Devoir de Philosophie

Barack obama

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

obama

  Barack Obama

 Qui ?

Barack Hussein Obama II

Quand ?

le 4 août 1961 vit encore actuellement

Où ?

Né à Honolulu, dans l'Etat d' Hawaii, est l'actuel 44e président des Etats-Unis.

Histoire ?

Les parents de Barack Obama sont issus de milieux très différents. Sa mère, Ann Dunham, est née et a grandi dans une petite ville du Kansas. Quand sa famille s’installe à Hawaii, elle fait la connaissance de Barack Obama père, étudiant boursier kényan qui est inscrit à l’université d’Hawaii. Ils se marient en 1959 . Le 4 août 1961, Barack Obama naîtra à Honolulu. Deux ans plus tard, son père quitte sa nouvelle famille, d’abord pour continuer ses études à Harvard, ensuite pour occuper un poste d’économiste dans le gouvernement kényan. Le jeune Obama ne reverra son père qu’une seule fois, à l’âge de dix ans. Lorsque sa mère se remarie à un cadre de l'industrie pétrolière indonésien, la famille va vivre en Indonésie où quatre ans durant le jeune Barack fréquente une école de Djakarta, la capitale. Il finit par regagner Hawaï pour vivre avec ses grands-parents maternels afin de poursuivre ses études secondaires. Ensuite, il quitte Hawaii pour Los Angeles , où il va étudier 2 ans à l' Occidental College. Il ira par après à l'Université Columbia de New York. Là, il obtiendra une licence en sciences politiques et en relations internationales en 1983. Il entame une carrière professionnelle à Chicago comme analyste d'une grande compagnie financière. Mais il choisit de travailler comme animateur social dans des villes défavorisées du sud de Chicago où vivent des personnes afro-américaines.

 

En 1987, Barack Obama intègre la prestigieuse faculté de Harvardpendant 3 ans, puis, son diplôme en poche, il revient dans l’Illinois pour devenir enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. Il y rencontre sa future femme. En 1992, il épouse Michelle Robinson juriste originaire de Chicago et diplômée de Harvard. Le couple Obama aura deux filles. En 1996, Barack Obama brigue son premier poste électif. Il est élu au Sénat de l'État de l’Illinois dans la 13ecirconscription qui couvre les quartiers sud de Chicago.Quand Barack Obama et sept autres prétendants à l'investiture du Parti démocrate commencent à s'organiser en 2007, les sondages révèlent systématiquement que le sénateur de l'Illinois est en deuxième place, derrière la favorite présumée, à savoir la sénatrice de l'État de New York, Hillary Clinton. Le 3 juin 2008, après une longue bataille entre les deux candidats, Barack Obama obtient le seuil requis de délégués, ainsi que le soutien de nombreux super-délégués. Sa rivale interrompt sa campagne à l'investiture démocrate le 7 juin et lui apporte son soutien dans sa campagne présidentielle contre le républicain John McCain. Après avoir remporté avec 53 % des voix l'élection présidentielle, Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009. Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise au Moyen-Orient, d'importante récession de l'économie américaineet de crise financière et économique mondiale. Le 9 octobre 2009, Barack Obama reçoit le Prix Nobel de la Paix, suscitant la surprise et une certaine incrédulité dans le monde, alors qu'il n'entame que son dixième mois de mandat présidentiel. Le comité du Nobel justifie sa décision en évoquant « les efforts extraordinaires du président américain en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples ». Obama devient ainsi le quatrième président américain à recevoir le prix après, dans l'ordre chronologique, Theodore Roosevel, Woodrow Wilson et Jimmy Carter.

 

 

 

 

 

Action ?

Barack Obama est le premier président noir, ce qui représente beaucoup pour les afro-américains.

  • Le 22 janvier, il aordonné la fermeture de la prison de Guantanamo.

  • Il contribue à la conservation de l'environnement:

    0 Il impose des normes gouvernementales plus contraignantes pour le secteur automobile. 

 0 Il instaure une prime à la casse , ce qui incite les automobilistes à achvéhicules moins polluants.

0 Il lutte contre la prolifération nucléaire

  • Il organise plusieurs choses favorables à la population:

    0 Il veut améliorer l'enseignement primaire et secondaire.

    0 Il propose une série de mesures destinées à stimuler l'emploi.

    0 Il veut améliorer le système de santé ( Il essaie de donner une couverture maladie à tout le monde).

    0 Il a monté un plan contre les saisies immobilières

  • Il apporte de l'aide dans d'autres pays:

    0 Il retire petit à petit les troupes américaines d'Irak.

    0 Il envoit des troupes en Afghanistan pour aider la population afgane.

  • Homosexualité

     Barack Obama se déclare partisan des contrats d'union civile entre personnes de même sexe et souhaite la généralisation de l'extension des droits et avantages matrimoniaux aux homosexuels, tant au niveau de chaque État qu'au niveau fédéral sans pour autant remettre en cause la définition du mariage civil entre un homme et une femme.

     

  • Peine de mort  

    À l’instar de Bill Clinton, Barack Obama radicalisa sa position au fur et à mesure de son ascension politique. Lorsqu’il était sénateur dans l' Illinois, Obama a fait voter une loi qui rend obligatoire pour la police de filmer les interrogatoires des accusés encourant la peine de mort, sous peine de voir les aveux non-filmés annulés.

    0 Lorsqu’il fut candidat pour devenir sénateur fédéral de l’Illinois, Obama déclara que la peine de mort était utilisée « trop fréquemment et inconsciemment » et rappela que « treize condamnés à mort ont été libérés en Illinois pour cause d’innocence ». Par ailleurs, durant la campagne présidentielle, Obama déclara également que Ben Laden justifiait le recours à la peine de mort. Enfin il condamna une décision [] de la Cour Suprême qui déclarait la peine de mort anticonstitutionnelle pour les personnes condamnées pour viol sur mineur sans homicide.

    0 Une fois élu, Obama nomma Eric Holder, personnellement opposé à la peine de mort, comme procureur général(poste crucial dans le fonctionnement de la peien de mort fédérale ). Lors de son audition, Eric Holder déclara qu’il appliquerait « la loi faite par le Congrès ». C'est avec son autorisation que la peine de mort fut ainsi requise devant une cour fédérale dès sa prise de fonction en janvier 2009.

  • Immigration  

     0 S'il est favorable au renforcement des contrôles à la frontière mexicaine, il défend une régularisation des immigrés clandestins déjà présents auxquels il envisage l'octroi du permis de conduire.

    0 Il considère notamment que sans l’apport de main-d’œuvre immigrée, l'agriculture américaine mettrait la « clef sous la porte », signifiant concrètement son intention de favoriser le regroupement familial et d’augmenter le nombre d’immigrés réguliers.                                                                                                                                                                                                          Contexte Sociopolitique ?  

La candidature de Barack Obama survient précisément au moment où de nombreux américains pensent que leur pays a besoin de changer fondamentalement de direction.

Il est devenu président 143 ans après l 'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis (1865) et 44 ans après le premier droit de vote des noirs en Amérique (1964).

Trace ?  

Pour lui, \"le temps est venu pour le monde de prendre une nouvelle direction [et] d'ouvrir une nouvelle ère de coopération multilatérale, basée sur un intérêt et un respect mutuels\". Il rappelle toutefois que \"cela ne saurait être la tâche de l'Amérique seule. Ceux qui reprochaient à l'Amérique d'agir seule dans le monde ne peuvent pas maintenant rester en attente que l'Amérique résolve seule les problèmes du monde\"

Rayonnement ?

Il est le premier Afro-Américain ayant accédé à la présidence des États-Unis. Son parcours a suscité chez les électeurs comme dans les médias du monde entier un grand intérêt. C’est un événement historique pour ce pays qui a connu une ségrégations raciales nées 1960. Il prouve au monde entier que les personnes de couleurs peuvent également y arriver tout en donnant raison au grand Martin Luther King.

 

Sens ?  

Arriver à ce que les blancs et les noirs soient totalement égaux.

 

Comment pouvons nous agir aujourd’hui ?

Se respecter les uns les autres et guider le monde dans une nouvelle direction (fini le temps de la révolte).

Liens utiles