Baroque
Publié le 09/01/2013
Extrait du document
«
les certitudes sont remise en question.
La littérature baroque utilise de nombreuses métaphores et allégories
dans ses oeuvres.
Le thème le plus abordé est le thème religieux, car l'Eglise catholique était centre à cette
époque mais les artistes baroques aiment aussi parler de la mort et utilisent fréquemment l'illusion dans leurs
oeuvres.
Le théâtre est le lieu de l'illusion par excellence.
Le théâtre baroque accentue cette illusion par de
fréquents changements d'intrigues comme dans l'ullision comique de Corneille.
Il y a donc de nombreux
changements d'intrigues au cours de la pièce.
Le théâtre baroque est plutôt fondé sur les émotions que sur
l'intellectuel.
Dans les romans baroques, les intrigues sont complexes et multiples.
On distingue de nombreux types de
romans baroques, parmi eux le roman pastoral, qui présente un monde idéalisé et le roman picaresque, à
mi-chemin entre idéal et réalité.
La poésie baroque (1570-1630) fut d'abord épique pendant les guerres de
religion puis pendant la paix devient lyrique.
Il y a dans cette poésie de nombreux affrontements entre l'Église
catholique et l'Église réformée.
En conclusion, le baroque se définit par une libération des règles, du lyrisme libre, des contrastes, des
fantaisie, une plénitude de vie, l'exubérence, les notations violamment réalistes, l'ivresse des courbes,
l'arborescance ainsi que les goûts de l'hyperbole.
L'artiste baroque recherche une expression de majesté et de
puissance.
il interprète l'espace en animant les masses, en suggérant le mouvement et est pour le contraste et
la surprise, pour l'irrationnel contre la logique.
Le Baroque est donc une esthétique du mouvement, de l'excès
et de la surprise..
»
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