Devoir de Philosophie

Candide

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Date de parution : 1759 à Genève

Biographie de l’auteur : François-Marie Arouet né à Paris le 21 novembre 1694. Il provient d’un milieu bourgeois. De 1704 à 1711, il étudie en philosophie chez les jésuites de LUIs-Le-Grand. A 17 ans, il annonce qu’il veut être un homme de lettre et non un avocat. Mais son père l’oblige a étudier dans une écle de droit.En 1717, il est envoyé à la Bastille pour 11 mois puisqu’il avait écrit sur les relations amoureuses du Régent. A sa sortie, il prend le nom de Voltaire, l’anagramma d’AROVETL. En 1718, Œdipe connait un succès. En 1726, il reourne à la Bastille après une dispute avec le chevalier de Rohan. Puis il s’exile en Angleterre de 1726 à 1729. Apres avoir ecrit de nombreuses œuvres, il par a versailles de 1744 à 1747 et devient l’historiographe du roi puis le gentilhomme de la chambre.  En 1744, V. est renommé en tant que philosophe.Voltaire meurt le 30 1778, a l’age de 84 ans, a paris. Il est feté à l’Académie En 1791,ses cendres sont transférées au Panthéon.

 

Personnages :

Candide : il est naif, croit a la philosophie de Pangoss, il aime Cunégonde, cherche toujours a avoir l’avis de quelqu’un,il ne pense pas par lui-même. A la fin il dit sa propre idée et n’écoute pas Pangloss. C’est le seul personnage qui évolue, personnage éponyme.

Pangloss : personnage optimiste, raisonnment toujours faux. Voltaire l’utilise pour dénoncer les raisonnements faux des philosophes.

Cunégonde : fille du baron de Thunder-ten-tronckh, Voltaire veut montrer que les femmes sont sources d’ennuis, Candide part à cause d’elle. On voit sa vraie nature a la fin.

Cacambo : conseiller de Candide, lui donne des conseils utilies, il a bcp d’expériences. Métisse

Martin : très terreà terre en raison de tous ce qu’il a vécu. Il rencontre Candide quand celui-ci va retourner en Espagne.

La vieille : aide bcp Candide et Cunégonde, elle a aussi vécu de mauvais moments.

Gouverneur : Don fernando d’Ibaraa, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y souza, il est prétencieux et veux voler Cunégonde mais l’échange contre de l’argent. Voltaire lui donne un nom bizarre pour montrer sa classe sociale

 

Cadres spatio-temporel : pendant le récit, les personnages vont dans plusieurs endroits. Le récit dure un peu plus d’un an

Thèmes : l’argent, l’image de la femme : incarnation du désir, Cunégond (eve) fait que Candide soit jeté dehors du ‘’paradis’’ ; femmes objets, toutes les femmes subissent de nombreux violes et elles sont vendues. dégradation physique et moral                                 utopie, optimisme

Résumé :

Candide est heureux avec le baron et la baronne de  Thunder-ten-Tronckh qui possèdent t le plus beau des châteaux. Candide écoute les sophismes de Pangloss et est ébloui par la puissance de son oncle. Il aime Cunégonde, la fille du baron. Un jour, Candide embrasse C. et il se fait jeter dehors. Candide connait la faim et le froid dans une tempete de neige. L’armée bulgare le prend de force mais Candide essaye d’y échpper. Les bulgares le rattrape et il doit recevoir 1000 coups de batons. Il a failli mourir. Il voit ce qu’est la guerre et tous ses massacres. Candide s’échappe et va en Hollande. Il découvre l’hypocrisie et retrouve Pangloss presque mort » pangloss lui explique que la château du baron a été détruit et C. a été violée et éventrée par des soldats bulgares.Ils ont aussi tué le baron, la baronne et le fils. Jacques, embauche Candide et Pangloss et les emmene au Portugal. Vers Lisbonne, une tempete a lieu pendant qu’ils étaient sur le bateau et Jacques meure. Une fois arrivé à Lisbonne, Candide et Pangloss ressente un tremblement de terre et ils tentent d’aider les gens mais ils sont arreté et Paaangloss est pendu, Candide se fait frapper. La vielle le soigne et l’emmene voir Cunégonde qui est encore en vie. Celle-ci est la maitresse de Don Issachar (banquier juif) et de l’inquisiteur de Lisbonne. Candide les tue tous les 2. Maintenant la vieille, Candide et C. s’enfuient vers Cadix. Lorsqu »ils arrivent, un bateau commence a partir pour l’amérique latine. L’équipage doit combattre les rois d’Espagne et du Portugal. Cunégonde la vieille dame et Candie vont dans le bateau puisque Candide s’est fait engager.

La vielle raconte son histoire, c’était la fille d’un pape et d’une princesse elle était belle au début. Puis son fiancé s’est fait empoisonné, sa mère s’est fait enlever, et la vieille a été mise dans une vente de marchand d’esclaves. Elle était prisonnière dans un fort et apres l’esclave d’un seigneur moscovite qui la battait. Elle devient servante de Don Issachar et rencontre Cunégonde. Apres, ils demandent leur histoire aux passagers et candide comprend que le mal existe. Arrivé a Buenos aires, Candide se sépare de Cunégonde. La vieille conseille a Cuné. De rester avec le gouverneur qui l’aime et Candie doit fuir l’incquisition. Cacambo et lui se réfugient chez les jésuites du paraguay. Ils retrouvent le frère de Cunégonde. Le battement de sa paupière l’a sauvé. Il refuse que Candide épouse sa sœur alors il le frappe mais candide le tue. Candide et Cacambo se sauvent et sont fait prisonniers par des indigènes mais il s se rendent compte que Candide a tué un jésuite donc ils les relachent. Ils se dirigent vers Cayennes mais un canot qui les transportaient se laisse emportant par le courant. Can. Et Cac. Sont sous terre : l’Eldorado un pays ou tout est parfais, population heureuse. Les 2 veulent retourner en Europe pour montrer tout les richesses qu’ils ont trouvé dans ce pays. Le roi les laisse partir avec 100 moutons chargés de nourriture et de pierres précieuses.

longtemps, ils marchent dans les marais et bcp de leur moutons meurent. Lorsqu'ils arrivent à Surinam, ils n'ont plus que deux moutons. Ils rencontrent un esclave noire ayant une jambe et une main. Candide demande a Cacambo d’aller chercher Cunégonde pendant qu’il ira a Venise.

Candide se fait voler ses deux derniers moutons. Candide rencontre alors Martin qui a connu lui aussi des moments difficils.. Sur le bateau qui les emmen a bordeaux. Au cours du voyage 2 navires s’affrontent et Candide retrouve 1 de ses moutons rouges.

Après son arrivée à Bordeaux, Candide préfère se rendre à Paris. Mais il se fait arnaquer de nombreuses fois.

Avec Martin, il voyage vers l’Angleterre mais décide finalement d’aller  a venise. Il ne trouve ni Cunégonde ni Cacambo mais trouve Paquette une servante de la baronne. Elle vit en compagnie d’un moine, Giroflée.

Un jour, pendant que Candide mange avec 6 roi qui ont perdu leur royaume, il retrouve Cacambo devenu esclave. Il lui apprend que Cunégonde l'attend sur les bords de la Propontide, près de Constantinople. Elle aussi est devenue esclave et est devenue très laide. C. va a constantinople, et trouve Pangloss et le fils du baron, il les achète. C. retrouve Cunégonde, mais celle-ci est devenue hideuse. Il la rach ète et la vieille femme aussi. Candide se marie avec Cuné. Mais il ne l’aime plus. Candide renvoie le fils du baron aux galères. Il achète une métairie ou Paquette, le père Giroflée, Pangloss, Martin et cunégonde vont. Candide finit par dire qu’il faut cultiver son jardin.

Liens utiles