Devoir de Philosophie

BEL-AMI, Guy de Maupassant- 1partie, chap 6 - Extrait 4 « Rélfexion sur la mort »

Publié le 27/06/2013

Extrait du document

maupassant
BEL-AMI, Guy de Maupassant- 1partie, chap 6 - Extrait 4 « Rélfexion sur la mort « Intro : Maupassant, XIX's, illustre naturalisme sous influence de Zola. Observe la société, analyse les comportements humains. Bel-Ami publié en 1885. Titre lié à sa vie, c le nom de son bateau. Bel-Ami au chap 6 est en pleine ascension, passe une soirée agréable, il va raccompagner Norbert de Varenne qui se lance dans un monologue sur la mort. Axe 1 : Allégorie terrifiant ; Axe 2 : Côté inéluctable de la mort ; Axe 3 : Philosophie pessimiste. 1/ Allégorie terrifiant : Récurrence et omniprésence de « mort « l. 3 et se dvlp. Présenté sous des images, de façon concrète, ex : « bête rongeuse «. Allégorie de « bête rongeuse « : animal carnivore et présenté comme installé au + profond de l'être humain comme un cancer inexpugnable. Une puissance monstrueuse : c angoissant d'avoir un parasite à l'intérieur de nous mm. Cette bête métamorphose l'être humain, ex : l.9 « dégrader « l.10 « défigurer «. l.16 « gueuse « : terme insultant et qui est précédé du verbe « émietté « : évoque une longue agonie. L'être humain transformé en particule (en cendre). La mort est persévérante : adverbe « doucement « et « terriblement «. « terriblement « : naissance de la terreur. l.15 « odieuse besogne « : jugement de Norbert de V. sentiment de haine, de dégout. Pr N.V la mort à des sentiments « savante et méchante « l.13, mort présenté de façon machiavélique. Mort=prédateur, Être humain=proie. Cela crée un registre réaliste. Un réalisme morbide, morbide=mort lente, lenteur justifié par une maladie agit sur le corps, ex : l.13 « peau ferme « destruction clinique physiologique du corps. 2/ Côté inéluctable de la mort : Présence du tps qui réduit, se restreint, se rétracte. Formule binaire : « peu à peu « « mois par mois « permet de pulvériser l'être humain petit à petit. N.V vit sa mort au quotidien. Passé, présent, avenir se superpose pr être marqué par cette mort omniprésente : l.15 « bientôt « l.30 « et puis «. Anticipation de son futur proche. Duroy est pris à témoin, englobé ds la réflexion de N.V l.1 « voyait-vous « « votre âge «. Profécie de N.V faite à Duroy « toujours « : sa ne se discute pas, tte les couches de tps st fondé les unes et les autres ds un présent éternel de la mort l.17 à 21. Témoignage poignant car concerne chaque être humain « nous « l.20. Mort obsédante suggérer par plsr procédés de style : énumération l13, anaphore « chaque « l18 valorisé ac le rythme ternaire, accumulation de verbe à l'infinitif l19/20, mécanisation de la vie «respirer, dormir, boire «, Amplification l18 et 20 « tout ce que «, champs lexical du regard = coté hypnotisant de N.V. Mort = obsession physique et psychique. Registre tragique. Conclusion : Ce texte traduit une obsession de la mort conduit au mépris de la vie. Bel Ami est indifférent à se discours il va poursuivre sa course à l'argent, aux femmes et à la gloire. G. Duroy va-t-il poursuivre sa vie aussi sombre que N.V. G. Duroy va aller jusqu'au bout de son obsession. L'anticipation de l'avenir de Bel-Ami pourrait presque imiter le destin de Madame de Merteuil ds les Liaisons dangereuses.

Liens utiles