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Camilleri, Andrea.

Publié le 14/05/2013

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Camilleri, Andrea. 1 PRÉSENTATION Camilleri, Andrea (1925- ), écrivain, metteur en scène et scénariste italien. Né à Porto Empedocle (Sicile), Andrea Camilleri se consacre d'abord au théâtre en mettant en scène Luigi Pirandello, Eugène Ionesco, T. S. Eliot, et, pour la première fois en Italie, Samuel Beckett. Il poursuit parallèlement une carrière télévisuelle et signe plusieurs productions policières, dont les aventures du lieutenant Sheridan et celles du commissaire Maigret, qui comptent parmi les plus célèbres de la télévision italienne. 2 LES ROMANS « HISTORIQUES « Si Andrea Camilleri écrit des récits et des poèmes dès les années 1945-1950, c'est en 1978 qu'il se tourne résolument vers la littérature avec Il corso delle cose (« le Cours des choses «), premier opus d'une série de romans « historiques « inscrits dans un village imaginaire de Sicile, Vigàta, entre le XIXe et le XXe siècle ; suivent Un filet de fumée (Un filo di fumo, 1980), Un massacre oublié (La strage dimenticata, 1984), l'Opéra de Vigàta (Il birraio di Preston, 1995), la Concession du téléphone (La concessione del telefono, 1998), le Coup du cavalier (La mossa del cavallo, 1999) et la Disparition de Judas (La scomparsa di Patò, 2000). Dans l'une de ses publications les plus récentes, Andrea Camilleri abandonne le XIXe siècle pour le XVIIIe et Vigàta pour Agrigente, et s'inspire en 2001 pour Il re di Girgenti (« le Roi de Girgenti «) de l'histoire vraie et étonnante d'un paysan devenu roi. 3 LE COMMISSAIRE MONTALBANO Andrea Camilleri, connu du grand public dès 1992 avec la Saison de la chasse (La stagione della caccia), devient un véritable phénomène éditorial avec Un mois avec Montalbano (Un mese con Montalbano, 1998). Cette série de brefs récits s'inscrit dans un cycle de romans policiers initié en 1994, dont l'action se situe dans la Vigàta moderne et est centrée autour du personnage du commissaire Salvo Montalbano. La structure du roman policier offre surtout au romancier l'occasion de plonger avec verve au coeur de la société sicilienne et d'en éclaircir les ressorts. Cette observation de l'âme sicilienne est d'autant plus vivante et expressive qu'elle s'effectue dans une langue remarquable et inattendue, savant mélange d'italien, de sicilien d'Agrigente et d'autres langues de la péninsule. Parmi les autres titres du cycle (adapté pour la télévision sous la direction de l'auteur lui-même) figurent la Forme de l'eau (La forma dell'acqua, 1994), Chien de faïence (Il cane di terracotta, 1996), le Voleur de goûter (Il ladro di merendine, 1996), la Voix du violon (La voce del violino, 1997), la Démission de Montalbano (Gli arancini di Montalbano, 1999), l'Excursion à Tindari (La gita a Tindari, 2000). 4 THÉÂTRE ET ENTRETIENS L'écrivain à succès ne délaisse pas pour autant complètement le théâtre. En 2001, il publie Le parole racontate. Piccolo dizionario dei termini teatrali (« Les paroles racontées. Petit dictionnaire des termes théâtraux «) et en 2002 L'ombrello di Noè. Memorie e conversazioni sul teatro (« le Parapluie de Noé. Mémoires et conversations sur le théâtre «) qui rassemble notamment des leçons et des conférences tenues par Andrea Camilleri à Pise entre 1995 et 2000, ainsi qu'un entretien dans lequel l'écrivain explicite son idée du théâtre, son « voyage théâtral «. Il écrit également un récit personnel de la vie de Pirandello, Pirandello, biographie de l'enfant échangé (Biografia del figlio cambiato, 2000) et publie un livre d'entretiens avec Marcello Sorgi, directeur du quotidien italien La Stampa, Quelque chose me dit que... Entretiens avec Andrea Camilleri (La testa ci fa dire. Dialogo con Andrea Camilleri, 2002). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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