Devoir de Philosophie

Eric Emmanuel Schmitt, L'Enfant de Noé

Publié le 27/05/2012

Extrait du document

Extrait 1

 

Problématique : L’art littéraire peut-il se moquer de la propagande pour mieux la dénoncer ?

 

Auteur : Eric Emmanuel Schmitt, né en 1960, agrégé de philosophie, s’est d’abord fait connaître au théâtre. Il est devenu l’un des auteurs français les plus lus.

Œuvre : Joseph est un enfant juif durant la seconde guerre mondiale. Les rafles s’enchaînant, il est séparé de ses parents et caché dans un orphelinat catholique.

Année : 2004

Mots clefs : Devoir de mémoire/ Antisémitisme

Contexte : Joseph discute avec un autre enfant juif, Rudy, son parrain à l’orphelinat.

 

1. De quelle religion sont Rudy et Joseph ?

Ils sont Juifs.

 

2. Pourquoi font-ils croire qu’ils ne sont pas de cette religion ?

L’histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale. Hitler a instauré des mesures contre les Juifs qui vont mener à leur extermination massive. Le gouvernement belge (où se situe l’histoire) déporte les familles juives ; il n’est donc pas bon à l’époque d’être juif.

Joseph et Rudy sont réfugiés dans un orphelinat catholique et doivent faire croire qu’ils sont de cette religion.

 

3. Quelle description donnent-ils des Juifs ? Est-ce vraiment leur opinion sur les Juifs ?

Ils ont « le nez crochu «, les « yeux saillants «, la « lippe pendante «, les « oreilles décollées «, des « sabots à la place des pieds et une queue entre les fesses «.

Non ce n’est pas réellement leur opinion sur les Juifs.

 

4. De qui, alors, vient cette opinion sur les Juifs ?

Cette opinion est celle d’Hitler et que la propagande allemande véhicule. Les différents pouvoirs en place veulent que le peuple considère les Juifs comme des personnes démoniaques, rapidement identifiables par leur laideur et leur ressemblance avec le diable.

 

5. Finalement, pourquoi les enfants utilisent les critères d’Hitler pour décrire les Juifs ?

Ils veulent faire croire qu’ils adhèrent totalement à la propagande de leur pays, mais ils souhaitent surtout, puisqu’ils savent la vérité tous les deux, se moquer de ce que l’Etat fait croire aux gens.

 

6. Quel est le but de l’auteur ?

L’auteur veut démontrer l’absurdité des idées reçues sur les Juifs et se moquer de la propagande de l’époque.

L’art littéraire peut donc tout à fait se moquer de la propagande des Allemands contre les Juifs. Ceci pour mieux la dénoncer.

 

 

 

 

 

 

Extrait 2 :

Contexte : Joseph découvre le secret du père Pons : il cache une synagogue dans la crypte de la chapelle au fond du jardin de l’orphelinat.

Problématique : Quel rapport entretient l’art avec le pouvoir ?

 

Qu’est ce que le père Pons collectionne dans la crypte de la chapelle?

Il collectionne différents objets d’art juifs : un rouleau de la Torah, une photographie de Jérusalem, des poèmes mystiques, des commentaires rabbiniques, des chandeliers à sept branches…

 

A qui se compare-t-il ? Pourquoi ?

Le père Pons se compare à Noé, qui a préservé deux animaux de chaque espèce lors du Déluge. Il estime qu’ils sont tous les deux des collectionneurs qui accumulent des éléments afin de préserver les espèces ou les cultures.

 

Pourquoi amoncelle-t-il alors tous ces éléments de l’art juif ? Dans quelles circonstances ? Quel devoir accomplit-il ?

Il fait cela pour que l’on n’oublie jamais l’existence des Juifs ou des peuples en général au cas où ils viendraient à disparaître. Il fait ceci lors des périodes de colonisation ou de persécution d’un peuple.

Il accomplit par ce geste un devoir de mémoire. Cette collection sera un moyen de témoigner de l’existence des Juifs et de continuer à transmettre leur culture même s’ils sont tous amenés à mourir.

 

Pourquoi Hitler veut-il anéantir les objets juifs ? Comment le fait-il ?

Hitler veut mettre un terme à l’existence des Juifs et leur civilisation, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucune trace. Il va donc tuer ou emprisonner les artistes, et faire des autodafés de livres juifs.

 

Quelle est l’importance de l’art dans le pouvoir ?

Le pouvoir développe sa propre culture et doit, pour lui laisser de la place, détruire toutes les autres. L’art est donc essentiel au pouvoir et la censure obligatoire pour instaurer l’ordre.

Liens utiles