Devoir de Philosophie

Boissons

Publié le 26/03/2011

Extrait du document

LES BOISSONS

 

 

I ) LE PROCESSUS DE COMMERCIALISATION

 

A / La production

 

Bière :

Ingrédients : houblon, malt, levure, eau

Etapes : empâtage, brassage, houblonnage, fermentation, embouteillage, refermentation et maturation, dégustation.

 

Lait :

103000 exploitations, 58000 personnes pour transformation industrielle.

 

Etapes : traite de la vache, standardisation ( mélange des différents laits collectés ), l’homogénéisa        tion ( sous pression pour éviter que la matière grasse forme des paquets et bouche la bouteille, que pour le lait entier ), traitement thermique ( pour stopper le développement des micro-organismes du lait ) :

è pasteurisation : montée brève de la température, refroidi rapidement, de 75 à 82°C

è stérilisation : chauffer le lait a 100°C

 

vin :

 

 

eau :

Il faut faire des captages pour récupérer l’eau de pluie présente dans les nappes phréatiques.

Traitement en usine et mise en bouteille.

Source : Nestlé water institute

 

L’eau naturelle est, en général, impropre à la consommation. Il faut la purifier grâce à différentes techniques, lui apporter sa teneur en sels minéraux et éventuellement l’adoucir.

Purification ( pour l’eau de rivière, l’eau des nappes phréatiques étant consommable après le stockage ) :

 -décantation

 -filtration

 -distillation

 

B / La distribution

 

Emballages :

A chaque boisson son emballage et à chaque emballage son usage.

Il existe différents types d’emballages, le plus courant étant celui en plastique ( recyclable ) suivi par les cartons ( briques ) et les canettes. Exception faite pour la bière et le vin où les emballages en verre dominent largement.

 

Distributeurs :

Ils délivrent principalement des canettes aluminium de 33cl, mais également de 47cl et parfois des bouteilles en PVC de 50cl.

Il existe deux types de machines distributeurs de boisson :

Le distributeur mono-prix : quelque soit le nombre de produits proposés, leur prix est identique. Les produits devront alors être d’une même famille et surtout d’un coût d’achat identique.

Le distributeur multi-prix : chaque produit proposé peut être tarifié individuellement. Les produits pourront alors être différents.

 

La distribution est la plupart du temps assurée par de grands groupes, comme par exemple France Boissons. Ce groupe, qui est une filiale d’Heineken a eu un chiffre d’affaire de 968M€ en 2005. Il possède 59 filiales régionales et 119 centres de distribution. Ce groupe dessert 60.000 établissements et leur fourni plus de 20.000 références, avec 2M de livraisons par an. Il emploie 3600 personnes, dont 1075 chauffeurs, 800 commerciaux et 370 techniciens pour le SAV.

 

II ) LA CONSOMMATION

 

A / Les boissons non alcoolisées

Leur consommation augmente depuis quelques années, suite aux efforts faits par les distributeurs pour toucher un marché de plus en plus grand.

Problème avec l’obésité.

Consommation possible partout, sans règle spécifique.

 

B / Les boissons alcoolisées

Depuis le début des années 1960, la consommation d’alcool en France a fortement diminué. En 1962, la consommation d’alcool par habitant âgé de 15 ans et plus s’établissait à  26 litres d’alcool pur. Quarante ans plus tard, cette consommation a été divisée par deux.  Comme on peut le voir sur le graphique, cette baisse est entièrement imputable  à la diminution de la consommation de vin. La tendance à la baisse a été moins forte dans les années 1990 que dans les années 1980. Ce mouvement se poursuit, voire s’amplifie au début des années 2000. Entre 1990 et 2004, la consommation d’alcool sur le territoire français a baissé d’un peu plus de 15 %. Les niveaux de consommation d’alcool étaient au début des années 1960 très largement au dessus de ceux observés dans les autres pays européens. D’après les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, la consommation d’alcool en  France est dépassée par celle de pays comme l’Irlande ou la Tchécoslovaquie  et ne constitue plus une exception.

Ne peut pas être consommé partout, besoin d’autorisations ( appelées LICENSE ) pour pouvoir en vendre. Interdit de vendre à des mineurs de moins de 16ans.

Liens utiles