Devoir de Philosophie

Brunei

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

brunei
1 PRÉSENTATION

Brunei, en malais Brunei, pays d’Asie du Sud-Est, situé sur l’île de Bornéo. Sa Capitale est Bandar Seri Begawan. Le Brunei est membre du Commonwealth.

Le Brunei est limité au nord par la mer de Chine méridionale et enclavé dans l’État malais de Sarawak qui divise le pays en deux.

2 LE PAYS ET SES RESSOURCES

Brunei couvre une superficie totale de 5 765 km². Le pays occupe une plaine alluviale côtière étroite et marécageuse au nord-ouest de Bornéo qui s’étend du cap Baram à la baie de Brunei. Il comprend deux enclaves séparées par la vallée du Limbang, un appendice du Sarawak qui s’avance vers la côte. La zone septentrionale est la plus étroite et s’enfonce sur 70 km à l’intérieur des terres jusqu’aux reliefs montagneux de la chaîne Crocker où se trouve le point culminant du pays, le Pagon Priok (1 850 m). La zone méridionale forme une poche drainée par deux rivières principales, le Belait et le Tutong. Les gisements de pétrole sont situés sur le cours inférieur du Belait et sur le plateau continental en mer.

Brunei connaît un climat équatorial humide, avec une moyenne thermique annuelle de 26,7 °C. Abondantes, les précipitations (2 700 mm) sont concentrées pendant la saison de la mousson, de novembre à mars ; il n’y a pas de saison sèche. La forêt équatoriale, très dense, recouvre près de la moitié du pays, notamment les régions centrales. La faune locale se compose de singes, d’oiseaux variés et de reptiles.

3 POPULATION ET SOCIÉTÉ

La population de Brunei est malaise aux deux tiers à l’exception d’une communauté chinoise (qui peut difficilement accéder à la citoyenneté) et des autochtones, les Dayaks, qui se répartissent en plusieurs groupes : les Ibans, les Belaits, les Kedayans (17 p. 100 de la population dayak totale), les Punan, les Bukits ; les Dusuns et les Muruts sont assimilés aux Malais.

En 2008, Brunei comptait environ 381 371 habitants. La densité de la population s’élève à 72,4 habitants au km².

Brunei est divisé en quatre districts (Brunei-et-Muara, Tutong, Belait,Temburong) administrés par un fonctionnaire responsable devant le gouvernement et les conseils de districts. Bandar Seri Begawan est la capitale et la ville principale du sultanat. C’est une ville en partie lacustre qui possède la plus grande mosquée du Sud-Est asiatique.

La langue officielle de Brunei est le malais. L’anglais est encore utilisé dans la rédaction des actes officiels. L’islam est religion d’État, la majeure partie de la population est musulmane.

L’enseignement est largement développé et financé par les recettes de la production pétrolière. Il est gratuit tout le long du cycle des études, y compris dans l’enseignement supérieur, qu’elles soient suivies au Brunei ou à l’étranger. Les enseignements du primaire et du secondaire sont dispensés en malais, en anglais et en chinois. L’université de Brunei Darussalam (1985), située à Bandar Seri Begawan, accueille environ 900 étudiants.

Brunei est une monarchie constitutionnelle. La Constitution en vigueur est celle de 1959, révisée en 1965. Le souverain est assisté par un Conseil privé à caractère consultatif lequel a donné naissance en 1965 à un Conseil des ministres qui détient le pouvoir exécutif et un Conseil législatif de 21 membres. Le sultan du Brunei préside le Conseil des ministres assisté par le Premier ministre (mentri besar), responsable devant le sultan. Depuis l’insurrection de 1962, le sultan cumule les postes de Premier ministre et de ministre de la Défense et gouverne par décret. Dans cette monarchie absolue, les partis sont interdits depuis 1988.

4 ÉCONOMIE

Comme pour ses voisins Sarawak et Sabah, l’économie de Brunei repose entièrement sur la production d’hydrocarbures et les placements financiers. Le sultanat a été, comme ses voisins, frappé de plein fouet par la crise monétaire et financière qui touche l'Asie du Sud-Est depuis le second semestre de l’année 1997. Ce choc s'est traduit par une baisse (entre juin et novembre 1997) de 9,7 p. 100 du cours du dollar de Brunei et par une hausse des prix à l'importation.

L’agriculture occupe dans l’économie du pays une place insignifiante. Le caoutchouc est produit dans les districts de Brunei et Tutong. Le riz est la première culture du pays ; mais la production (1 000 tonnes en 2006) ne couvre pas les besoins du sultanat. L’exploitation des réserves forestières (36 p. 100 des sols) est en augmentation, la pêche (3 108 tonnes en 2005) est restée artisanale.

L’extraction du pétrole est la première industrie de Brunei. Les champs pétrolifères ont été découverts à Seria en 1929. Pétrole et gaz naturel sont également exploités à partir d’installations offshore. En 1994, Brunei a produit 8,01 millions de tonnes de brut et 8,4 milliards de m3 de gaz naturel (gisement de Tumut). Les ventes cumulées de pétrole et de gaz représentent 99 p. 100 des exportations et 60 p. 100 du produit national brut (PNB).

La majeure partie des échanges de Brunei se fait avec le Japon et la Corée du Sud et les pays de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Ansea). Le pays compte 2 248 km de routes (49 km bitumés) et 19 km de voies ferrées. Les ports principaux sont Bandar Seri Begawan, Kuala Belait et Muara.

L’unité monétaire est le dollar de Brunei, divisible en 100 cents (en 1998, 1 dollar de Brunei vaut 3,45 FF). Son produit intérieur brut (PIB) par habitant, de 30 447 dollars américains, est l’un des plus élevés du monde. Le sultan du Brunei possède l’une des plus grandes fortunes du monde.

5 HISTOIRE

Au début du xvie siècle, Brunei est un sultanat dont l’autorité s’étend à toute l’île de Bornéo, ainsi qu’à quelques îles de l’archipel des Sulu (aux Philippines). En 1521, le navigateur espagnol Juan Sebastián Elcano est le premier Européen à poser le pied sur cette terre. Un conflit s’ensuit entre les Espagnols désireux de s’emparer des Sulu. Les Espagnols s’emparent de la capitale en 1580, mais ne peuvent s’y maintenir. Ce conflit permanent et l’essor du sultanat de Sulu provoquent le déclin de Brunei.

En 1841, le sultan Omar Ali Saifuddin II installe comme radjah à Sarawak un aventurier britannique, James Brooke. Mais celui-ci mène sa propre politique d’expansion aux dépens du sultanat. Vers 1847, date à laquelle l’île de Labuan est cédée à la Grande-Bretagne, Brunei est pratiquement réduit à sa taille actuelle et, en 1888, devient protectorat britannique. L’administration du sultanat de Brunei est remise aux mains d’un résident en 1906 ; le sultan garde un pouvoir symbolique. En 1959, le sultan Omar Ali Saifuddin III promulgue la première Constitution écrite, favorable à la création de la fédération de Malaisie. Il rencontre l’opposition des nationalistes, particulièrement du parti du Peuple de Brunei (PPB), la principale formation du pays qui rêve de réunifier Sarawak, Sabah et Brunei. En 1962, sous l’égide de A.M. Azahari, son leader, le PPB déclenche une rébellion vite réprimée par l’armée britannique. Brunei est finalement le seul État malais à choisir de rester sous tutelle britannique.

En janvier 1979, le gouvernement britannique signe un nouveau traité avec le sultan Muda Hassanal Bolkiah qui fixe l’indépendance du pays au 1er janvier 1984. Depuis 1986, le nouveau sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu’izzadin Waddaulah est au pouvoir et dirige en solitaire le pays. La vie politique, plutôt sans relief, a connu, à la fin des années quatre-vingt dix, quelques péripéties dont la démission du ministre des Finances et la mise en cause des forces de sécurité, ainsi que l'établissement de relations diplomatiques avec la Libye.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles