Devoir de Philosophie

Bas-Rhin

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Bas-Rhin, département de l’est de la France, en Région Alsace, à la frontière avec l’Allemagne. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le sud-ouest du département est bordé par les Vosges, qui culminent à 1 009 m d’altitude au Donon. La plaine d’Alsace domine l’essentiel de sa partie est, séparée de l’Allemagne par le Rhin. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Strasbourg est le chef-lieu du Bas-Rhin ; les chefs-lieux d’arrondissement en sont Haguenau, Molsheim, Saverne, Sélestat et Wissembourg. Le département dépend de la cour d’appel de Colmar, de l’académie de Strasbourg et appartient à la région militaire Nord-Est. Avec le département du Haut-Rhin, il forme le diocèse de Strasbourg. 4 ÉCONOMIE Les activités agricoles du Bas-Rhin sont diversifiées, puisqu’au pied des Vosges s’étend une série de vignobles de qualité tandis que dans le nord, la polyculture domine, malgré une orientation vers l’élevage laitier dans l’ouest. Le sud du département constitue la région agricole la plus riche : les cultures et exploitations commerciales y sont en effet prédominantes : betterave, blé, houblon, tabac. Cette agriculture est par ailleurs fortement liée aux industries agroalimentaires traditionnelles de la région : raffineries de sucre, brasseries, manufactures de tabac. Les activités industrielles sont dispersées dans les villes moyennes qui constituent la structure urbaine dominante du département. L’industrie textile est relayée par la construction automobile et électrique (Reichshoffen), l’industrie du cuir (Pfaffenhoffen), l’industrie du bois (Saverne), la chimie (Strasbourg) et le raffinage (Reichstett). Toutefois, grâce à son passé, sa culture, ses traditions et sa situation géographique et politique au cœur de l’Union européenne, le Bas-Rhin est également un pôle touristique de premier plan. Superficie : 4 755 km2 ; population (2006) : 1 077 000 habitants ; densité de population : 216 habitants / km².

« Un particulier qui construit ou fart construire pour lui- merne devrait aussi s'assu- rer, mais s'il ne le fait pas, it n'encourt pas de sanctions penales.

Lade de vente d'un logement avant ('ex- piration du delai de dix ans dolt preciser ('existence ou ('absence dune assurance dommages-ouvrage. Code (les assurance's, articlat 142-1 module En cas de dommage : Pendant les travaux, it faut s'adresser directement au constructeur.

L'assurance n'intervient que si le contrat avec ce demier est resilie pour inexecution de ses obli- gations.

La premiere annee suivant la reception est cou- verte par la garantie de par- fait achevement due par les LA LOI ET VOUS dommages qui affectent la solidite des ele- ments d'equipement d'un batiment, mais seulement lorsque ceux-ci font indissocia- blement corps avec les ouvrages de viabi- lite, de fondation, d'ossature, de clos ou de couvert.

Un Clement d'equipement est considers comme formant indissociable- ment corps avec l' un des ouvrages men- tionnes a Palinea precedent lorsque sa de- pose, son &montage ou son remplacement ne peut s'effectuer sans deterioration ou en- levement de matiere de cet ouvrage.

» Article 1791-3 « Les autres elements d'equipement du IA- timent font ('objet d'une garantie de bon fonctionnement d'une &roe minimale de deux ans a compter de la reception de l'ou- vrage.

» « Toute personne physique ou morale qui, agissant en qualite de proprietaire de l'ou- vrage, de vendeur ou de mandataire du pro- prietaire de l'ouvrage, fait realiser des tra- vaux de batiment, doit souscrire avant l'ouverture du chantier, pour son compte ou pour celui des proprietaires successifs, une assurance garantissant, en dehors de toute recherche de responsabilites, le paie- ment de la totalite des travaux de reparation des dommages de la nature de ceux dont sont responsables les constructeurs au sens de l'article 1792 -1, les fabricants et impor- tateurs ou le controleur technique sur le fondement de l'article 1792 du Code civil. Code civil, article 17.92-2 : « La presomption de responsabilite etablie par 1 'article 1792 s'etend egalement aux constructeurs.

L'assurance ne joue que si ces demiers ne remplissent pas leurs obli- gations.

Au cours des neuf annees suivantes, le dom- mage doit etre signals a ras- sureur dans un delai de cinq jours.

Celui-ci designe un ex- pert et dolt proposer une in- demnite provisionnelle dans un delai de 90 jours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles