Brecht, Écrits sur le théâtre (extrait).
Extrait du document

« Raison. Le spectateur du théâtre dramatique dit : Oui, cela, je l’ai éprouvé, moi aussi. — C’est ainsi que je suis. — C’est chose bien naturelle. — Il en sera toujours ainsi. — La douleur de cet être me bouleverse parce qu’il n’y a pas d’issue pour lui. — C’est là du grand art : tout se comprend tout seul. — Je pleure avec celui qui pleure, je ris avec celui qui rit. Le spectateur du théâtre épique dit : Je n’aurais jamais imaginé une chose pareille. — On n’a pas le droit d’agir ainsi. — Voilà qui est insolite, c’est à n’en pas croire ses yeux. — Il faut que cela cesse. — La douleur de cet être me bouleverse parce qu’il y aurait tout de même une issue pour lui. — C’est là du grand art : rien ne se comprend tout seul. — Je ris de celui qui pleure, je pleure sur celui qui rit. Source : Brecht (Bertolt), Écrits sur le théâtre 1, trad. par Jean Tailleur et Guy Delfel, Paris, L’Arche, 1953. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÉCRITS SUR LE THÉÂTRE de Bertolt Brecht (1898-1956) (résumé)
- Expliquez, commentez, discutez cette déclaration de Brecht (Écrits sur le théâtre, p. 114) : « Même lorsqu'il est didactique, le théâtre reste le théâtre, et s'il s'agit d'un bon théâtre il ne peut être que récréatif. »
- Brecht affirme dans ses Écrits sur le théâtre affirme :"Toute pièce vraiment digne de ce nom ne peut être comprise qu'une fois montée". Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples précis.
- Extrait de la célèbre pièce de théâtre "ANTIGONE "
- Matisse, Écrits et propos sur l'art (extrait) - anthologie.