camus et le soleil
Publié le 11/04/2011
Extrait du document

Albert camus est attaché au soleil, un peu comme un souvenir de l'endroit d'où il vient, en effet, en 1940, Camus quitte Alger avec sa seconde femme pour aller vivre a Paris, il ni retournera plus que de temps en temps, mais les images lumineuses qu'il garde de sa terre natale continueront de vivre en lui, comme le montre L'Été (1954) . « La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire ; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout.» avec cette citation on prend conscience de l'attachement de Camus vis a vis du soleil, comme si grâce au soleil il pouvait «oublier» la misère et être heureux .
Les valeurs qu'il chérit sont représentées a travers des symboles ( le soleil, la mer, la lumière, la chaleur) et ces symboles sont des métonymies du plaisir. La lumière est symbole de lucidité, l'équilibre et la mesure méditerranéenne s'opposent a l'obscurité et a la démesure nordique.
Source: Albert Camus in the 21st century: a reassessment of his thinking at the dawn of the new millenium by Christine Margerrison, Mark Orme, Lissa Lincoln
Liens utiles
- Camus - L'Etranger: Le soleil est une source de lumière et de chaleur, mais aussi de souffrance et de violence. Relevez pour chacun des notions le champ lexical qui l'indique.
- La place du soleil, de la chaleur et de la mer dans L'Etranger d'Albert Camus
- Mersault: Un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombres ... Camus
- Diogène: Ote-toi de mon soleil !
- Entre la justice et ma mère, je préfère ma mère - Camus