Devoir de Philosophie

Biographie d'Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le 23/07/2013

Extrait du document

                                                               Eric-Emmanuel Schmitt Biographie Eric-Emmanuel Schmitt est né a Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône le 28 mars 1960.  Grand romancier, dramaturge et nouvelliste français, il fait partie des auteurs francophones les plus lus, ses œuvres étant traduites dans plus de 40 langues et ses pièces jouées dans plus de 50 pays. a)      Sa jeunesse Eric grandit dans une famille de sportif ses parents étant tous deux professeurs de gym et ancien champion de boxe pour son père et de sprint pour sa mère. Il se dit être un adolescent rebelle, rejetant les idées reçues et s’emportant parfois. Mais il a trouvé dans la philosophie un moyen d’être lui-même et de se sentir libre. Suite à une représentation de Cyrano de Bergerac, Eric fit du théâtre sa passion. C’est a ce moment qu’il se mit a écrire bien des années plus tard, il confessera qu’a 16 ans il avait découvert qu’il voulait faire de l’écriture son métier et que c’est aux lycée qu’il composa, mis en scène et joua ses première pièces. b)      Ses études Apres avoir terminé ses classes préparatoires au lycée de Parc, il entre a l’école normale supérieur en 1980 grâce a sa réussite lors du concours d’entrée. Apres 5 années d’études, il soumet sa thèse de doctorat: «Diderot et la métaphysique «, qui sera d’ailleurs publié en 1997, et sort de l’école avec une agrégation en philosophie. c)       Sa  carrière Lors de son service militaire Eric enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr puis trois ans à Cherbourg et a l’université de Chambéry. Dans les années 90, il a de plus en plus de succès dans le milieu théâtral il reçoit d’ailleurs trois prix lors de la nuit des Molières en 1994 grâce a sa pièce : « Le Visiteur.« Suite a cela il quitte son poste afin de se consacrer corps et âme a l’écriture. En 2000 il se consacre surtout à l’écriture de nouvelles et de romans comme l’évangile selon Pilate ou la part de l’autre. Il rencontra un énorme succès avec son cycle de l’invisible aussi bien en francophonie qu’a l’étranger. Apres le succès de son premier film dont il fut l’auteur et le réalisateur, il publie son premier recueil de nouvelles intitulées : « Odette Toulemonde et autres histoires célèbre «. Le film « Odette Toulemonde « fera d’ailleurs, comme le livre, le tour d’Europe Depuis 2002 l’auteur s’est installé a Bruxelles et obtint en 2008 la nationalisation belge. Aujourd’hui, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde.   .    

« En 2000 il se consacre surtout à l'écriture de nouvelles et de romans comme l'évangile selon Pilate ou la part de l'autre.

Il rencontra un énorme succès avec son cycle de l'invisible aussi bien en francophonie qu'a l'étranger. Apres le succès de son premier film dont il fut l'auteur et le réalisateur, il publie son premier recueil de nouvelles intitulées : « Odette Toulemonde et autres histoires célèbre ».

Le film « Odette Toulemonde » fera d'ailleurs, comme le livre, le tour d'Europe Depuis 2002 l'auteur s'est installé a Bruxelles et obtint en 2008 la nationalisation belge.

Aujourd'hui, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde.

  .    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles