d'hiver éclaire la collineQue la nature est belle et que le coeur me fendLa justice viendra sur nos pas triomphantsMa Mélinée ô mon amour mon orphelineEt je te dis de vivre et d'avoir un enfantIls étaient vingt et trois quand les fusils fleurirentVingt et trois qui donnaient le coeur avant le tempsVingt et trois étrangers et nos frères pourtantVingt et trois amoureux de vivre à en mourirVingt et trois qui criaient la France en s'abattant page 14 La Rose et le Réséda À Gabriel Péri et d'Estienne d' Orves comme à Guy Môquet et Gilbert Dru Celui qui croyait au cielIls sont en prison Lequel Celui qui n'y croyait pas plus triste grabat Tout deux adoraient la belleLequel plus que l'autre gèle Prisonnière des soldatsLequel préfèrent les rats Lequel montait à l'échelleCelui qui croyait au ciel Et lequel guettait en basCelui qui n'y croyait pas Celui qui croyait au cielUn rebelle est un rebelle Celui qui n'y croyait pasNos sanglots font un seul glas Qu'importe comment s'appelleEt quand vient l'aube cruelle Cette clarté sur leurs pasPassent de vie à trépas Que l'un fût de la chapelleCelui qui croyait au ciel Et l'autre s'y dérobâtCelui qui n'y croyait pas Celui qui croyait au cielRépétant le nom de celle Tous les deux étaient fidèlesQu'aucun des deux ne trompa Des lèvres du coeur des brasEt leur sang rouge ruisselle Et tous deux disaient qu'elleMême couleur même éclat Vive et qui vivra verraCelui qui croyait au ciel Celui qui croyait au cielCelui qui n'y croyait pas Celui qui n'y croyait pasIl coule il coule et se mêle Quand les blés sont sous la grêleÀ la terre qu'il aima Fou qui fait le délicatPour qu'à la saison nouvelle Fou qui songe à ses querellesMûrisse un raisin muscat Au coeur du commun combatCelui qui croyait au ciel Celui qui croyait au cielCelui qui n'y croyait pas Celui qui n'y croyait pasL'un court et l'autre a des ailes Du haut de la citadelleDe Bretagne ou du Jura La sentinelle tiraEt framboise ou mirabelle Par deux fois et l'un chancelleLe grillon rechantera L'autre tombe qui mourraDites flûte ou violoncelle Celui qui croyait au cielLe double amour qui brûla Celui qui n'y croyait pasL'alouette et l'hirondelle La rose et le réséda page 8 I La composition du poème et ses effets(liberté) C'est un poème qui comporte 21 strophes avec un quatrain (4 vers). Ce sont des vers à heptasyllabes ( 7 syllabes). Il y a une anaphore qui se répète souvent qui est «Sur« qui se trouve régulièrement devant les vers . Paul Eluard souhaite voir la liberté triomphé partout. Le poète crée une attente, un long chant comme une mélopée II Un hymne « le pain blanc des journées « le meilleur de la journée. « lit coquille vide « c'est un refuge, et le vide sens de l'absence. Strophe 6 : le poète rassemble des mots apparemment sans rapport. Le poète fait a la fois appelle à la réalité et au surnaturelle tous les domaines sont évoqués du plus quotidien au plus inhabituels. Le poète s'adresse à la Liberté comme si c'était une personne c'est de la personnification. L'écriture d'un nom est symbolique. Le vers « liberté « c'est une preuve d'espoir, de volonté car il veut avant tout la liberté de la France . Les strophes 18.19 évoquent comme sentiment de la destruction et tous les repères sont disparues pendant la guerre. C'est seulement après la guerre qu'il pourra s'exprimer par son poème. La disparition du risque, le retour de la santé et l'espoir de vivre , il évoque le nom de liberté qui lui donne beaucoup de pouvoir. L'homme est né pour être libre. Paul Eluard ce dit qu'il a le devoir de nommer dans son poème le mot liberté. «Liberté« est détacher des autres strophes. page 10 I La composition du poète Les strophes ne sont pas apparentes mais elles existent, marquer par le retour du couple de vers « celui qui... « apparaît tous les six vers. L'effet produit d'un élan de combat. Tout les vers font 7 syllabes ils sont heptasyllabes. Se sont des rimes croisées ou alternées . Le retour des rimes féminines et masculines sont très réguliers. « tout deux adoraient la belle « c'est l'image de l'amoureux. Le couple de vers revient comme un refrain. II L'appel la réconciliation La dédicace est adressée à deux communistes qui ont été fusillés et deux catholiques (Gabriel Péri et Estienne d'Orves) et (Guy Môquet et Gilbert Dru). Le poète associe le croyant et le non croyant (l'athée), pour le même combat. Celui de la libération de la France. La différence entre les deux hommes les croyances . Le point commun entre les deux hommes leur amour pour la France et leurs désir de la libération. Le poète associe trois images différentes (fleur, fruit, oiseau), le poète veut mettre en avant l'union nécessaire pour la France. C'est un poème engagé. La date de la publication est en 1944. La métaphore exprime l'idéal de chacun. Le message du poète est de s'unir contre l'occupant. Pour se libérer ils se rassemblent. Ce poème est un appel à la Résistance. Quel que soit la religion, la région d'origine, l'idéal de chacun il faut rester ensemble. De nombreux poètes français se sont engagés pendant la Seconde Guerre mondiale en faveur de la Résistance, tel Aragon. Le poète choisit des procédés poétiques au service de son propos : ici l'appel à l'union et à la réconciliation se fait par l'emploi de répétitions, d'alliances de mots groupés par deux, de symboles. Page 10 Ce coeur qui haïssait la guerre Ce coeur qui haissait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille ! Ce coeur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui de saisons, à celui des heures du jour et de la nuit, Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine Et qu'il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent Et qu'il n'est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne Comme le son d'une cloche appelant à l'émeute et au combat. Écoutez, je l'entends qui me revient renvoyé par les échos. Mais non, c'est le bruit d'autres coeurs, de millions d'autres coeur battants comme le mien à travers la France. Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces coeurs, Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises Et tout se sang portes dans des millions de cervelles un même mot d'ordre : Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! Pourtant ce coeur haissait la guerre et battait au rythme des saisons, Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères Et des millions de Français se préparent dans l'ombre à la besogne que l'aube proche que leur imposera. Car ces coeur qui haissait la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marrées, du jour et de la nuit. Guernica Huile sur toile (3,50x 7,80) Tableau réalisé en 1937. Madrid au musée de Prado. Tableau de Pablo Picasso Il est né en 1881 et mort en 1973. P. Picasso est un peinte d'origine espagnol, vivant en France par opposition au régime totalitaire de Franco. Il est est déjà un peintre très connu grâce a son invention dans les années 1910 le mouvement du cubisme. Contexte historique : En 1936 la guerre civile fait rage en Espagne et l'Europe se prépare à une deuxième guerre mondiale déjà prévisible, en raison de la montée des mouvements fascistes en Europe :Allemagne (Hitler), en Italie (Mussolini), et Espagne (Franco). En 1937, Guernica est une petit village tranquille du pays basque espagnol qui va être détruit en quelques heures par des bombardements extrême qui agissent avec force de l'armée allemande..... Pour des prétextes apparemment banals. Ce carnage va provoquer une réaction violente et le choc de cette horreur va se répandre dans toute l'Europe. Picasso réalise ce tableau en réaction à cette violence. C'est un tableau qui décrit l'horreur de la guerre. Aucune explication n'a été fournie par l'auteur sur les symboles de cette oeuvre .Mais une analyse et des hypothèses peuvent être faites sur cette peinture. Analyse : Pas de couleurs vives, mais un contraste choquant entre le noir et le blanc. Des figures déformées par l'horreur, la mort et l'angoisse. Des éléments symboliques qui peuvent être interprétés : - Le taureau comme le symbole de la force puissante et destructrice : il est a droite, domine les scènes de mort et de panique. - Le cheval symbole de l'Espagne au centre d la toile : la cible des bombardements, la flamme de la bougie pour l'espoir dans cet univers ravagé, placée juste au dessus de la tête du cheval. - La femme qui pleure en tenant son enfant dans ses bras et sans doute une allusion aux « piéta«* de la renaissance (15 ème siècle) elle est située sous la masse du taureau qui semble la piétiner. - Traits et graphismes agressifs : pas d'arrondis, de courbes et de dégradés sauf pour le visages des femmes en pleurs ou en fuite. - Les éléments des corps humains (mains, pieds) semble déchirés : la parti du bas est une succession de mains, de pieds, têtes, sabots qui s'ajoutent.

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