Devoir de Philosophie

EXTRAIT D'UN MANUEL (Physique-Bio-Techno - CM - Hachette) Synthèse sélectionnée par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

physique
EXTRAIT D'UN MANUEL (Physique-Bio-Techno - CM - Hachette) Synthèse sélectionnée par Sylvain [email protected] LE MOUVEMENT : TRANSMISSION ET TRANSFORMATION PHOTOS : - Pelleteuse mécanique (observe les tuyaux flexibles. Que contiennent ils ? a quoi servent ils ? - Perceuse dans un atelier (comment est transmis à la mèche le mouvement de rotation du moteur ? y a-t-il plusieurs poulies ?) - Une transmission sans chaîne (cette moto n'a pas de chaîne. Dans quel sens doit tourner l'arbre de transmission pour faire avancer la moto ? tourne -t-il plus vite que la roue ? a quoi sert le pignon cranté ? pour une bicyclette, comment le mouvement des pédales est-il transmis aux roues ? un tour de pédale correspond-il à un tour de roue ? quel est l'intérêt d'avoir plusieurs pignons ?). - Boite de vitesses d'une voiture (a quoi servent tous les engrenages ?). 1) Transmis...
physique

« Des pignons dentés et une chaîne, des poulies et une courroie de transmission ou encore des engrenages, permettent de transmettre un mouvement de rotation. Par ailleurs, lorsqu’on appuie sur la pédale du frein d’une automobile, le mouvement est transmis au dispositif de freinage par un liquide enfermé dans une succession de tubes.

De même, le mouvement d’une pelle mécanique est transmis par de l’huile contenue dans des tuyaux.

Les vibrations d’un manteau piqueur sont transmises par l’air comprimé fourni par le compresseur.

Dans ces 3 exemples, il s’agit d’une transmission du mouvement par l’intermédiaire d’un fluide. 2) Transformation d’un mouvement : Pour tirer le seau d’un puits, on utilise une poulie et une corde : le mouvement, vers le bas, pour tirer la corde, est transformé grâce à la poulie, en un mouvement vers le haut, du seau qui monte. A l’intérieur d’un moteur d’automobile, le piston effectue un mouvement de va-et- vient très rapide.

L’ingénieux système « bielle/manivelle » permet de transformer ce mouvement de va-et-vient en un mouvement de rotation de l’arbre moteur. Entraînée par l’arbre moteur, une petite roue dentée, tournant très vite, peut entraîner à son tour une grande roue dentée et la faire tourner plus lentement.

C’est sur ce principe que fonctionne la boite de vitesse, avec ses engrenages qui permettent de choisir la vitesse du mouvement de rotation transmis aux roues motrices de l’automobile. Engrenage : succession de roues dentées. Fluide : liquide (eau, huile) ou gaz (air…). RECHERCHES : - Observe l’intérieur d’une horloge.

Comment le mouvement est-il transmis aux aiguilles ? - Si tu possèdes une essoreuse à salade, observe comment est transmis le mouvement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles