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OR DU RHIN (L’) - résumé, analyse

Publié le 08/09/2015

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OR DU RHIN (L’) [Das Rheingold].

 

Première journée de la tétralogie : l'Anneau des Nibelungen (Chanson des Nibelungen) ; un acte en quatre scènes, poème et musique de

 

Richard Wagner (1813-1883). Première représentation à Munich, le 22 septembre 1868. Le nain Albéric, roi des Nibelungen, ravit aux Filles du Rhin l’or dont elles avaient la garde, et s’en fait faire par le forgeron Mime l’anneau, le casque magique rendant invisible et l’épée, grâce auxquels il exercera un pouvoir absolu sur ses semblables. Pendant ce temps, au royaume des dieux, une âpre querelle éclate entre le plus haut d’entre eux, Wotan, et les deux géants Fafner et Fasolt : ceux-ci lui ont en effet construit le splendide et inaccessible château du Walhalla, à la condition qu’il leur livre Freia, la déesse de l’amour. Au moment de tenir ses engagements, Wotan se récuse ; Fafner et Fasolt prétendent alors à la possession de l’or du Rhin. Afin de s’assurer que l’or leur reviendra, ils gardent auprès d’eux Freia comme ils garderaient un otage ; mais les dieux, en l’absence de la déesse de l’amour, qui leur procurait leur unique aliment, les délicieux fruits d’or, commencent à languir. Aussi Wotan décide-t-il de descendre au Nibelheim pour s’emparer de l’or, accompagné du rusé et malicieux Loge, dieu du feu. Les voici dans la forge des Nibelungen : Wotan, usant de menaces, et Loge de ruse, tous deux s’emparent de l’or et de l’anneau que possède le nain Albéric ; plein de haine et de colère, Albéric prononce la malédiction de l’anneau : dorénavant, celui-ci portera malheur à qui le possède ; quant aux Nibelungen, ils se voueront, pour leur part, à un secret travail de vengeance afin de provoquer la destruction du Walhalla et la ruine des dieux.

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