Devoir de Philosophie

Beuys, Joseph - sculpture.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Beuys, Joseph - sculpture. 1 PRÉSENTATION Beuys, Joseph (1921-1986), artiste plasticien, dessinateur, sculpteur et enseignant allemand, célèbre pour ses « environnements «, ses « actions « et ses prises de position politiques. 2 UNE JEUNESSE MYTHIFIÉE Né à Krefeld, Joseph Beuys vit son adolescence sous le régime hitlérien, entame des études de médecine, puis est enrôlé comme pilote de bombardier sur le front russe. Pendant l'hiver 1943, son avion s'écrase en Crimée, où la population tartare le soigne en enduisant ses blessures de graisses et en les enveloppant de feutres, matériaux récurrents dans son oeuvre future -- il s'avère aujourd'hui que cette histoire est en partie affabulée, afin d'alimenter la mythologie de l'artiste. Joseph Beuys, après plusieurs missions de bombardement de la Luftwaffe, est fait prisonnier de 1945 à 1946 en Grande-Bretagne. 3 ENTRE ART ET ENGAGEMENT Après la guerre, Joseph Beuys décide de consacrer sa vie à l'art. Il étudie la peinture et la sculpture à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf auprès d'Edwald Mataré de 1947 à 1951. Ses oeuvres sont remarquées par les frères van der Grinten qui deviennent ses principaux admirateurs et les premiers acquéreurs de ses oeuvres. En 1953, ces derniers organisent sa première exposition personnelle à Kranenburg. Pendant ce temps, Joseph Beuys gagne sa vie comme ouvrier agricole. En 1961, il devient professeur de sculpture monumentale à Düsseldorf. En 1962, il se rapproche du groupe Fluxus et notamment de Nam June Paik et George Maciunas ( le Silence de Marcel Duchamp est surestimé, performance affirmant que l'idée du readymade est insuffisante, 1963), et rencontre l'artiste minimaliste Robert Morris. L'année suivante, il participe à l'exposition collective « Festum Fluxorum Fluxus « et présente pour la première fois une oeuvre avec de la graisse, matériau qu'il utilisera très souvent dans ses oeuvres. En 1964, il présente Démocratie directe par référendum à la Documenta de Kassel (il y participe à nouveau en 1982 avec son environnement intitulé 7 000 Chênes). En 1967, il fonde le Parti étudiant allemand et, en 1972, il est renvoyé de la Kunstakademie pour avoir participé à un mouvement d'étudiants contestataires. En 1973, il fonde l'Université Internationale libre, gratuite, pour la créativité et la recherche interdisciplinaire. Parallèlement à son parcours artistique singulier, Joseph Beuys est un activiste politique engagé. En 1976, il se présente au Bundestag, le Parlement allemand, en vain, et mène un nombre considérable d'actions en faveur du mouvement écologiste allemand (die Grünen). Il meurt à Düsseldorf le 23 janvier 1986. 4 UN GÉNIE ALLEMAND Singularité dans l'après-guerre allemande, Joseph Beuys est un nationaliste qui croit au peuple allemand et à sa résurrection et cela grâce à la langue allemande : « C'est grâce à la langue allemande que les Allemands se réapproprieront leur territoire et leur dignité... «. Selon lui, le génie allemand et ses possibilités sont très grands, il l'explique notamment dans le « Discours sur mon pays « (Par la présente, je n'appartiens plus à l'art). 5 UN « ART SOCIAL « Nourrissant lui-même son culte de la personnalité, Joseph Beuys devient, de son vivant, un véritable mythe. Il est, selon certains, l'un des hommes qui ont le plus révolutionné l'art contemporain. Dès le début des années 1960, il déclare que « tout homme est un artiste «. Le mot « artiste « ne prend pas dans cette affirmation son sens esthétique (« qui fait de l'art «) mais le sens de « créateur «. Selon Joseph Beuys, chaque homme est capable de créer, quoi qu'il fasse, et ainsi de devenir libre. Chacun, en étant libre, participe à la révolution sociale, à la métamorphose de la société. En réalité, Joseph Beuys s'oppose aux systèmes politiques existants (à la démocratie, au communisme) qui ont selon lui échoué dans leur volonté de faire un monde meilleur, trop souvent « on oublie le mieux-être de l'être humain et on lui substitue le profit «. L'art est la solution qu'il propose en développant son concept d'« art social « : grâce à sa capacité créatrice, l'homme s'autodétermine et n'a plus besoin de politique. L'art devient « un capital «, non pas de l'argent qui est à la source de la dégénérescence de la société, mais « des capacités et les produits des capacités «. Ce capital est donc le pouvoir créatif de chacun. 6 RÉVEILLER LA SENSIBILITÉ INTUITIVE DE L'HOMME Pour atteindre cet idéal, Joseph Beuys, constatant que « tout est toujours manipulé «, veut, pour contrer la « mise en esclavage de l'esprit par l'État et l'économie capitaliste «, libérer l'enseignement et ainsi permettre aux jeunes de s'épanouir, afin de sauver l'homme. Il défend alors une théorie des plastiques, avec le manifeste « Denken ist Plastik « : le fait de penser est une création de sa propre personnalité, de la perception des choses. Joseph Beuys veut créer un « art de perception «, c'està-dire réveiller tous les sens du spectateur pour qu'il soit lui-même le créateur de la réalité. Jospeh Beuys cherche ainsi à réveiller la sensibilité intuitive de l'homme. Dès le début des années 1960, ses sculptures conçues à partir de matériaux élémentaires (graisse, feutre, cuivre) se proposent de raviver la conscience que l'homme possède de son environnement, qualité fondamentale que la société moderne lui aurait fait perdre. Le caractère imposant de ses sculptures est avant tout une invitation à une confrontation physique et spatiale entre l'oeuvre et le spectateur. Le principe énergétique des matériaux est fondamental dans ses oeuvres. Le feutre n'est, par exemple, pas uniquement un textile naturel, mais perçu pour sa qualité d'isolant thermique et sonore, voire pour son odeur et sa texture. Les premiers dessins de Joseph Beuys veulent déjà rendre visibles les énergies contenues dans l'homme et son environnement. Le sujet comme les matériaux utilisés participent aux fondements d'un alphabet de symboles. L'artiste porte une attention extrême au choix des éléments qu'il utilise et de la place qu'il leur attribue. Ainsi, un dessin au crayon rend compte de la mine de plomb qui le matérialise, du papier choisi, l'artiste n'hésitant pas à y intégrer de plus en plus de matériaux naturels comme des feuilles végétales, de la graisse ou de la cire. En 1966, Joseph Beuys réalise Infiltration homogène pour piano à queue, oeuvre dans laquelle le piano recouvert de feutre perd sa fonction musicale. Une croix rouge cousue sur le côté de l'objet figure une situation d'urgence. L'objet évoque sans aucun doute un imposant animal immobilisé dans une camisole de feutre, hommage au monde animal avec lequel l'homme a rompu. Joseph Beuys propose ainsi par agencement d'objets, de signes et de matériaux hétéroclites une réflexion spatiale sur la musique et la création au sens large. L'homme ne peut, selon lui, retrouver une véritable liberté de création qu'en renouant avec son être sensible originel : son origine animale. 7 RENOUER AVEC L'ENVIRONNEMENT Avant d'être artiste, Jospeh Beuys est avant tout un philosophe qui s'interroge sur les rapports que l'homme entretient avec son environnement, avec l'art, avec la société. L'homme en rupture avec son environnement est le thème central de son oeuvre, qui provoque le spectateur, l'amène à une réflexion. Ses « actions « choquent, intriguent, ne laissent jamais indifférent : de la haine à l'admiration sans borne, les sentiments qu'elles inspirent ne sont jamais en demi-mesure. En 1974, il surprend les États-Unis et l'avant-garde new-yorkaise avec sa performance I like America and America likes me, à la galerie René Block à New York. Pendant 3 jours l'artiste enveloppé de feutre converse avec un coyote, afin de réconcilier la nature et la culture. En 1986, un mois avant sa mort, l'artiste présente sa dernière sculpture, Plight, hommage à Infiltration homogène pour piano à queue et synthèse de son travail depuis des décennies. Cet « environnement « est le lieu de toutes les perceptions du spectateur où convergent l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« 7 RENOUER AVEC L’ENVIRONNEMENT Avant d’être artiste, Jospeh Beuys est avant tout un philosophe qui s’interroge sur les rapports que l’homme entretient avec son environnement, avec l’art, avec la société.

L’homme en rupture avec son environnement est le thème central de son œuvre, qui provoque le spectateur, l’amène à une réflexion.

Ses « actions » choquent, intriguent, ne laissent jamais indifférent : de la haine à l’admiration sans borne, les sentiments qu’elles inspirent ne sont jamais en demi-mesure.

En 1974, il surprend les États-Unis et l’avant-garde new-yorkaise avec sa performance I like America and America likes me, à la galerie René Block à New York.

Pendant 3 jours l’artiste enveloppé de feutre converse avec un coyote, afin de réconcilier la nature et la culture.

En 1986, un mois avant sa mort, l’artiste présente sa dernière sculpture, Plight, hommage à Infiltration homogène pour piano à queue et synthèse de son travail depuis des décennies.

Cet « environnement » est le lieu de toutes les perceptions du spectateur où convergent l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles