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ÉCUME des JOURS (L'). Roman de Boris Vian (analyse et critique)

Publié le 20/10/2018

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ÉCUME des JOURS (L'). Roman de Boris Vian (1920-1959), publié à Paris chez Gallimard en 1947. Quelques extraits avaient paru dans les Temps modernes en octobre 1946.

 

Chick. grand collectionneur de «Jean-Sol Partne», a les faveurs d’Alise, dont le parfum trouble Colin. Mais celui-ci rencontre Chloé : ils vont se marier. Cependant, sans revenus suffisants, Chick ne peut épouser Alise. Colin lui offre vingt-cinq mille « doublezons », le quart de sa fortune. Son mariage avec Chloé se déroule avec faste, dans les effluves de l’hiver finissant Mais, au cours du voyage de noces, Chloé prend froid et doit s'aliter. Le professeur Mangemanche diagnostique la présence d'un nénuphar dans le poumon droit L'influence mortifère de la plante ne peut être combattue que par une profusion de fleurs. On l'opère: mais le second poumon est rapidement atteint Ruiné, Colin finit partrou-ver un emploi : il fait pousser des canons de fusils en leur transférant son énergie ; mais des fleurs d’acier viennent au bout des tubes. Chick continue à préférer sa passion pour Partne à Alise : il dilapide ainsi les fonds donnés par Colin. Alise tue Partre et met le feu à toutes les librairies. Pour recouvrer les impayés, les inspecteurs des impôts saccagent l’appartement de Chick et le tuent. Colin, après avoir été gardien des réserves d'or du pays, occupe maintenant le poste grassement rétribué d'annonceur de mauvaises nouvelles. Mais il est trop tard : Chloé meurt

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« Chloé en travaillant, Chick, son dou­ ble antithétique, s'adonne à un culte fétichiste de oc Jean-Sol Partre "· Vian alimentait la revue sartrienne l es Temps modernes de ses « Chronique .s du men­ teur ,.

et so n livre remet en question non l'œ uvre de Sartre, mais le méca­ nisme psychologique qui consiste à sacrifier la pensée à l'objet : Chick finit par être détruit par le système qu'il ali­ mente malgré son dégoût pour le tra­ vail.

Tous les personnages ont leur nénuphar.

Se l on un de ses procédés romanes­ ques favoris, Vian transpose le malaise de son temps sur un mode inc ongru où se mêlent étroitement l'ironie, le mer­ veilleux et la science-fiction .

Ainsi, le cuisinier de Colin, Nicolas, apparaît comme un homme doté d' une très belle situation, qui fait honte de son état à son beau-frère, agrégé de math é­ matiques, professeur au Collège de France et membre de l'Institut.

Colin invente lui-même un « pianocktail " qui fabrique des breuvages en fonction des not e .s et des rythmes de la musique.

L'univers tout en tier participe d 'un ani­ misme qui le fait évoluer en sympathie avec l es personnages.

Aussi l'apparte­ ment de Colin devient-il plus sombre et plus exigu à mesure que la maladie et la pauvreté s'y installent.

Le langage est comme contaminé par cette tran s­ cription singulière de la réalité : « Dans la chambre, il y avait des soucis qui s'amassaient, acharnés à s'étouffer les uns les autres" (chap.

33).

Cet engre­ nage logique, entre tragédie et hum our no ir ; inscrit le monde préservé où évo­ luent des héro s adolescents dans le pro ­ cessus de la dégradatio n.. »

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