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Beauneveu, André - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Beauneveu, André - sculpture. Beauneveu, André (connu de 1360 à 1400), peintre, sculpteur et enlumineur français, dont l'oeuvre constitue un jalon entre la tradition gothique et le courant réaliste annoncé par son contemporain Claus Sluter. Né sans doute à Valenciennes, André Beauneveu s'est illustré comme « ymager « du roi Charles V, auprès duquel il jouissait d'une liberté d'initiative rare pour l'époque. De fait, la seule oeuvre certaine que nous lui connaissons aujourd'hui est le gisant de Charles V, commandé par ce dernier le 25 octobre 1364, l'année même de son avènement. Conservé à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, ce gisant est le premier monument funéraire comportant un portrait de souverain exécuté de son vivant, conformément à un souci naturaliste qui conduit le sculpteur à travailler d'après les masques moulés de ses modèles. Aussi innovant qu'il soit, ce type de sculpture reste subordonné à la pratique architecturale, comme l'atteste la distribution verticale des plis : en effet, le gisant est encore configuré comme une statue en pied que l'on aurait disposée, après coup, à l'horizontale. Après un séjour en Angleterre (où l'on perd sa trace), l'artiste est requis comme peintre à la halle des Jurés de Valenciennes, puis travaille dans diverses villes du Hainaut et des Flandres (Tournai, Courtrai, Malines, Ypres, Cambrai). À la fin des années 1380, il se met au service du duc Jean de Berry dont il illustre le psautier. Alors domicilié à Bourges, il semble avoir supervisé, d'après le chroniqueur Froissart, le décor peint et sculpté du château de Mehun-sur-Yèvres dont il ne reste rien. Quelques figures du « beau Pilier « de la cathédrale d'Amiens, une tête de prophète de la Sainte-Chapelle de Bourges sont autant d'attributions actuellement controversées, en raison de l'importance des distances qui séparent (au sein d'une même époque) les divers lieux de réalisation, mais aussi des équivoques stylistiques induites par le système collectif des chantiers où plusieurs mains -- fussent-elles celles de Jean de Liège (?-1381) avec lequel il a travaillé -- étaient susceptibles de collaborer à un seul et même programme décoratif. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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