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Barthes, Roland - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Barthes, Roland - littérature. 1 PRÉSENTATION Barthes, Roland (1915-1980), critique et sémiologue français, auteur du Degré zéro de l'écriture, qui a été l'un des premiers à appliquer à la critique littéraire des concepts empruntés à la psychanalyse, à la linguistique et au structuralisme. 2 UN ENFANT FRAGILE Né à Cherbourg, Roland Barthes est un enfant fragile, orphelin de père, menacé, selon ses propres termes, par « l'ennui, la vulnérabilité, l'aptitude au désespoir «. Il est élevé par sa mère à Bayonne, où il commence son enseignement primaire. Il déménage pour Paris à l'âge de huit ans et poursuit sa scolarité au lycée Montaigne, puis au lycée Louis-le-Grand. Atteint d'une première crise de tuberculose, il fait une cure dans les Pyrénées en 1935, puis il entame des études de lettres, qu'il poursuit jusqu'à la licence. Plusieurs rechutes de tuberculose le contraignent à interrompre ses études et à effectuer de nombreux séjours en sanatorium, de 1941 à 1946. 3 UN HOMME BRILLANT ET INFLUENT Après avoir enseigné à Bucarest, puis à Alexandrie, en tant que lecteur à l'Université, Roland Barthes entre au CNRS, d'abord comme stagiaire de recherche en lexicologie, puis en tant qu'attaché de recherche en sociologie. En 1962, la qualité de ses travaux lui permet d'être nommé directeur d'étude à l'École pratique des hautes études. En 1967, il soutient sa thèse de doctorat, intitulée Système de la mode. L'originalité de la pensée de Roland Barthes -- dont le parcours atypique s'est toujours tenu d'une certaine façon à l'écart des institutions universitaires classiques -- commence à rayonner bien au-delà des séminaires qu'il anime et du cercle de ses disciples. Sociologue, il devient également dès les années 1950 l'une des figures majeures de la « nouvelle critique «. 4 DU DEGRÉ ZÉRO DE L'ÉCRITURE À LA NOUVELLE CRITIQUE Le premier ouvrage important de Roland Barthes, le Degré zéro de l'écriture (1953), pose un des concepts clés de sa pensée, résidant dans une définition originale du terme d'écriture : « ... l'écriture est une fonction ; elle est le rapport entre la création et la société, elle est le langage littéraire transformé par sa destination sociale, elle est la forme saisie dans son intention humaine et liée ainsi aux grandes crises de l'Histoire. « (le Degré zéro de l'écriture). Avec Michelet par lui-même (1954), Sur Racine (1963), Essais critiques (1964) et Critique et Vérité (1966), il inaugure une méthode critique empruntant à la psychanalyse, à la linguistique, au structuralisme, déclenchant du même coup une véritable polémique avec les tenants de la critique traditionnelle universitaire et en particulier avec Raymond Picard, professeur à la Sorbonne et spécialiste de Racine, qui l'attaque dans Nouvelle Critique ou Nouvelle Imposture (1965), pour lui reprocher ses imprécisions et ses généralisations abusives. 5 UN SOUFFLE NEUF ET INÉDIT Les années 1960 sont, malgré ces résistances, celles d'un renouveau de la critique : l'essor des sciences humaines apporte un souffle neuf aux problématiques de la littérature. Parallèlement au Nouveau Roman, la nouvelle critique cherche des approches inédites : elle propose même une conception neuve du fait littéraire, qui s'attache moins aux notions d'oeuvre et d'auteur qu'à celle de texte, par exemple. En tant que sémiologue, Roland Barthes contribue à faire admettre une conception du texte comme système de signes perpétuellement à interpréter, à redéchiffrer, selon une méthode inaugurée dans Mythologies (1957), ouvrage où il s'attache à analyser les enjeux cachés des objets et des faits quotidiens. Devenu l'une des figures marquantes du structuralisme et de la sémiologie, il est élu en 1976 au Collège de France, où l'on a créé pour lui la chaire de sémiologie littéraire. Il y enseigne quatre ans, mais meurt prématurément en 1980, renversé par un camion. Référence majeure de l'intelligentsia française des années 1960 et 1970, Roland Barthes a montré d'une façon originale le continuum qui existe entre la littérature et la critique, en soulignant ce que l'essai théorique ou critique pouvait avoir de profondément « romanesque « ou même d'« autobiographique «. C'est ce dont témoigne l'adresse au lecteur de son autoportrait intellectuel, Roland Barthes par Roland Barthes (1975) : « Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman. «. C'est aussi ce que montre le principe de la composition des Fragments d'un discours amoureux (sorte d'ouvrage de réflexion sur l'amour, à la manière du De l'amour de Stendhal) : « C'est donc un amoureux qui parle et qui dit ... « Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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