Devoir de Philosophie

BAUDELAIRE, LA CHEVELURE

Publié le 23/09/2010

Extrait du document

baudelaire

 

« La chevelure « fait parti des poèmes les plus célèbres de Charles Baudelaire. Il paraît en 1857 dans le recueil Les fleurs du mal. Charles Baudelaire est un poète symboliste, dans ce recueil il décrit l’itinéraire d’une âme dont voici les différents passages : « Spleen et Idéal « qui représentent la montée vers un idéal inaccessible puis une chute, « Tableaux parisiens « qui eux parle de l’évasion dans le monde de la grande ville, « Le Vin « qui traite lui du réconfort des paradis artificiels, « Les fleurs du mal « elles racontent l’abandon et la destruction, puis vient la «Révolte «  contre Dieu et enfin la «Mort « . C’est l’époque des dandys, ces personnages qui mènent une vie de bohème sans se soucier des lendemains, ils croient à quelque chose de bien plus fort que Dieu, ils sont en communion avec l’au-delà.  

Ce poème est entièrement composé d’alexandrins, ce qui correspond très bien avec le style encore très classique de l’époque du symbolisme. On y retrouve les thèmes de l’amour passionnel, de l’exotisme et de l’exaltation des cinq sens.

L’analyse ci-dessous traitera de trois problématiques : premièrement de l’influence des voyages exotique de Baudelaire, deuxièmement de son amour inconditionnel en vers la femme et enfin du contraste entre spleen et idéal.

 

Pour commencer, dans ce poème on retrouve énormément d’allusions à des terres lointaines car Baudelaire à lui-même beaucoup voyagé dans différents pays exotiques. Il fait un hommage à l’Asie et l’Afrique (v. 6). Pour lui elles représentent des territoires vierges et magnifiques où tout est parfait. Elles ont un parfum nonchalant (v. 2) et en même temps très mystérieux. Il nous parle de son âme qui une fois là-bas, peut se gorger de toutes les merveilles du lieu (v.17) en faisant référence à trois des cinq sens : l’odorat, ouïe et la vue. La nature est aussi très présente comme par exemple la forêt aromatique (v. 8)  ou alors le noir océan (v. 21). Par ces allusions il veut montrer que l’Asie et l’Afrique sont des continents beaucoup plus proches et à l’écoute de la nature que notre Europe. 

Il nous fait ressentir que ces terres sont imprévisible (v. 25), il les compare aux ténèbres, elles peuvent s’emporter d’un moment à l’autre. L’odorat est un des sens les plus présents dans ce poème, il nous montre que la nature est pleine d’odeurs variées, qui sont tellement merveilleuses à humer. Elles sont représentées par un seul nom à chaque fois : le parfum (v. 2-10-17). Cela donne un effet d’accentuation sur toutes ces odeurs exotiques. 

Ce poème est inévitablement destiné à une femme, peut-être Jeanne Duval, une femme qu’il a justement rencontrée durant ses voyages autours du monde et avec laquelle il a partagé un amour passionnel. Il  compare cette femme à des terres inconnues et indomptables, pour lui cette femme est en quelque sorte une sauvageonne qu’il n’arrive pas à apprivoiser et cela le rend fou de désir pour elle. 

 

Pour conclure, « la chevelure « est une grande déclaration d’amour. Baudelaire veut prouver tout l’amour, un amour passionnel et inconditionnel qu’il porte à sa Jeanne Duval en lui écrivant un poème passionné et enivrant.  Ce poème est complètement dans le style du symbolisme avec ses sous entendus et ses non dits, on peut voir aussi que Baudelaire attache une grande importance aux contradictions entre le « spleen « et l’  « idéal « (v.14). Ce poème est tout simplement un appel à l’amour passionné et à l’exaltation de tous les sens.

 

Liens utiles