Devoir de Philosophie

bio

Publié le 21/06/2011

Extrait du document

Biographies

 

Edmond Rostand est né le 1er avril 1868. C'est un dramaturge français du XIXe et XXe . Destiné au départ à des études de droit, il abandonne finalement et décide de se consacrer aux lettres car son père avait lui aussi été écrivain. Par la suite, il s'est marié avec Rosemonde Gerard qui était une poétesse et avec qui il avait échangé des vers puis elle le soutint pour ses œuvres. Après des débuts difficiles avec « le Gant rouge » et les « Musardises » sa première réelle réussite fut d'avoir put présenter « Les Romanesques » à la comédie française en 1894 même si à cette époque la pièce n'est pas beaucoup jouée. Sa rencontre avec Sarah Bernhardt va constituer un véritable envol pour la carrière de Rostand. Puis le 28 décembre 1897 fut le jour de la première représentation de Cyrano de Bergerac, Edmond émettait de nombreux doutes sur la popularité de cette pièce mais finalement la pièce s'avère être un véritable triomphe. Il a écrit par la suite « l'Aiglon » qui connaîtra quasiment le même succès que Cyrano de Bergerac. En 1901, Rostand est élu à l'Académie française. Sa prochaine pièce « Chantecler » a été assaili par les critiques. Puis le 2 décembre 1918 Edmond Rostand décède à la suite de la grippe espagnole à l'âge de 50 ans.

 

Voltaire est né le 21 novembre 1694 à Paris. Il est considéré comme une figure du siècle des Lumières. Ce siècle est appelé également « siècle de Voltaire », le XVIIIe siècle tient un génie capable d’être à la fois poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge. Même s'il a écrit des pièces de théâtre, des poésies, des œuvres historiques, ce que l'on lit encore aujourd'hui ce sont ses écrits philosophiques. Après la mort d'Emilie du Chatelet il sera contraint de vivre une longue vie d'exil. Finalement il s'installe à Ferney en 1759 à l'abri des puissants. Il ne reviendra à Paris qu'en 1778, ovationné par le peuple. Il y meurt à 83 ans. En 1791, il entre au Panthéon.

 

Montesquieu est né le 18 janvier 1689 près de Bordeaux. Il étudie le droit et devient avocat puis conseiller au parlement de Bordeaux. Nommé président du parlement de Guyenne en 1716, il se consacre à l'écriture et effectue de nombreux voyages en Europe. C'est un moraliste qui a publié anonymement « Les lettres persanes » qui est un roman épistolaire en 1721. En 1748 il publie « De l'esprit des lois » .Il est l'un des premier à songer à la séparation des pouvoirs en trois domaines : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Ce livre a connu un grand succès sauf auprès des églises qui vont même interdire cet ouvrage. Il participera aussi à la rédaction de l'encyclopédie. C'est le 10 février 1755 qu'il meurt d'une fièvre jaune.

 

Romain Gary qui a pour vrai nom Roman Kacew est né le 8 mai 1914 à Vilna en Littuanie. C'est un romancier français qui a remporté 2 fois le prix Goncourt (sous le pseudo émile ajar et romain gary) ce qui fait de lui le seul de toute l'histoire du Prix. Lui et sa mère qui l'élève toute seule finissent par s'installer à Nice après de nombreux déménagements. Ces résultats à l'école sont plutôt médiocres. Il s'engage ensuite dans l'armée où il y sera très reconnu. Il aura écrit de nombreux livres sous 4 pseudonymes différents:

-Romain Gary

-Roman Kacew

-Emile Ajar

-Fosco Sinibaldi

-Shatan Bogat

 

La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. Ce poète français de la période classique est célèbre grâce à ses nombreuses fables même s'il a aussi écrit des poèmes et des pièces de théâtre qui témoignent de son ambition moraliste. Le premier texte de sa carrière de poète passe totalement inaperçu. En 1658, il entre au service de Fouquet. Il lui dédie «le Songe de Vaux», ainsi qu'une trentaine de poèmes prévus par contrat. Au moment de la chute de Fouquet, La Fontaine reste son plus fidèle défenseur. Il écrit à cette occasion «l'ode au roi» et surtout l'admirable «Élégie aux nymphes de Vaux». Cette fidélité à Fouquet lui valut rapidement la haine de Colbert, puis celle de Louis XIV lui-même. Après Fouquet, il fut le protégé de la Duchesse de Bouillon et de la Duchesse d'Orléans. En 1684, il est élu à l'Académie au fauteuil de Colbert. Il meurt le 13 avril 1695.

 

Verlaine est né le 30 mars 1844 à Metz. Poète français, c'est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ». En 1866, il publie les « poèmes saturniens » en collaborant au premier parnasse contemporain. Sa rencontre avec Arthur Rimbaud va bouleverser sa vie d'autant plus qu'ils ont eu une aventure ensemble. Ils choisissent de partir en Angleterre et en Belgique et alors il écrit « Romances sans paroles ». Après avoir fait de la prison pour avoir tiré sur son ami, et un bref retour en Angleterre, il revient enseigner dans le nord de la France. Après la publication des « Poètes maudits » en 1884, c'est en 1887 que sa célébrité est à son apogée mais il mène une vie de débauche. Il meurt le 8 janvier 1896.

 

 

 

Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle et il est aujourd'hui devenu un classique. Charles a perdu son père étant jeune qui lui aussi était un artiste. Il commence à composer plusieurs poèmes des « Fleurs du mal » après de longues années d'une vie dissolue.1857 est l’année de publication des « Fleurs du mal » mais il est attaqué en justice pour celui-ci tout comme Gustave Flaubert( Madame Bovary). Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère. Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.

 

 

 

 

 

poème en prose: Il s'agit d'un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c'est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni à transmettre une information mais recherchant un effet poétique ». Poème de forme libre, il n'a pas de vers.

 

 

Pamphlet: le pamphlet est un genre littéraire. C'est un texte à la fois court et virulent qui remet en cause l'ordre établi. Il a beaucoup été utilisé dans la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe on lui préfère de nos jours la polémique ou la satire. Le pamphlet a pour but d'inciter le lecteur à agir en le poussant à l'indignation de vivre dans un « tel » monde.

 

Liens utiles

bio