Devoir de Philosophie

I) Il y a des vérités indiscutables.

Publié le 12/01/2018

Extrait du document

I) Il y a des vérités indiscutables. - Principe d'universelle intelligibilité ou principe de raison suffisante : tout possède une fin, une loi, une cause... La raison peut rendre en compte de tout d'après le principe de raison suffisante. Le principe de non contradiction relève de ce principe d'intelligence. - Les vérités mathématiques sont démontrables et non discutables les trois angles d'un triangle sont toujours égaux à 180, cela ne fait pas de doute : cette vérité est universelle et nécessaire car elle se conclut des propriétés du triangles (cela découle nécessairement de sa nature Critère d'évidence = ce dont on ne peut douter. Descartes " ce qui est clair et distinct ne peut être faux". Les sciences hypothético déductives sont indiscutables Rappel de l'ambition de Descartes = fonder en philosophie une certitude égale à la certitude mathématique - Schéma reproduit dans le cogito = il y a une vérité philosophique, ontologique indiscutable = "je pense donc je suis" Descartes Concernant les vérités en logique : Leur validité se teste différemment La logique porte sur des raisonnements, des déductions. Raisonnement logique basé sur trois propositions. Il est toujours vrai d’un point de vue formel mais peut-être faux d’un point de vue matériel. la logique porte sur la vérité formelle, elle respecte les règles du raisonnement déductif et instinctif : Tous les garçons blonds sont grands, Or mon frère est blond, Donc mon frère est grand. Voici un syllogisme faux d’un point de vue matériel mais vrai d’un point de vue formel. Les vérités dans le domaine de la logique sont éternelles et universelles, elles sont définitives. II) Il n'y a pas de vérités indiscutables. - Une vérité scientifique peut-être réfutée et donc elle est discutable. Pour pouvoir prétendre au statut de vérité, une vérité doit pouvoir être réfutée. La discutabilité devient un critère de vérité. En science, les théories sont vraies jusqu’à ce qu’elles soient remises en question et ainsi de suite, la science se constitue donc par atavisme. Les théories ne sont jugées vraies qu’un moment au profit d’une autre qui vient la contredire et prouver la fausseté de la théorie précédente. Nous n’avons donc qu’une suite de vérités provisoires; Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme n’est pas une révolution de la réalité mais de la conception de la réalité. Du jour au lendemain le soleil n’a pas cessé de se mouvoir pour devenir immobile et au centre d’un système. La réalité n’a pas changé. Ce qui a été bouleversé c’est la conception humaine de l’univers. La Terre tournait autour du Soleil bien avant que l’Homme n’existe et avant qu’il ne le sache ! C’est la connaissance scientifique et les croyances qui ont changé. Dès lors le géocentrisme qui correspondait à nos croyances du moment devient faux, notre connaissance était fausse et elle a été rectifiée. Les vérités discutées sont aussi des vérités discutables; Possibilité de discuter les fondements de la science et de la logique En science, les théories sont vraies jusqu’à ce qu’elles soient remises en question et ainsi de suite, la science se constitue donc par atavisme. Les théories ne sont jugées vraies qu’un moment au profit d’une autre qui vient la contredire et prouver la fausseté de la théorie précédente. Nous n’avons donc qu’une suite de vérités provisoires; III) - Discuter suppose d'admettre l'indiscutable.

« Voici un syllogisme faux d'un point de vue matériel mais vrai d'un point de vue formel. Les vérités dans le domaine de la logique sont éternelles et universelles, elles sont définitives. II) Il n'y a pas de vérités indiscutables. - Une vérité scientifique peut-être réfutée et donc elle est discutable.

Pour pouvoir prétendre au statut de vérité, une vérité doit pouvoir être réfutée.

La discutabilité devient un critère de vérité. En science, les théories sont vraies jusqu'à ce qu'elles soient remises en question et ainsi de suite, la science se constitue donc par atavisme.

Les théories ne sont jugées vraies qu'un moment au profit d'une autre qui vient la contredire et prouver la fausseté de la théorie précédente.

Nous n'avons donc qu'une suite de vérités provisoires; Le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme n'est pas une révolution de la réalité mais de la conception de la réalité.

Du jour au lendemain le soleil n'a pas cessé de se mouvoir pour devenir immobile et au centre d'un système.

La réalité n'a pas changé.

Ce qui a été bouleversé c'est la conception humaine de l'univers.

La Terre tournait autour du Soleil bien avant que l'Homme n'existe et avant qu'il ne le sache ! C'est la connaissance scientifique et les croyances qui ont changé. Dès lors le géocentrisme qui correspondait à nos croyances du moment devient faux, notre connaissance était fausse et elle a été rectifiée. Les vérités discutées sont aussi des vérités discutables; Possibilité de discuter les fondements de la science et de la logique En science, les théories sont vraies jusqu'à ce qu'elles soient remises en question et ainsi de suite, la science se constitue donc par atavisme.

Les théories ne sont jugées vraies qu'un moment au profit d'une autre qui vient la contredire et prouver la fausseté de la théorie précédente.

Nous n'avons donc qu'une suite de vérités provisoires; III) - Discuter suppose d'admettre l'indiscutable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles