Devoir de Philosophie

Mersault: Un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombres ... Camus

Publié le 23/11/2012

Extrait du document

camus

Détenteur de la seule certitude qui soit, le condamné à mort peut désormais jeter, autour de lui, ce regard dont Baudelaire écrit qu'il «damne tout un peuple du haut d'un échafaud«.

Avec le roman qui s'achève, Meursault devient ce «héros païen « auquel le critique Robert Champigny a consacré un livre. Il se transforme en ce Christ modeme dont Camus déclara qu'il était le seul que nous méritions. Son exécution se fait passion : Meursault désormais témoigne pour chacun de nous et rejette en notre nom tous les mensonges nous interdisant ce bonheur qui, pourtant, est à la portée de notre main.

camus

« Analyses et synthèses 1 53 Et plus tard, lorsque les deux amants passent la nuit ensemble: «J'avais laissé ma fenêtre ouverte et c'était bon de sentir la nuit d'été couler sur nos corps bruns.,.

Le plaisir sexuel n'est pas le seul que connaisse Meursault.

Il est lié à une autre forme de jouissance qui domine la psychologie paradoxale du personnage et imprime sa marque à l'ensemble du roman: Meursault est un être fondamentalement physique.

La mer, le soleil et la plage sont le milieu vital hors duquel il ne saurait rester et qui lui procure son énergie et jusqu'à un certain point son identité.

Autant Meursault peut sembler un «étranger» dans le monde des conventions sociales et des sentiments affectés, autant il est chez lui -de plain-pied -dans l'univers naturel que compose le paysage d'Alger.

Là se trouve le domaine véritable dont la possession suffit à la jouissance.

A plusieurs reprises dans le roman, Camus décrit l'accord parfait qui spontanément s'établit entre son héros et le monde: plonger dans la mer, y nager longuement puis s'étendre au soleil, telle est la forme ultime d'un plaisir auquel le corps suffit et où les mots n'ont aucune part.

Comme dans Noces, ce plaisir est l'image - ou l'équivalent -de la satisfac­ tion sexuelle.

Semblable à Meursault, Marie est une créature de la mer.

Nager ensemble est pour eux une autre façon de faire l'amour: «Marie a voulu que nous nagions ensemble.

Je me suis mis derrière eUe pour la prendre par la taiUe et eUe avançait à la force des bras pendant que je l'aidais en battant des pieds.

Le petit bruit de l'eau battue nous a suivis dans le matin jusqu'à ce que je me sente fatigué.

Alors j'ai laissé Marie et je suis rentré en nageant régulièrement et en respirant bien.

Sur la plage, je me suis étendu à plat ventre près de Masson et j'ai mis ma figure dans le sable.

Je lui ai dit que «c'était bon,.

et il était de cet avis.

Peu après, Marie est venue.

Je me suis retourné pour la regarder avancer.

Elle était toute vis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles