Devoir de Philosophie

BRASSAGE GENETIQUE CHEZ LES DROSOPHILES

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

Drosophila melanogaster, la Mouche du vinaigre possède 4 paires de chromosomes :

● I : paire de chromosomes sexuels (XX chez la femelle; XY chez le mâle).

● II et III : paire de chromosomes longs

● IV : paire de chromosomes très petits.

De très nombreux gènes sont localisés sur les chromosomes X, II et III, de très rares gènes sont localisés sur le chromosome IV. Quelques gènes seulement sont communs aux chromosomes X et Y. Il n'y a pas de crossing-over chez le mâle.

 

Objectif de connaissance :

Le but est de répondre à la question déjà posée dans le TP n° 3 : pourquoi les enfants d’un même couple sont-ils phénotypiquement différents ?

L’observation des résultats de croisements chez la drosophile permet de déterminer comment sont transmis les gènes d’une génération d’individus à l’autre, par l’intermédiaire du brassage chromosomique.

 

Objectifs méthodologiques :

·        Lors de cette séance, vous aurez à observer à la loupe binoculaire les résultats de deux croisements différents, discriminer les caractères étudiés et réaliser des comptages et des calculs.

«  certaines drosophiles ont des ailes normales (on les notera [vg +]),  d'autres ont des ailes atrophiées (vestigiales) [vg]). Capac. ACTIVITES ET CONDITIONS DES ACTIVITES Exigences C2 B1 1. Distinguer rapidement , à la loupe binoculaire, les mouches mâles des mouches femelles. Mais ne pas en tenir compte pour la suite des activités . Utilisation cor-recte de la loupe C2 2. Sur la plaque à votre disposition, réaliser un comptage : Votre résultat Résultat du groupe Phénotypes  [vg +] [vg] [vg +] [vg] Parents F1 F2 Back-cross L'exactitude durésultat révèlela qualité ducomptage. B1 3. Ecrire  combien de gènes sont concernés par cet exemple  la signification du résultat obtenu en F1. Choix exact2 informationsessentielles. B4 4. Interpréter les résultats obtenus de la manière suivante : Pour chacun des stades suivants : cellule de chacun des parents - gamète de chacun des parents – cellule des individus de F1 – gamète des individus de F1 – cellules des individus issus du back-cross :  représenter les chromosomes avec l'allèle qu'ils supportent  écrire le génotype (de la forme a//a par exemple)  écrire le phénotype (de la forme [a]) Exploitationcorrecte desconnaissancessur la méiose etla fécondation B4 5. Une drosophile possède le phénotype [vg +]. Ecrire son génotype. Expliquer pourquoi il est plus simple de déterminer le génotype d'un individu haploïde plutôt que celui d'un individu diploïde. ACTIVITE n°2 : DIHYBRIDISME (étude de 2 phénotypes différents) ET BRASSAGE GENETIQUE Vous étudierez les résultats de 2 croisements B2 B4 La comparaison des résultats de ces croisements (questions 2 et 4) doit vous amener à :  formuler un problème,  proposer une hypothèse explicative, en utilisant les connaissances  proposer des conséquences vérifiables de cette hypothèse en réalisant sur ces deux croisements les mêmes activités schématiques que pour la question 4 de l’activité n° 1,  confirmer ou infirmer l’hypothèse, en comparant les résultats théoriques aux résultats observés, Interprétationchromosomique,génotypique etphénotypiquecomplète.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles